Mechanism Design et Mechanism Dynamics > Mechanism Design > Création de modèles Mechanism > Entités de modélisation > Engrenages > Pour créer une paire d'engrenages de type crémaillère et pignon
  
Pour créer une paire d'engrenages de type crémaillère et pignon
1. Cliquez sur Engrenages (Gears). La boîte de dialogue Définition de paires d'engrenages (Gear Pair Definition) s'affiche.
2. Sous Type (Type), sélectionnez Crémaillère et pignon (Rack and pinion).
3. Entrez les informations ci-après dans l'onglet Pignon (Pinion) :
Sélectionnez un axe de mouvement de rotation. Une flèche magenta apparaît sur l'articulation, indiquant la direction positive de l'axe. Utilisez la règle de la main droite pour déterminer la direction de la rotation.
Le logiciel affiche les noms des corps reliés par l'articulation dans la zone Corps (Body) de l'onglet. Par défaut, le premier corps de la liaison est appelé Engrenage (Gear), tandis que le second est nommé Axe d'entraînement (Carrier). Pour inverser l'ordre des corps, cliquez sur . Vous pouvez visualiser l'ordre des corps associé à un engrenage donné dans l'arbre du mécanisme en cliquant sur Engrenages (Gears) dans le dossier Liaisons (Connections), puis en cliquant sur la flèche en regard du nom de l'engrenage.
Sous Cercle primitif de fonctionnement (Pitch Circle), entrez une valeur pour le diamètre du cercle primitif de fonctionnement dans la zone Diamètre (Diameter).
En regard de l'option Emplacement de l'icône (Icon location), cliquez sur , puis sélectionnez un point, un sommet, un plan de référence ou une surface perpendiculaire à l'axe pour l'emplacement de l'icône du cercle primitif de fonctionnement. L'emplacement par défaut se situe à la racine de l'articulation Pignon (Pinion).
4. Entrez les informations ci-après dans l'onglet Crémaillère (Rack) :
Sélectionnez un axe de mouvement de translation. Une flèche ombrée indique la direction positive de la translation. Cet axe de mouvement de translation doit être perpendiculaire à l'axe de la crémaillère. Pour inverser la direction, cliquez sur .
Le logiciel affiche les noms des corps reliés par l'articulation dans la zone Corps (Body) de l'onglet. Par défaut, le premier corps de la liaison est la Crémaillère (Gear) et le second est l'Axe d'entraînement (Carrier). Pour inverser l'ordre des corps, cliquez sur .
Le plan primitif de fonctionnement de la crémaillère est automatiquement placé de façon à être tangent au cercle primitif de fonctionnement du pignon, dans la direction de l'axe de la crémaillère.
Lorsque vous appuyez sur ENTREE, deux cercles de ce diamètre s'affichent sur le pignon et sont centrés sur l'axe de mouvement sélectionné. Ces deux cercles sont reliés par des segments plus petits représentant l'angle d'hélice de la paire crémaillère-pignon. Une ligne droite reliant le centre du pignon à sa circonférence indique le point de référence zéro de l'axe de mouvement. Le plan primitif de fonctionnement de la crémaillère s'affiche sous la forme d'un rectangle, tangent au cercle primitif de fonctionnement, dont la largeur est identique au rayon du cercle primitif de fonctionnement et dont la longueur correspond à la distance de déplacement possible de la crémaillère.
5. Cliquez sur Rappt Crém (Rack Ratio) dans l'onglet Propriétés (Properties) pour définir la valeur du diamètre du cercle primitif de fonctionnement. Si vous sélectionnez la valeur Diamètre du cercle primitif de fonctionnement (Pitch circle diameter) (valeur par défaut), le diamètre du cercle primitif de fonctionnement s'affiche dans l'onglet Pignon (Pinion). Sélectionnez Défini par l'utilisateur (User defined), puis entrez un nombre réel pour le rapport de crémaillère afin de définir la distance de course de la crémaillère à chaque tour du pignon. Le diamètre du cercle primitif de fonctionnement du pignon est automatiquement calculé et le plan primitif de fonctionnement correspondant de la crémaillère est ajusté.
6. Entrez des valeurs dans les zones Angle de pression (Pressure angle) (valeur par défaut = 20°) et Angle de l'hélice (Helix Angle) de la paire d'engrenages. L'angle d'hélice est défini pour le pignon et est automatiquement utilisé pour définir l'angle d'inclinaison correspondant de la crémaillère.
 
* Un angle d'hélice positif indique que la spirale est dextrogyre.