Modélisation de pièces > Fonctions d'ingénierie > Trou > Références de placement du trou
  
Références de placement du trou
Vous pouvez placer un trou dans un modèle en sélectionnant des combinaisons de référence de placement différentes :
une référence de placement pour positionner le trou, et des références de décalage pour contraindre la position du trou par rapport aux références sélectionnées ;
deux références de placement, un axe de référence et une surface. L'axe ne doit pas nécessairement être perpendiculaire à la surface.
1. Axe de référence
2. Surface
Deux références de placement, un point de référence et une surface (le point ne doit pas nécessairement être situé sur la surface)
1. Point de référence
2. Surface
Vous pouvez vérifier et modifier les références de placement du trou à tout moment, au moment de la création.
Référence de placement
La référence de placement vous permet de placer le trou sur le modèle. Vous pouvez repositionner le trou en déplaçant la poignée de positionnement sur la géométrie de visualisation du trou ou en aimantant la poignée à une référence. Vous avez également la possibilité de cliquer sur la poignée, puis de sélectionner la référence de placement principale. La géométrie de visualisation du trou est ainsi repositionnée.
Références de décalage
Les références de décalage vous permettent d'utiliser des références supplémentaires pour contraindre la position du trou par rapport aux arêtes, aux plans de références, aux axes, aux points ou aux surfaces sélectionnés. Vous pouvez définir les références de décalage en aimantant les poignées de positionnement secondaires aux références. La valeur de la référence (de décalage) secondaire s'affiche dans la fenêtre graphique, tel qu'indiqué ci-dessous :
 
Vous ne pouvez pas sélectionner une arête perpendiculaire à la référence de placement.
Bien que les références de décalage soient requises pour les trous coaxiaux, les poignées de placement ne sont pas disponibles. Activez le collecteur de références de décalage et sélectionnez les références.
Vous ne pouvez pas sélectionner d'arête pour définir un plan de référence interne. Vous devez créer un nouveau plan de référence. Vous pouvez effectuer cette opération dans l'outil Trou (Hole) en cliquant sur Trou (Hole) > Référence (Datum) > Plan (Plane). L'outil Trou (Hole) se met en mode pause et l'outil Plan de référence (Datum Plane) s'ouvre.
Sélection de l'axe d'un trou en tant que référence secondaire
Vous pouvez sélectionner l'axe d'un trou ou un axe de référence en tant que référence de décalage. L'axe sélectionné doit être perpendiculaire à la référence de placement du trou nouvellement créé. Vous pouvez également orienter les cotes de décalage orthogonales de façon à ce qu'elles soient parallèles à la direction définie en sélectionnant une référence d'orientation.
Le système oriente les cotes de décalage de façon à ce que la première cote de décalage soit parallèle à la référence d'orientation comme le montre l'illustration ci-après. Cependant, la première cote de décalage n'est plus parallèle à la cote de décalage de l'axe du trou utilisée comme référence de décalage.
1. Référence d'orientation
2. Première cote de décalage parallèle à la référence d'orientation
3. Trou créé
 
Si vous sélectionnez un axe de référence créé avec deux références de décalage ou l'axe d'un trou linéaire comme référence de décalage, le système affecte une référence d'orientation des cotes par défaut et restreint complètement le trou.
Si vous sélectionnez un axe de référence créé sans aucune référence de décalage ou axe de trou autre qu'un trou linéaire, vous devez alors définir une référence d'orientation de cote.
Vérification et modification des références de placement des trous
Vous pouvez vérifier vos références de placement en utilisant la géométrie de visualisation dans la fenêtre graphique ou l'onglet Placement (Placement). Cet onglet contient des informations sur les références principales et secondaires. Vous pouvez également modifier le type de placement dans la zone Type de placement (Placement Type).
Une fois l'outil Trou (Hole) ouvert, sélectionnez de nouvelles références de placement ou modifiez les valeurs des références de placement de décalage.
 
* Si la référence de placement primaire change, les références secondaires existantes ne sont utilisées que si elles sont valides pour le nouvel emplacement du trou.