A propos des charges de coussinet
Vous pouvez créer une fonction de charge de coussinet pour simuler le mouvement entre deux corps. Bien qu'une charge de coussinet soit ignorée dans les études cinématiques (y compris le glissement cinématique manuel), il s'agit d'un facteur dans les études dynamiques (les analyses dynamiques, statiques et d'équilibre des forces). Si vous utilisez une liaison de soudure pour la charge de coussinet, vous pouvez verrouiller un axe de mouvement et appliquer la raideur du ressort et la force ou un couple d'amortissement à chacun des six degrés de liberté. Cela équivaut à appliquer une raideur de ressort infinie à l'axe, éliminant efficacement le degré de liberté correspondant.
On suppose souvent qu'un coussinet placé entre deux corps transmet le mouvement directement. Toutefois, en étudiant le comportement dynamique du modèle, la bonne pratique consiste à supposer que deux corps placés de part et d'autre d'un coussinet se déplacent séparément. La fonction de charge de coussinet simule le mouvement entre les corps. Lorsque vous utilisez une charge de coussinet dans une analyse dynamique, appliquez des ressorts et des amortisseurs à chaque axe de la liaison référencée et ajustez la raideur du ressort et les coefficients d'amortissement selon vos besoins.
Vous pouvez vérifier ce comportement lors de la modélisation. Créez une charge de coussinet sur une soudure ou une liaison 6 DDL, puis définissez la raideur du ressort et le coefficient d'amortissement pour chaque axe de mouvement (la valeur de la longueur non étirée de chaque ressort est égale à zéro).
Si vous créez une charge de coussinet sur une liaison de soudure, vous pouvez verrouiller un axe de mouvement (degré de liberté) en définissant une valeur infinie de raideur du ressort et entrant "Verrouillé" dans la boîte de dialogue de définition. Lorsque vous verrouillez un axe de mouvement, vous garantissez la transmission directe du mouvement. Les valeurs de coefficient sont stockées dans la définition de la fonction en tant que paramètres valides et sont appelées comme suit :
<AXIS_NAME>_STIFFNESS ou <AXIS_NAME>_DAMPING_COEFFICIENT où AXIS_NAME correspond à l'une des chaînes suivantes : TR1, TR2, TR3, ROT1, ROT2 et ROT3 (axes de translation 1, 2, 3 et axes de rotation 1, 2, 3).