Fabrication > Electro-érosion à fil > Tables de substitution de rayon
  
Tables de substitution de rayon
Certaines machines d'érosion à fil étant difficiles à contrôler lors de l'usinage des coins, il arrive que certaines pièces soient trop coupées lors des passes initiales, réglées sur une puissance élevée. La substitution de rayon permet de modifier les rayons d'une pièce de référence sélectionnée sur une base passe par passe, pour permettre un usinage correct des pièces.
Elle est exécutée en définissant des tables de substitution de rayon et en les associant à des séquences CN d'érosion à fil 2 axes au moment de la création des mouvements d'ébauche et de finition.
Des tables de substitution de rayon fournissent la valeur du rayon à utiliser dans la génération de la trajectoire d'outil selon :
le type de coin (concave ou convexe) ;
la valeur du rayon du contour sélectionné à usiner ;
le nombre de passes (une ébauche et jusqu'à 16 finitions).
La table permet d'évaluer le coin à couper de manière à déterminer son type et la passe actuelle. La trajectoire d'outil correspondant à cette passe est modifiée pour qu'elle reçoive le rayon de la table et non du contour. La table est interpolée pour les rayons de contour non listés de façon explicite. La valeur 0 (zéro) indique qu'un coin à angle vif remplace le rayon. Il n'existe pas d'interpolation entre 0 et une autre valeur de substitution. Lorsqu'une colonne comporte des zéros, des coins à angles vifs remplacent toutes les valeurs jusqu'à indication d'un rayon de substitution non égal à zéro. Dans l'exemple ci-dessous, des coins à angles vifs remplaceront tous les rayons jusqu'à 0.007 lors de l'ébauche.