Fabrication > Fraisage > Contrôle des axes d'outil lors du fraisage > Contrôle des axes d'outil dans le suivi de trajectoire et le fraisage des lignes de coupe > Pour définir l'orientation de l'axe à l'aide d'une courbe pivot (suivi de trajectoire)
  
Pour définir l'orientation de l'axe à l'aide d'une courbe pivot (suivi de trajectoire)
1. Lors de la création ou de la modification d'une séquence de suivi de trajectoire à 4 ou 5 axes, cliquez sur Mouvements d'outil (Tool Motions) dans l'onglet Trajectoire (Trajectory).
2. Sélectionnez Coupe de courbe (Curve Cut) ou Coupe de surface pilote (Drive Surface Cut) dans la liste Mouvements d'outil (Tool Motions). En fonction de votre sélection, la boîte de dialogue Coupe de courbe (Curve Cut) ou Coupe de surface pilote (Drive Surface Cut) s'ouvre.
3. Sélectionnez l'onglet Contrôle d'axe (Axis Control) dans la boîte de dialogue Coupe de courbe (Curve Cut) ou Coupe de surface pilote (Drive Surface Cut).
4. Sélectionnez Pivoter autour d'une courbe (Pivot about a Curve) en tant que Type Contrôle (Control Type). Le collecteur Courbe pivot (Pivot Curve) s'active automatiquement.
5. Cliquez sur Détails (Details) pour sélectionner les segments de courbes ou les segments suivant une règle qui seront utilisés pour guider l'axe de l'outil.
6. Cliquez sur Nouvel axe d'outil (New tool axis) pour ajouter une nouvelle définition de l'axe d'outil entre la coupe et la courbe pivot. Les collecteurs Position de la trajectoire (Trajectory location) et Position de courbe pivot (Pivot curve location) sont activés.
7. Cliquez sur Position de la trajectoire (Trajectory location) et sélectionnez une position sur la trajectoire. Le vecteur d'axe de l'outil s'oriente à partir du point sur la surface usinée en utilisant cette position ou axe de référence. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique et sélectionner Position de la trajectoire (Trajectory location).
Une fois que vous avez sélectionné une position sur la ligne de coupe, l'option de mesure Rapport (Ratio) est automatiquement mise à jour pour refléter la position de l'emplacement. Le rapport est compris entre 0 et 1. Pour définir le rapport dans la fenêtre graphique, double-cliquez sur la valeur de la ligne de repère attachée à la poignée de la rotule. Vous pouvez également sélectionner l'option de mesure Distance (Distance) dans la liste pour indiquer la position de l'emplacement par rapport aux points de départ et de fin de la courbe de trajectoire.
8. Cliquez sur Position de courbe pivot (Pivot curve location) et sélectionnez une position sur la courbe pivot. Le vecteur d'axe de l'outil s'oriente à partir du point sur la surface usinée en utilisant cette position ou axe de référence. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique et sélectionner Position de courbe pivot (Pivot curve location).
Une fois que vous avez sélectionné une position sur la courbe pivot, l'option de mesure Rapport (Ratio) est automatiquement mise à jour pour refléter la position de l'emplacement. Le rapport est compris entre 0 et 1. Pour définir le rapport dans la fenêtre graphique, double-cliquez sur la valeur de la ligne de repère attachée à la poignée de la rotule. Vous pouvez également sélectionner l'option de mesure Distance (Distance) dans la liste pour indiquer la position de l'emplacement par rapport aux points de départ et de fin de la courbe pivot.
Chaque axe de l'outil entre la trajectoire et la courbe pivot est représenté dans la fenêtre graphique par une flèche. La flèche change d'orientation au fur et à mesure que vous déplacez les poignées de rotule sur la ligne de coupe et la courbe pivot. Cela vous permet de visualiser l'orientation de l'axe de l'outil dans la fenêtre graphique. La flèche reste affichée dans la fenêtre graphique même après la définition de l'axe de l'outil et est mise en surbrillance lorsque vous passez la souris dessus.