Conception de moules et fonderie > Utilisation des pièces de référence > Schéma de pièce de référence > Désignation du schéma de pièce de référence
  
Désignation du schéma de pièce de référence
Origines de la pièce de référence et du schéma de pièce de référence
Pour une opération de schéma de pièce de référence, vous devez définir deux origines de repère : une pour la pièce de référence et une pour le schéma de pièce de référence. Ces repères vous permettent de placer les pièces de référence dans l'assemblage de moulage.
L'origine de la pièce de référence définit son orientation dans le schéma. L'origine par défaut est celle du premier repère de la pièce de référence.
L'origine du schéma de la pièce de référence définit l'emplacement général du schéma de pièce de référence dans l'assemblage de moulage ou de fonderie. Vous pouvez redéfinir l'emplacement du schéma entier en redéfinissant le repère.
Utilisez l'option mold_layout_origin_name du fichier de configuration pour définir un repère donné comme repère par défaut pour l'origine du schéma de pièce de référence.
Règles de peuplement
L'opération consistant à placer plusieurs fois une pièce de référence unique dans un schéma de pièce de référence est appelée remplissage du schéma. Il existe quatre règles de peuplement définissant la façon de placer des pièces de référence dans un schéma. Vous accédez aux règles de population via la boîte de dialogue Schéma (Layout).
Règle unique
Utilisez cette règle pour placer la pièce de référence avec des cotes "rectangulaires" nulles et créer une table de répétition vide. Lorsque vous placez une pièce de référence dans un assemblage de moulage à l'aide de l'origine de la pièce de référence et de l'origine du schéma de pièce de référence, le système considère cette opération comme une règle unique de peuplement. Vous pouvez alors redéfinir le placement à l'aide de la boîte de dialogue Schéma (Layout).
Règle rectangulaire
Utilisez cette règle pour placer la pièce de référence dans un schéma rectangulaire. Indiquez les informations suivantes :
Orientation (Orientation) : Constante, symétrique par rapport à X ou à Y ;
Empreintes (Cavities) : Le nombre total de pièces de référence dans les directions X et Y ;
Incrément (Increment) : La distance entre les origines des pièces de référence dans les directions X et Y.
Règle circulaire
Utilisez cette règle pour placer la pièce de référence dans un schéma circulaire. Indiquez les informations suivantes :
Orientation (Orientation) : Constante ou radiale.
Empreintes (Cavities) : Le nombre total de pièces de référence.
Rayon (Radius) : Rayon du schéma circulaire.
Angle de départ (Start Angle) : La coordonnée angulaire de la première pièce de référence.
Incrément (Increment) : La distance angulaire entre les pièces de référence.
Règle variable
Utilisez cette règle pour placer la pièce de référence en fonction d'une table de répétition définie par l'utilisateur dans les directions X et Y. Vous pouvez modifier les cotes de chaque pièce de référence directement dans la boîte de dialogue ou ajouter, enlever ou remplacer un modèle quelconque (à l'exception de l'origine de la répétition).
Utilisez le menu Fichier (File) de la boîte de dialogue Schéma (Layout) pour stocker ou récupérer une règle de population variable dans un fichier du disque.
Vous pouvez copier des règles de schéma de pièce de référence pour créer des bibliothèques de règles de peuplement utilisateur.