Mechanism Design et Mechanism Dynamics > Mechanism Design > Création de modèles Mechanism > Entités de modélisation > Engrenages > Types de paires d'engrenages dynamiques
  
Types de paires d'engrenages dynamiques
Chaque type de paire d'engrenages est défini par ses axes de mouvement, comme indiqué dans le tableau ci-dessous.
Chaque type de paire d'engrenages est définie par ses axes de mouvement.
Roue droite : deux cylindres roulant l'un contre l'autre pour lesquels les diamètres de cercle primitif de fonctionnement se rencontrent. Les forces de réaction entre les engrenages sont calculées en fonction du couple de transfert, des diamètres des engrenages et des angles de fabrication. Les engrenages droits peuvent posséder un angle d'hélice et sont également appelés engrenages droits à denture hélicoïdale.
Biseau : deux cônes roulant l'un contre l'autre pour lesquels les diamètres de cercle primitif de fonctionnement se rencontrent. Les forces de réaction entre les engrenages sont calculées en fonction du couple de transfert, des diamètres des engrenages et des angles de fabrication. Les engrenages coniques peuvent posséder un angle d'hélice et sont également appelés engrenages coniques à denture spirale. Si les axes sont parallèles, un engrenage conique fait office d'engrenage droit.
Vis sans fin : deux engrenages de tailles différentes, où le corps de la vis sans fin est plus petit et son axe plus long que le corps de la roue. Les vis sans fin sont définies comme des cylindres glissant l'un contre l'autre, pour lesquels les diamètres des cercles primitifs de fonctionnement se rencontrent. A utiliser lorsqu'un rapport de réduction important est nécessaire.
Crémaillère et pignon : transfert du mouvement de rotation au mouvement de translation ou inversement. Une paire d'engrenages de type crémaillère et pignon est définie comme un cylindre roulant sur la surface primitive de la crémaillère. Les forces de réaction entre les engrenages sont calculées en fonction du couple transféré, de la séparation des engrenages et des angles de fabrication.