Conception de moules et fonderie > Modèles de conception > A propos des modèles de conception
  
A propos des modèles de conception
Le modèle de conception de moule ou de fonderie représente généralement la vision que le concepteur a du produit fini. Habituellement, la géométrie de pièce de conception contient tous les éléments de conception nécessaires au fonctionnement du produit, mais ne comprend pas les éléments requis pour la technologie de moulage ou de fonderie. Généralement, la pièce de conception n'est pas rétractée. Elle ne contient pas toutes les dépouilles et tous les congés requis, mais elle peut comporter des éléments de géométrie nécessitant un usinage de post-moulage ou de post-fonderie.
La géométrie de pièce de conception constitue une source pour la géométrie de pièce de référence de moule ou de fonderie. La relation existant entre la pièce de conception et la pièce de référence dépend de la méthode utilisée pour créer la pièce de référence.
Lors de l'assemblage d'une pièce de référence, celle-ci peut hériter de toutes les informations de géométrie et de fonction provenant de la pièce de conception. L'héritage permet une propagation associative unidirectionnelle de la géométrie et des données d'une fonction, depuis une pièce de conception vers une pièce de référence. La géométrie et les données d'une fonction héritée sont identiques à celles de la pièce d'origine. Vous pouvez identifier la géométrie et les données de la fonction à modifier dans la fonction héritée, sans pour autant modifier la pièce d'origine. L'héritage vous confère une plus grande part de liberté en ce qui concerne la modification des pièces de référence, sans pour autant vous imposer celle de la pièce de conception.
Vous pouvez également copier (fusionner par référence) la géométrie de la pièce de conception dans la pièce de référence. Dans ce cas, la géométrie et les couches uniquement sont copiées depuis la pièce de conception. Vous pouvez appliquer un retrait à la pièce de référence, créer une dépouille, un arrondi et d'autres fonctions. Aucune de ces modifications n'est répercutée dans le modèle de conception. Cependant, toutes les modifications apportées au modèle de conception se reflètent automatiquement dans la pièce de référence.
Alternativement, vous pouvez désigner une pièce de conception comme pièce de référence de moule ou de fonderie. Dans ce cas, les modèles sont identiques.
Dans tous les cas, l'utilisation de la géométrie d'un modèle de référence lors de la réalisation d'un moule ou d'une fonderie établit une relation paramétrique entre le modèle de conception et les composants de moule ou de fonderie. Cette relation a pour effet de répercuter toutes les modifications du modèle de conception sur les composants de moule ou de fonderie associés.