Fabrication > Fraisage > Fraisage local > Paramètres de fraisage spécifiques à la reprise des rayons
  
Paramètres de fraisage spécifiques à la reprise des rayons
Outre les paramètres communs de fraisage, les paramètres suivants contrôlent la trajectoire d'outil générée par une séquence CN de reprise de rayons :
NOMBRE_PASSES
Définit le nombre de passes de fraisage de rayon avec décalage de passe constant. Le décalage de surface constante avec un contour ouvert produit le nombre spécifié de décalages des deux côtés du contour ouvert avec l'effet d'un jeu de passes de fraisage de rayons. Cette stratégie est employée après la réorganisation des coins de la tâche ayant trop de matière à enlever à l'aide des passes de fraisage des rayons standard. Définissez une valeur appropriée pour le paramètre LIMITER_PASSES lors de la création de plusieurs passes.
ANGLE_CONTACT_SUPERIEUR et ANGLE_CONTACT_INFERIEUR
Définissez la plage d'angle de contact de l'outil en définissant l'angle de contact minimum et maximum. Des frontières sont illustrées autour des zones où l'angle est compris dans cette plage. Pour la détection de faible pente, la plage doit être généralement comprise dans une plage de 0 à 30 degrés. Toutefois, lorsque les surfaces sont très proches de l'angle minimum ou maximum, vous pouvez obtenir une arête déchiquetée vous permettant alors de modifier légèrement la plage. Quelquefois, vous pouvez même vous débarrasser des arêtes déchiquetées en apportant un léger décalage au niveau de la frontière.
SUREPAISSEUR
Utilisez ce paramètre lorsque l'outil est en contact avec les zones frontalières. Vous pouvez appliquer cette épaisseur supplémentaire à l'outil en plus de l'épaisseur définie lorsque vous avez besoin d'un outil légèrement plus grand que celui que vous utilisez pour lisser les coins. Vous pouvez définir ce paramètre pour les opérations de passe dans le cadre du fraisage de rayon ou lors de l'édition des passes en utilisant le modèle brut. Ce jeu de paramètres permet également de créer des passes le long des congés où le rayon est supérieur à celui de l'outil de coupe. Consultez la rubrique, Exemple : reprise des rayons à l'aide des limites angulaires.
DEGAGER_PAR
Il s'agit de la distance minimale à laquelle l'outil se dégage de la surface lors de son mouvement de liaison rapide. Tous les points de l'outil, de la tête et du côté sont éloignés de la surface par cette distance. Pour les mouvements de retrait verticaux minimum, l'outil applique une hauteur d'éloignement de sécurité. Pour les mouvements du routage le plus court, l'outil remonte au-dessus de la surface pour assurer la distance de sécurité, après avoir atteint la surface spécifiée.
 
* Cette distance de sécurité s'ajoute à une épaisseur que vous avez déjà définie pour l'outil de coupe. En particulier, avec une épaisseur négative, la distance de sécurité est supérieure à la surface réduite et non à la surface réelle. Par conséquent, vous devez définir une valeur supérieure pour empêcher l'outil de heurter accidentellement la surface.
DEGAGER_DANS
Ce paramètre affecte le chemin d'accès au retrait de routage le plus court. Il spécifie la distance à laquelle l'outil s'éloigne de la surface avant de passer en mode rapide, qui correspond à la longueur de sortie tangentielle de la passe d'usinage. La distance est mesurée horizontalement de la fin de l'arc de sortie au point où l'outil est doit effacer la surface.
RAYON_SORTIE et RAYON_ENTREE
Les valeurs des paramètres de thèses modifient l'arc de la trajectoire d'outil entre respectivement les segments d'entrée et de sortie tangentielles des mouvements de retrait. Ces paramètres s'appliquent uniquement lorsque le paramètre OPTION_RETRAIT est défini sur la valeur TRAJ_PLUS_COURTE. RAYON_ENTREE définit la valeur de l'arc pour les mouvements d'entrée tangentielle et RAYON_SORTIE définit la valeur de l'arc pour les mouvements de sortie tangentielle.
DECALAGE_HORIZONTAL
Si vous définissez la valeur YES pour ce paramètre, le décalage de passe d'un contour est pris en compte à partir du plan horizontal uniquement, ce qui correspond à un décalage 2D. La valeur DECALAGE_PASSE_FORTE_PENTE est ignorée. Consultez la rubrique, Exemple : reprise des rayons à l'aide des décalages horizontaux.
ACTIVER_PASSE_REST
Utilisez ce paramètre pour générer des passes uniquement dans les zones inaccessibles pour un plus grand outil de coupe. Après avoir défini ce paramètre sur YES, vous devez sélectionner l'outil précédent.
LIMITER_PASSES
Utilisez ce paramètre pour limiter le nombre de passes qui seront générées lors de l'usinage des coins. L'exemple ci-dessous illustre un résultat à l'aide de LIMIT_PASSES = NO. Un outil précédent supérieur à l'outil de coupe est également défini. Consultez la rubrique Exemple : reprise des rayons par limitation des passes.
ZONES_CONTACT_UNIQUEMENT
L'utilisation de ce paramètre permet de créer des passes uniquement lorsque l'outil est en contact avec les références. Pour usiner les zones qui incluent les zones de non contact, n'utilisez pas ce paramètre. Consultez la rubrique "Exemple : reprise des rayons pour les zones de contact".
INVERSER_DIRECTION_LIEN
Utilisez ce paramètre pour inverser la direction des passes. Pour les passes bidirectionnelles, chaque passe est usinée dans la direction opposée de la passe précédente.
DISTANCE_RETRAIT_MIN
Lors du déplacement entre la fin d'une passe et le début d'une autre, l'outil de coupe se trouve soit sur la surface, soit en mode de retrait en fonction de la distance à parcourir. Dans ce cas précis, le paramètre contrôle le point de prise de décision entre deux états. Si la distance entre le point d'extrémité d'une passe et le point de départ d'une autre est inférieure à cette valeur, alors l'outil de coupe reste sur la surface. Si la distance est supérieure, l'outil de coupe se retire vers le plan de dégagement. Consultez la rubrique "Exemple : Placement de l'outil de coupe lors de la reprise des rayons".
OPTION_RAMPE_SURFACE
Utilisez ce paramètre pour contrôler les connexions d'accroissement linéaire entre chaque passe le long des références. Ce paramètre accepte les valeurs suivantes :
Ligne droite (Straight Line) : une liaison directe est créée entre chaque passe le long de la surface dans une ligne droite.
Avec angle (With Angle) : une liaison directe est créée entre chaque passe le long de la surface dans une ligne droite avec cet angle préférentiel.
Tangente avec angle (Tangent With Angle) : liaison directe créée entre chaque passe le long de la surface dans un mouvement de liaison angulaire. Cette liaison est une courbe S lisse.
Courbe spline (Spline Curve) : une liaison incurvée est créée entre chaque passe le long de la surface. Le mouvement est fluide et ne comporte aucun coin pointu, d'où la faible modification de vitesse de l'outil de coupe dans la longueur de la liaison.
LONGUEUR_PASSE_MIN
Utilisez ce paramètre pour définir la longueur des passes d'usinage à couper. Les passes inférieures à la longueur spécifiée ne sont pas incluses dans la trajectoire d'outil.
AJUSTER_OPTION_PASSE
Utilisez ce paramètre pour définir le style d'ajustement en définissant la valeur sur MINIMUM ou FULL. Lorsqu'un arc d'approche/retour est ajouté à une passe d'usinage horizontale, la longueur de la passe ajustée correspond tout au plus au rayon de l'arc. Toutefois, en ajoutant un arc à une passe de finition accentuée, la longueur de la passe ajustée, c'est-à-dire la distance d'ajustement, est beaucoup plus grande. Cela est susceptible de supprimer des quantités excessives de passe d'usinage et de laisser de vastes zones du matériau non coupées.
AJUSTEMENT_LONGUEUR_MAX
L'utilisation de ce paramètre impose une limite de la distance d'ajustement. Si la quantité ajustée dépasse la valeur indiquée, alors aucun arc n'est utilisé mais la passe complète est usinée et un mouvement vertical droit est ajouté.
EXTENSION_RAMPE
Utilisez ce paramètre pour augmenter la hauteur du début de l'accroissement linéaire.
ENLEVER_PICS
Utilisez ce paramètre pour supprimer les sauts nets des surfaces adjacentes dans les zones de forte pente. Parfois à la fin d'une passe, lorsqu'une surface est adjacente à une autre avec un angle très accentué, un saut net est introduit. Cela se produit lorsque l'outil touche une paroi accentuée et se retrouve tout en haut, ou lorsqu'il chute d'une position élevée pour se retrouver tout en bas. Lorsque vous utilisez ce paramètre pour supprimer des pics, ces sauts nets sont supprimés.
Lorsque vous attribuez la valeur à une fin (end), seuls les pics à la fin des passes sont supprimés. Il n'y a pas de retrait de pic sur une passe en boucle si cette option est active, étant donné qu'elle ne comporte pas de fin. Dans ce cas, vous pouvez désélectionner l'option et supprimer des pics du centre des passes.
ANGLE_PIC_MAX
Les pics ou sauts avec un angle supérieur au paramètre MAX_SPIKE_ANGLE sont modifiés de la trajectoire d'outil. L'angle est mesuré à partir du plan horizontal.
JEU_PIC
Utilisez ce paramètre pour spécifier la longueur maximale de zone à modifier sur les régions affectées par des pics. Vous pouvez réajuster toutes les petites surfaces horizontales supérieures ou inférieures du pic.
ANGLE_RAMPE_SURFACE
Utilisez ce paramètre en même temps que le paramètre OPTION_RAMPE_SURFACE pour capturer la valeur de l'angle de la rampe à utiliser dans les calculs.
OPTION_RETRAIT
Ce paramètre définit le style de retrait à appliquer aux passes de fraisage de rayon. Ce paramètre accepte les valeurs suivantes :
TOUJOURS : l'outil de coupe se déplace verticalement jusqu'au plan de dégagement, se déplace le long de ce niveau en ligne droite et descend verticalement au début de l'étape suivante.
TRAJ_PLUS_COURTE : l'outil prend une route directe d'une étape à une autre en effaçant la surface et en ajoutant une courbe à la progression de vitesse. La hauteur minimale du mouvement de retrait est contrôlée par la valeur DEGAGER_PAR et la forme est contrôlée par les paramètres RAYON_LISSE_RETRAIT, RAYON_ENTREE et RAYON_SORTIE.
VERTICAL_MIN : l'outil de coupe se déplace verticalement jusqu'à la hauteur Z minimale requise pour effacer la surface, se déplace le long du plan en ligne droite et descend verticalement au début de l'étape suivante. La hauteur minimale du retrait est contrôlée par le paramètre DEGAGER_PAR.