Mechanism Design et Mechanism Dynamics > Mechanism Design > Création de modèles Mechanism > Cames > A propos des surfaces des liaisons came contre-came
  
A propos des surfaces des liaisons came contre-came
Vous pouvez sélectionner n'importe quel ensemble de surfaces contiguës et extrudées appartenant à un même corps. Les surfaces extrudées doivent être perpendiculaires au plan sur lequel repose la courbe. Les surfaces ne peuvent se courber que dans une seule direction (elles ne peuvent pas former un coude).
Par exemple :
Surface acceptable
Surface non acceptable
La surface se courbe dans une direction
La surface est arquée
Lorsque vous sélectionnez des surfaces, tenez compte des points suivants :
Vous pouvez sélectionner une surface dont l'ajustement est arbitraire, y compris des orifices intérieurs et des variations de profondeur d'extrusion.
Vous pouvez sélectionner des surfaces possédant des profondeurs d'extrusion différentes.
Si vous cochez la case Sélection automatique (Autoselect) avant de sélectionner une surface courbe, toutes les surfaces adjacentes à la surface sélectionnée seront incluses. Les surfaces peuvent être discontinues ; examinez-les bien pour déterminer si vous devez lisser la géométrie. L'option Sélection automatique (Autoselect) ne peut pas être utilisée avec des courbes ou des surfaces plates.
Si les corps de votre came ont des transitions de surfaces aiguës ou discontinues, modifiez la géométrie avant de créer la liaison came contre-came pour obtenir de bons résultats. Par exemple, vous pouvez créer une petite fonction arrondie sur le coin aigu.
Le côté de la came qui interagit avec une deuxième came est indiqué par la direction de la normale de la came. Si vous sélectionnez une courbe ouverte ou une surface ouverte, une flèche magenta montre la normale de la came, à partir du côté en interaction. Si vous souhaitez modifier l'interaction de la came avec l'arrière de la came, cliquez sur Inverser (Flip) dans la boîte de dialogue Définition de la liaison came contre-came (Cam-Follower Connection Definition). N'oubliez pas que les modifications d'interaction de came doivent satisfaire aux contraintes de géométrie et d'assemblage du modèle.
Vous pouvez sélectionner des surfaces planes, mais, dans le cas de surfaces plates, spécifiez également des références supplémentaires qui indiquent la direction de l'extrusion de la came. Pour spécifier la direction de la came de manière explicite, cliquez sur Référence avant (Front reference) et Référence arrière (Back reference) dans la boîte de dialogue Définition de la liaison came contre-came (Cam-Follower Connection Definition).
Pour modifier la définition de la surface d'une came existante, sélectionnez-la dans l'arbre du mécanisme, puis cliquez sur le bouton droit de la souris et choisissez Modifier la définition (Edit Definition) dans le menu de raccourcis. La boîte de dialogue Définition de la liaison came contre-came (Cam-Follower Connection Definition) s'affiche. Pour sélectionner une surface ou une courbe à retirer d'une des cames, maintenez la touche CTRL enfoncée pendant votre sélection, ou choisissez d'Inverser (Flip) la normale à la surface.