Synchronisation automatique des points de début et de fin
Les points de début et de fin d'un mouvement de coupe automatique d'érosion à fil 4 axes peuvent être synchronisés automatiquement à l'aide du paramètre DEPART_FIN_AUTOSYNCH, disponible à la fois aux niveaux de la séquence CN et de la personnalisation. Cette fonctionnalité s'applique aux mouvements de coupe automatique 4 axes définis à l'aide des options Contour 1 (Contour1), Contour 2 (Contour2) ou Surface latérale (Side Surfs).
Par défaut (DEPART_FIN_AUTOSYNCH OUI), les deux têtes sont automatiquement synchronisées au début et à la fin de chaque coupe, comme expliqué ci-dessous.
1. Lorsque la coupe commence, le début du premier contour est automatiquement synchronisé avec le point le plus proche du deuxième contour.
2. Au démarrage de la coupe, utilisez la synchronisation par défaut.
3. Ici, la synchronisation par défaut est encore utilisée.
4. Au terme de la coupe, la première fin de contour terminée est automatiquement synchronisée avec le point le plus proche de l'autre contour.
5. Contour inférieur
6. Contour supérieur
L'illustration ci-dessous présente le fonctionnement de la synchronisation automatique. La coupe du guide inférieur représente le contour rectangulaire le plus large. La coupe du guide du fil supérieur représente le contour le plus petit. Lors de l'engagement initial du fil sur le contour inférieur, la synchronisation du contour supérieur s'effectue automatiquement grâce à la recherche de la distance la plus courte entre les deux contours. Au fur et à mesure du déplacement du fil autour des profils, la synchronisation s'effectue automatiquement via la recherche de sommets correspondants sur chacun des profils. Si les sommets se trouvent sur des arêtes tangentes, vous pouvez les synchroniser automatiquement entre contours comportant le même nombre d'entités, en réglant le paramètre AUTO_SYNCHRONISER sur OUI (la valeur par défaut est NON). Vous pouvez effectuer une synchronisation supplémentaire en spécifiant manuellement des points synch.
La synchronisation de l'extrémité prend effet lorsque le fil se rapproche de la fin de la passe sur le mouvement de coupe. Dans cet exemple, le fil termine le contour supérieur avant le contour inférieur ; un point de synchronisation est donc automatiquement créé pour faire correspondre le fil inférieur en ligne avec le fil supérieur en utilisant la distance la plus courte entre les deux contours. Le fil passe ensuite à la passe suivante et recommence le processus.
| Si une approche est effectuée sur une surface non plane (par exemple, un cône), l'orientation de l'axe du fil indiquée ci-dessus risque de provoquer une collision, car l'axe ne sera peut-être pas aligné avec les lignes u-v de la surface. Dans ce cas, vous recevrez le message : "ATTENTION : l'approche se fait sur une surface non plane et risque de causer des collisions" ("WARNING: Approach is made on non planar surface and may cause gouge."). Selon l'avertissement, vous pouvez définir DEPART_FIN_AUTOSYNCH (AUTOSYNCH_START_END) sur NON (NO) ou modifier le point d'enfilage (approche). |
Si vous optez pour la première solution (DEPART_FIN_AUTOSYNCH sur NON), les points de début et de fin des contours inférieur et supérieur seront réglés par les entités de coupe ; les contours inférieur et supérieur auront ainsi des points de début et de fin différents en XY.