A propos de la conception d'une liaison came contre-came
La compréhension du concept de plans de travail est indispensable au succès de la conception de liaisons came contre-came. Toute came que vous créez à partir d'une surface ou d'une courbe est traitée comme une came bidimensionnelle lors de l'exécution d'une analyse. Lorsque vous sélectionnez une surface, le logiciel considère qu'elle occupe une profondeur infinie. Lorsque vous sélectionnez une courbe, vous devez spécifier une direction de profondeur ; le logiciel extrude la came dans cette direction à des fins de visualisation. Le plan de travail est orthogonal à la direction de profondeur ou d'extrusion.
|
La normale de la came, illustrée par une flèche magenta pour le processus de création, est dans le plan de travail.
|
Création d'une liaison came contre-came
Lorsque vous concevez une liaison came contre-came, il peut être utile de visualiser les deux cames comme des figures bidimensionnelles dans le plan de travail. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si les deux cames se touchent en un point du plan de travail. Essayez d'éviter les cas de conception où la liaison se situe le long d'une ligne dans le plan de travail.
Dans le tableau des figures suivantes, supposons que le plan de travail coïncide avec le plan de visualisation. La direction d'extrusion traverse le plan de visualisation (elle lui est perpendiculaire). Dans l'image de gauche, la liaison entre les deux cames dans le plan de travail intervient en un point. Dans la vue tridimensionnelle, la liaison est une ligne perpendiculaire au plan de travail.
Dans l'image de droite, la liaison entre les deux cames dans le plan de travail intervient au niveau d'une ligne située dans le plan de travail. Dans la vue tridimensionnelle, la liaison se situe le long d'un plan.
Contact acceptable
|
Contact non acceptable
|
|
|
Principes de conception
N'oubliez pas les points suivants :
• Vous obtiendrez de meilleurs résultats si vous modélisez vos cames (en trois dimensions) de façon à ce qu'elles soient en contact le long d'une ligne perpendiculaire au plan de travail. Evitez d'avoir des surfaces plates sur les deux cames.
• Pour assurer un comportement correct et fiable, les plans de travail contenant les cames bidimensionnelles doivent toujours être parallèles. Définissez des contraintes ou des liaisons supplémentaires entre les corps de came pour garder les directions d'extrusion parallèles.