Fabrication > Fraisage > Ebauche et seconde ébauche > Paramètres de fraisage propres à la première et la seconde ébauche
  
Paramètres de fraisage propres à la première et la seconde ébauche
Outre les paramètres communs de fraisage, les paramètres suivants contrôlent la trajectoire d'outil générée par une séquence CN d'ébauche ou de ré-ébauche :
PROF_PASSE_MAX
Spécifie la profondeur de passe maximale. Après avoir déterminé les positions des tranches les plus hautes et les plus basses, le logiciel calcule la profondeur de passe réelle, qui est inférieure ou égale à la PROF_PASSE_MAX spécifiée et génère un nombre minimum de tranches uniformément espacées.
PROF_PAS_MIN
Spécifie la profondeur de passe minimale autorisée entre les tranches.
BALAYAGE_ZONE_OUVERTE
Spécifie la manière dont l'outil balaie une tranche d'usinage horizontale contenant au moins une paroi "souple", c'est-à-dire une face ouverte. Toutes les options concernent un usinage à grande vitesse :
CHARGE_CONSTANTE : Génère une trajectoire d'outil qui produit une charge d'outil approximativement constante.
TYPE_COUPE_GARDER_SPIRALE : Génère une trajectoire d'outil en spirale avec connexions en forme d'arc inversé entre les découpes. Au terme d'une découpe, l'outil se déplace dans la découpe suivante en suivant une trajectoire en forme d'arc et en inversant la direction de coupe afin de maintenir le type de coupe par rapport à la matière restante (EN AVALANT (CLIMB) ou EN OPPOSITION (CONVENTIONAL)). Cette option minimise les retraits.
SPIRALE_GARDER_DIRECTION_COUPE : Génère une trajectoire d'outil en spirale avec connexions en forme de S entre les découpes. Au terme d'une découpe, l'outil se connecte en forme de S à la découpe suivante, en maintenant la direction de coupe, ce qui entraîne un changement du type de coupe par rapport à la matière restante entre les découpes (de EN AVALANT (CLIMB) à EN OPPOSITION (CONVENTIONAL) et vice-versa). Cette option minimise les retraits.
SUIVRE_CONTOUR (par défaut) : La forme de chaque découpe suit la forme des parois dures, en conservant un décalage fixe entre les points respectifs de deux découpes successives.
BALAYAGE_ZONE_FERMEE
Spécifie la manière dont l'outil balaie une tranche d'usinage horizontale complètement entourée de parois dures. Toutes les options concernent un usinage à grande vitesse :
CHARGE_CONSTANTE (par défaut) : Génère une trajectoire d'outil qui produit une charge d'outil approximativement constante.
TYPE_COUPE_GARDER_SPIRALE (SPIRAL_MAINTAIN_CUT_TYPE) et COUPE_GARDER_SPIRALE (MAINTAIN_CUT_TYPE) : génèrent une trajectoire d'outil en spirale avec connexions en forme d'arc inversé entre les découpes. Au terme d'une découpe, l'outil se déplace dans la découpe suivante en suivant une trajectoire en forme d'arc et en inversant la direction de coupe afin de maintenir le type de coupe par rapport à la matière restante (EN AVALANT (CLIMB) ou EN OPPOSITION (CONVENTIONAL)). Cette option minimise les retraits.
SPIRALE_GARDER_DIRECTION_COUPE (SPIRAL_MAINTAIN_CUT_DIRECTION) et GARDER_DIRECTION_COUPE (MAINTAIN_CUT_DIRECTION) : génèrent une trajectoire d'outil en spirale avec connexions en forme de S entre les découpes. Au terme d'une découpe, l'outil se connecte en forme de S à la découpe suivante, en maintenant la direction de coupe, ce qui entraîne un changement du type de coupe par rapport à la matière restante entre les découpes (de EN AVALANT (CLIMB) à EN OPPOSITION (CONVENTIONAL) et vice-versa). Cette option minimise les retraits.
SUIVRE_CONTOUR : La forme de chaque découpe suit la forme des parois dures, en conservant un décalage fixe entre les points respectifs de deux découpes successives. Du fait que les découpes sont fermées, les connexions entre ces découpes sont en forme de S.
MIN_RETRACT_DISTANCE
Pour les types de balayage CHARGE_CONSTANTE (CONSTANT_LOAD), CONSERVER_TYPE_DECOUPE (MAINTAIN_CUT_TYPE) et GARDER_DIRECTION_COUPE (MAINTAIN_CUT_DIRECTION), cette distance détermine si l'outil reste sur la surface ou se rétracte en cas de prise de décision entre deux états.
RAYON_ARRONDI_COIN
Spécifie le rayon minimal permis pour les angles concaves dans l'usinage à haute vitesse.
RAYON_LISSAGE
Spécifie le rayon pour la création de congés ou l'usinage de coins lissés. La valeur minimum doit représenter 10 % du diamètre de l'outil si le paramètre SMOOTH_SHARP_CORNERS est défini, mais n'est pas fixé sur CONSTANT_RADIUS. La valeur maximum autorisée est de 50 % de la distance du décalage. Les arrondis de coins sont possibles pour les connexions ligne-ligne, ligne-arc, et arc-arc (s'ils ne sont pas tangents).
 
* Si la création de congé n'est pas possible, Creo Parametric affiche un message.
LISSAGE_COINS_AIGUS
Spécifie la façon dont les coins de trajectoire d'outil à angles vifs sont arrondis pendant l'usinage.
NO : aucun rayon d'arrondi n'est utilisé pendant l'usinage des coins de trajectoire d'outil à angles vifs. Il s'agit de l'option par défaut.
RAYON_CONSTANT : arrondit les coins pointus à l'aide d'un rayon d'arrondi dont la valeur est égale à celle du paramètre RAYON_LISSAGE.
RAYON_PAR_ANGLE : arrondit les coins pointus à l'aide d'un rayon d'arrondi dont la valeur est basée sur l'angle du coin pointu et la valeur de RAYON_LISSAGE comme suit.
Angle
Rayon d'arrondi
inférieur à 5 degrés
10% de la valeur de SMOOTH_RADIUS
inférieur à 10 degrés
20% de la valeur de SMOOTH_RADIUS
inférieur à 20 degrés
40% de la valeur de SMOOTH_RADIUS
inférieur à 30 degrés
60% de la valeur de SMOOTH_RADIUS
inférieur à 60 degrés
80% de la valeur de SMOOTH_RADIUS
inférieur à 180 degrés
100% de la valeur de SMOOTH_RADIUS
 
* Pour les arcs, l'angle est calculé à l'aide de la tangente du coin.
RAYON_MAX : arrondit les coins pointus à l'aide du rayon le plus élevé possible entre 10 % et 100 % de la valeur de RAYON_LISSAGE.
RALENTI_COIN
Spécifie l'utilisation d'un ralentissement progressif de la vitesse d'avance avant un coin, suivi d'une accélération de la vitesse d'avance de coupe après le coin. Le réglage par défaut est NO.
 
* Si le ralentissement n'est pas possible, Creo Parametric affiche un message.
LONGUEUR_RALENTI
Spécifie la longueur du mouvement de ralenti. La même longueur est utilisée pour l'accélération après le coin. La longueur est mesurée à partir de l'arête aiguë ou le début du congé arrondi, le cas échéant. Si l'une des arêtes est un arc, la distance est mesurée le long de l'arc.
POURCENTAGE_RALENTI
Spécifie la vitesse d'avance à la fin du ralentissement. Par exemple, si la vitesse d'avance de coupe est de 30 pouces par minute et que la valeur de POURCENT_RALENTI est égale à 10, la vitesse d'avance à la fin du ralenti sera de 3 pouces par minute.
NOMBRE_ETAPES_RALENTI
Indique le nombre d'étapes pendant lesquelles le ralenti se produit. Un grand nombre d'étapes permet un ralenti plus uniforme. A chaque étape, la vitesse d'avance est réduite de (100-POURCENT_RALENTI)/NOMBRE_ETAPES_RALENTI.
Durant l'accélération après le coin, le nombre d'étapes est réduit de moitié.
CONTROLE_CRETE_EBAUCHE
Contrôle si des tranches supplémentaires sont générées pour satisfaire la valeur de CRETE_EBAUCHE, et définit l'ordre d'usinage :
NO : Aucune tranche supplémentaire n'est générée pour contrôler la hauteur de la crête.
PENDANT : Le logiciel génère des tranches supplémentaires et les insère entre les tranches standard.
DE_BAS_EN_HAUT : Le logiciel génère des tranches supplémentaires et les insère entre les tranches standard, de bas en haut pour optimiser la charge d'outil.
APRES : Le logiciel génère les tranches supplémentaires. L'outil commence par l'usinage des tranches standard et usine ensuite les tranches supplémentaires pour réduire la hauteur d'écrêtage, le cas échéant.
CRETE_EBAUCHE
La hauteur d'écrêtage maximale des passes qui restent entre les tranches d'usinage. Lorsque les crêtes sont plus grandes que cette valeur, le logiciel génère les tranches supplémentaires qui usinent uniquement la zone nécessaire pour retirer la crête.
TOLERANCE_INTERIEURE
Portion de la bande de tolérance qui se trouve à l'intérieur de la surface.
TOLERANCE_EXTERIEURE
Portion de la bande de tolérance qui se trouve à l'extérieur de la surface.
ENTREE_ZONE_FERMEE
Spécifie la méthode d'entrée par le haut pour les zones fermées.
HELICOIDAL_TANGENT : L'outil entre dans une zone fermée en suivant une trajectoire hélicoïdale, tangente au point de départ de la tranche. Le diamètre de l'hélice est défini par le paramètre DIAMETRE_HELICOIDAL. La valeur du pas de l'hélice est contrôlée par le paramètre ANGLE_RAMPE.
RAMPE : L'outil entre par le haut, à un angle contrôlé par le paramètre RAMP_ANGLE.
SORTIE_ZONE_FERMEE
Spécifie la méthode de sortie pour les zones fermées.
HELICOIDAL_TANGENT : L'outil sort de la surface en suivant une trajectoire hélicoïdale, tangente au point de fin de la tranche. Le diamètre de l'hélice est défini par le paramètre DIAMETRE_HELICOIDAL. La valeur du pas de l'hélice est contrôlée par le paramètre ANGLE_RAMPE.
RAMPE : L'outil sort en ligne droite, à un angle contrôlé par le paramètre RAMP_ANGLE.
OPTION_RETRAIT
Contrôle le nombre et le niveau des retraits. Les valeurs possibles sont les suivantes :
INTELLIGENT (valeur par défaut) : minimise le nombre et la hauteur des retraits. Pour chaque retrait intermédiaire dans la séquence CN, le logiciel calcule un niveau sûr pour que l'outil passe à la nouvelle position. Ce niveau sûr est déterminé en tant que niveau de la tranche la plus basse sans obstruction sur le chemin de l'outil, avec en plus la valeur DIST_RETRAIT, si elle a été spécifiée.
TOUJOURS : L'outil se replace sur le plan de retrait après chaque tranche.
EXT_APPR_SORTIE
Ce paramètre spécifie la distance maximale entre la périphérie de l'outil et la paroi des mouvements d'approche et de sortie au sein d'une tranche d'ébauche ou de ré-ébauche.