Tuyauterie > Dessins > Génération de dessins de bobines de tuyaux > Affichage des données de pliage > A propos de l'angle d'épaulement
  
A propos de l'angle d'épaulement
Les épaulements sont soudés au tuyau avant pliage. Toujours avant le pliage, le tuyau doit subir une rotation selon un angle défini de sorte qu'après le pliage, les trous des boulons correspondant aux épaulements se situent au bon emplacement.
La position d'installation d'un tuyau dont un épaulement est soudé à l'une de ses extrémités est indiquée dans la figure ci-contre. L'axe z et le segment noir constituent le plan de base d'épaulement. Les segments noir et bleu du tuyau constituent le plan de pliage. L'angle restant entre le plan de base d'épaulement et le plan de pliage divisé par l'angle entre les trous du bord tombé correspond à l'angle du bord tombé.
1. angle d'épaulement ;
2. Plan de base d'épaulement 
3. Plan de pliage
Si le segment noir se situe le long de l'axe z, le plan de base d'épaulement est formé par l'axe y et le segment noir.
La figure ci-après présente un épaulement soudé sur le tuyau droit.
1. Ligne de base d'épaulement
Après avoir soudé l'épaulement sur le tuyau, vous devez charger le tuyau sur la machine de pliage. Une fois cela effectué, alignez le plan de base d'épaulement sur le plan de pliage, puis faites pivoter le bord tombé selon l'angle correspondant. En vous positionnant devant la machine de pliage, face au tuyau lorsque la rotation a lieu dans le sens des aiguilles d'une montre, la valeur de l'angle d'épaulement est négative. Lorsque la rotation a lieu dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la valeur de l'angle d'épaulement est positive.
1. Plan de pliage
2. Face à la machine de pliage
3. Plan de base d'épaulement 
4. angle d'épaulement ;
5. Avant la rotation de l'angle d'épaulement
6. Après la rotation de l'angle d'épaulement
7. Plan de pliage
8. angle d'épaulement ;
 
* Le plan de base d'épaulement s'aligne par rapport à l'axe z lorsque vous positionnez le tuyau sur sa position d'installation.
Après la rotation de l'angle d'épaulement, le tuyau est prêt pour le premier pliage. Reportez-vous pour cela à la figure ci-après.
1. Plan de pliage
2. angle d'épaulement ;
3. angle d'épaulement ;