PTC Creo Flexible Modeling > Déplacement d'une géométrie > A propos de l'interface utilisateur de la fonction Déplacer
  
A propos de l'interface utilisateur de la fonction Déplacer
L'onglet Déplacer (Move) comprend un onglet comportant des commandes, des onglets, une poignée et des menus de raccourcis.
Menus de raccourcis
Cliquez avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique pour accéder aux commandes du menu de raccourcis. Les commandes de menu de raccourcis disponibles sont contextuelles et dépendent du type de déplacement sélectionné.
Sélection des surfaces
Surfaces de la règle géométrique (Geometry Rule Surfaces) : ouvre la boîte de dialogue Règles de géométrie (Geometry Rules).
Surfaces de forme (Shape Surfaces) : ouvre la boîte de dialogue Jeux de surfaces de forme (Shape Surface Sets).
Surfaces tangentes (Tangent Surfaces) : sélectionne des surfaces tangentes.
Surfaces solides (Solid Surfaces) : sélectionne toutes les surfaces solides.
Propagation et attache :
Références
Déplacer des surfaces (Move surfaces) : permet de collecter les surfaces à déplacer.
Exclure des surfaces (Exclude surfaces) : permet de collecter les surfaces à exclure de l'opération de déplacement.
Déplacer des courbes et des références (Move curves and datums) : collecte les courbes et références à ajouter à l'opération de déplacement.
Références facultatives (Optional references)
Fonction Répétition/Symétrie/Miroir (Pattern/Symmetry/Mirror Feature) : permet de collecter une fonction Répétition, Miroir, Reconnaissance de répétition ou Reconnaissance symétrique utilisée pour propager la fonction de déplacement à toutes les instances de sorte que la répétition, le miroir ou la symétrie soit conservé(e).
Extension et intersection (Extend and intersect) : étend les surfaces de la géométrie déplacée sélectionnée et de la surface restante jusqu'à ce qu'elles se coupent.
Créer des surfaces latérales (Create side surfaces) : crée des surfaces qui relient les arêtes afin de couvrir l'intervalle laissé lors du déplacement d'une surface.
Arêtes frontières (Bounding edges) : collecte les arêtes faisant office de frontières pour la géométrie.
Division de surfaces (Splitting surfaces) : divise les surfaces partagées par deux solides lorsqu'un seul solide est déplacé.
Surfaces d'extension (Extending surfaces) : étend une surface à la géométrie déplacée.
Effacer (Clear) : efface le collecteur de la dernière sélection.
Ajouter une condition (Add condition) : ouvre la boîte de dialogue Conditions (Conditions) qui vous permet d'ajouter une nouvelle condition et de sélectionner une référence géométrique ainsi qu'un type de condition.
Créer des conditions par défaut (Create default conditions) : ajoute des conditions par défaut aux sommets de la géométrie glissée. Les sommets sont créés automatiquement pour conserver la tangence.
Solution suivante (Next solution) : recherche la solution possible suivante.
Solution précédente (Previous solution) : recherche la solution précédente lorsqu'il existe des solutions multiples.
Commandes supplémentaires pour le placement de poignée.
Références (References) > Origine (Origin) : définit l'origine de la poignée.
Références (References) > Orientation (Orientation) : définit l'orientation de la poignée.
Commandes supplémentaires pour les déplacements définis à l'aide de cotes
Références facultatives (Optional references) > Références de cote (Dimension References) : collecte deux références de cote.
Ajouter une cote (Add Dimension) : ajoute un nouveau jeu de références de cote.
Commandes supplémentaires pour les déplacements définis à l'aide de restrictions d'assemblage
Références facultatives (Optional references) > Les deux collecteurs (Both collectors) : rendent actifs les deux collecteurs de référence.
Références facultatives (Optional references) > Sélectionner un élément de géométrie mobile (Select moving geometry item) : active le collecteur de géométrie mobile.
Références facultatives (Optional references) > Sélectionner un élément de géométrie fixe (Select fixed geometry item) : active le collecteur de géométrie fixe.
Inverser la restriction (Flip Constraint) : inverse la direction de la contrainte.
Restriction fixe (Fix Constraint) : crée une contrainte fixe.
Commandes
Dans l'onglet Modélisation flexible (Flexible Modeling), utilisez les commandes suivantes pour choisir le type de déplacement et ouvrez l'onglet Déplacer (Move).
Liste des boutons de type de déplacement :
 : déplace la géométrie à l'aide de la poignée.
 : déplace la géométrie en définissant des cotes.
 : déplace la géométrie à l'aide de contraintes de placement.
Utilisez les commandes suivantes dans l'onglet Déplacer (Move).
Liste des boutons de type de déplacement :
 : permet de déplacer la géométrie à l'aide de la poignée.
 : déplace la géométrie en définissant des cotes.
 : déplace la géométrie à l'aide de contraintes de placement.
 : crée une copie de la géométrie sélectionnée à déplacer vers une nouvelle position.
 : crée des surfaces entre la surface déplacée et les surfaces latérales d'origine ou prolonge les surfaces voisines de la surface déplacée jusqu'à ce qu'elles coupent la surface déplacée.
 : modifie la géométrie située à côté de la géométrie déplacée pour conserver la tangence existante.
Les options suivantes sont disponibles pour les surfaces tangentes.
Origine (Origin) : définit l'origine de la poignée pour les surfaces tangentes.
Orientation (Orientation) : définit l'orientation de la poignée pour les surfaces tangentes.
Les options suivantes sont disponibles pour les déplacements définis à l'aide de contraintes.
Liste des restrictions : répertorie les restrictions de placement disponibles.
Automatique (Automatic) : affiche les restrictions disponibles dans la liste après avoir sélectionné une référence.
Coïncident (Coincident) : positionne la géométrie mobile afin qu'elle coïncide avec la référence de géométrie fixe.
Parallèle (Parallel) : positionne la géométrie mobile afin qu'elle soit parallèle à la référence de géométrie fixe.
Décalage d'angle (Angle Offset) : positionne la géométrie mobile à un angle de la référence de géométrie fixe.
Distance (Distance) : positionne la géométrie mobile à une distance de décalage prédéfinie par rapport à la référence de géométrie fixe. Tapez une valeur dans la zone.
Normale (Normal) : positionne la géométrie mobile perpendiculairement à la référence de géométrie fixe.
Coplanaire (Coplanar) : positionne la géométrie mobile de façon coplanaire par rapport à la référence de géométrie fixe.
Centré (Centered) : centre la géométrie mobile et la référence de géométrie fixe.
Tangente (Tangent) : positionne deux références de types distincts pour qu'elles soient face à face. Le point de contact est une tangente.
Fixe (Fix) : fixe la position actuelle de la géométrie qui a été déplacée.
Zone de décalage : spécifie la valeur de décalage. Entrez une valeur dans la zone.
 : permet d'inverser la direction du décalage.
Onglets
Utilisez les onglets pour sélectionner les surfaces à déplacer, attacher la surface mobile à la géométrie de base, définir la symétrie, définir la division et l'extension des surfaces et effectuer d'autres tâches.
Références (References) : affiche les surfaces à déplacer, les surfaces à exclure ainsi que les courbes et références à déplacer. Cliquez sur Détails (Details) pour ouvrir la boîte de dialogue Jeux de surfaces (Surface Sets).
Case à cocher Transformer les arrondis/chanfreins d'attache sélectionnés (Transform selected attachment rounds/chamfers) : déplace les arrondis et chanfreins sélectionnés attachant la géométrie déplacée au modèle. Si cette case à cocher est désactivée, les arrondis et les chanfreins d'attache sélectionnés sont enlevés et éventuellement recréés.
Etapes (Steps) : affiche les étapes de déplacement. Cet onglet est disponible lorsque vous cliquez sur Déplacer à l'aide de la poignée (Move using Dragger) ou sur dans l'onglet Déplacer (Move).
Cotes (Dimensions) : affiche les surfaces de référence et les cotes de déplacement. Cet onglet est disponible lorsque vous cliquez sur Déplacer par cote (Move by Dimension) ou sur dans l'onglet Déplacer (Move).
Placement (Placement) : affiche le type de restriction, les références sélectionnées ainsi que le type et la valeur du décalage. Cet onglet est disponible lorsque vous cliquez sur Déplacer à l'aide des restrictions (Move using Constraints) ou sur dans l'onglet Déplacer (Move).
Attache (Attachment) : affiche les options d'attache de la géométrie déplacée à la géométrie originale.
est sélectionnée :
Créer des surfaces latérales (Create side surfaces) : crée des surfaces entre la surface déplacée et les surfaces latérales d'origine.
Prolonger les surfaces latérales (Extend side surfaces) : prolonge les surfaces voisines de la surface déplacée jusqu'à ce qu'elles coupent cette dernière.
Créer une géométrie d'arrondi/de chanfrein (Create round/chamfer geometry) : crée une géométrie d'arrondi ou de chanfrein à la nouvelle position après le déplacement et l'attache de la sélection de géométrie. Ferme les intervalles créées par le déplacement de la géométrie.
n'est pas sélectionnée :
Attacher la géométrie déplacée (Attach moved geometry) (valeur par défaut) : rattache la géométrie déplacée au solide ou à la surface composée de son attache d'origine.
Créer une géométrie d'arrondi/de chanfrein (Create round/chamfer geometry) (valeur par défaut) : spécifie s'il convient de créer une géométrie d'arrondi ou de chanfrein après le déplacement et l'attache de la sélection de géométrie. Ferme les intervalles créés par le déplacement de la géométrie et recrée les arrondis ou les chanfreins à la nouvelle position. Disponible lorsque l'option Attacher la géométrie déplacée (Attach moved geometry) est sélectionnée.
Stocker les propriétés de l'attache (Store attachment properties) : stocke les propriétés d'attache à utiliser lorsque vous rattachez la géométrie déplacée au modèle. Disponible lorsque l'option Attacher la géométrie déplacée (Attach moved geometry) n'est pas sélectionnée.
Créer des surfaces latérales (Create side surfaces) : crée des surfaces qui relient les arêtes afin de couvrir l'intervalle laissé lors du déplacement d'une surface. Cliquez sur Détails (Details) pour ouvrir la boîte de dialogue Chaîne (Chain).
Extension et intersection (Extend and intersect) : étend les surfaces de la géométrie déplacée sélectionnée et de la surface restante jusqu'à ce qu'elles se coupent. Cliquez sur Détails (Details) pour ouvrir la boîte de dialogue Chaîne (Chain).
Arêtes frontières (Bounding edges) : collecte les arêtes faisant office de frontières pour la géométrie. Cliquez sur Détails (Details) pour ouvrir la boîte de dialogue Chaîne (Chain).
Suivant (Next) : recherche la solution suivante.
Précédent (Previous) : recherche la solution précédente lorsqu'il existe des solutions multiples.
Conserver la topologie de la solution (Maintain solution topology) : fait échouer la régénération lorsque le modèle change et que le même type de solution ne peut pas être reconstruit.
Conditions (Conditions) : contient les conditions permettant de contrôler la propagation de la tangence.
Case à cocher Créer des conditions par défaut (Create default conditions) : ajoute des conditions par défaut aux sommets de la géométrie glissée. Les sommets sont créés automatiquement pour conserver la tangence.
Liste Conditions (Conditions) : affiche les conditions définies par l'utilisateur permettant de contrôler la propagation de la tangence.
Ajouter (Add new) : permet d'ajouter une nouvelle condition.
Collecteur Référence (Reference) : affiche l'entité géométrique à laquelle la condition sélectionnée s'applique.
Type (Type) : affiche le type de condition appliqué à la référence sélectionnée.
Options (Options)
Propager à la répétition/symétrie (Propagate to Pattern/Symmetry) : affiche une fonction de répétition, de duplication par symétrie, de reconnaissance de répétition ou de reconnaissance de symétrie utilisée pour propager la fonction de déplacement à toutes les instances afin de conserver la répétition, la duplication par symétrie ou la symétrie.
Surfaces d'extension (Extending surfaces) : collecte les surfaces d'extension à diviser.
Division de surfaces (Splitting surfaces) : permet de collecter la surface à étendre lors de la division des surfaces.
Inverser (Flip) : permet de basculer entre les surfaces divisées. Lorsqu'elle est utilisée pour un déplacement avec une division, la géométrie en cours de déplacement et la géométrie stationnaire sont échangées.
Propriétés (Properties) : affiche le nom de la fonction. Cliquez sur pour afficher des informations dans le navigateur.