Fabrication > Processus de fabrication > Bruts > Pour créer un brut automatique
  
Pour créer un brut automatique
1. Cliquez sur Fabrication (Manufacturing) > Brut (Workpiece) > Brut automatique (Automatic Workpiece). Creo NC active l'onglet Création automatique du brut (Auto Workpiece Creation).
2. Cliquez sur l'icône appropriée pour sélectionner la forme du brut. Vous pouvez créer un brut rectangulaire ou en lingot () ou un brut rond ou en forme de barre ().
3. Dans la zone adjacente, sélectionnez la sous-forme.
Personnaliser (Custom) : Vous pouvez définir les cotes globales et les décalages du brut.
Enveloppe (Envelope) : Creo NC définit automatiquement les valeurs minimales des cotes globales et des décalages courants. Vous pouvez définir uniquement les décalages minimaux et les décalages angulaires. Vous pouvez utiliser l'option Enveloppe (Envelope) pour reconfigurer les décalages courants sur leurs valeurs minimales.
4. Cliquez sur l'onglet Placement (Placement) et spécifiez le repère et le modèle de référence à l'aide de leurs collecteurs respectifs.
 
Creo NC spécifie automatiquement le repère du modèle de référence dans le collecteur Repère (Coordinate System). Vous devez spécifier un repère s'il n'existe pas de modèle de référence, s'il en existe plusieurs ou si vous avez supprimé le repère. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le collecteur Repère (Coordinate System) pour accéder au menu de raccourcis du repère ou afficher ses informations.
Si l'assemblage de fabrication ne possède qu'un seul modèle de référence, Creo NC le spécifie automatiquement dans le collecteur Modèle de référence (Reference Model). Si l'assemblage en possède plusieurs, vous devez préciser le modèle de référence autour duquel vous voulez créer le brut. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le collecteur Modèle de référence (Reference Model) pour accéder au menu de raccourcis et supprimer le ou les modèles de référence ou afficher les informations correspondantes.
5. Cliquez sur le panneau déroulant Options (Options) pour spécifier les valeurs de décalage des unités, des cotes globales et de matière.
a. Dans la zone Unités (Units), sélectionnez les unités.
b. Indiquez les cotes globales du brut en x dans la zone Total X (X Total). Cette valeur s'applique uniquement au brut en lingot.
c. Indiquez les cotes globales du brut en y dans la zone Total Y (Y Total). Cette valeur s'applique uniquement au brut en lingot.
d. Indiquez les cotes globales du brut en z dans la zone Total Z (Z Total). Cette valeur s'applique uniquement au brut en lingot.
e. Indiquez le diamètre du brut dans la zone Total diamètre (Diameter Total). Cette valeur s'applique uniquement au brut en barre.
f. Indiquez le diamètre du brut dans la zone Total longueur (Length Total). Cette valeur s'applique uniquement au brut en barre.
 
Toute modification des cotes globales affecte les valeurs de décalage et vice versa.
La modification des décalages de rotation peut affecter les valeurs des cotes globales et des décalages linéaires.
La toute dernière valeur spécifiée (cotes globales, décalages linéaires ou décalages de rotation) détermine les cotes globales.
Il est impossible de spécifier une valeur inférieure aux cotes du modèle de référence.
g. Cliquez sur Décalages courants (Current Offsets) pour préciser les décalages de matière du brut autour du modèle de référence et le long des axes positif et négatif x, y et z. Ces valeurs s'appliquent uniquement au brut en lingot. Dans le cas d'un brut en barre, cliquez sur Décalages courants (Current Offsets) pour spécifier les décalages de matière qui s'appliquent au diamètre et dans les directions positive et négative de la longueur.
 
Les valeurs des décalages courants ne peuvent pas être inférieures aux décalages minimaux.
Vous ne pouvez pas définir les cotes globales et les décalages courants dans la sous-forme d'enveloppe du brut.
h. Cliquez sur Décalages minimum (Minimum Offsets) pour préciser les valeurs minimales des décalages de matière du brut autour du modèle de référence et le long des axes positif et négatif x, y et z. Ces valeurs s'appliquent uniquement au brut en lingot. Dans le cas d'un brut en barre, cliquez sur Décalages minimum (Minimum Offsets) pour spécifier les décalages de matière qui s'appliquent au diamètre et dans les directions positive et négative de la longueur.
i. Spécifiez le décalage angulaire de matière du brut autour de l'axe x du modèle de référence dans la zone Autour X (About X).
j. Spécifiez le décalage angulaire de matière du brut autour de l'axe y du modèle de référence dans la zone Autour Y (About Y).
k. Spécifiez le décalage angulaire de matière du brut autour de l'axe z du modèle de référence dans la zone Autour Z (About Z).
6. Cliquez sur l'onglet Propriétés (Properties) et tapez le nom et le nom commun du brut.
7. Si le brut créé vous convient, cliquez sur .
 
Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique pour accéder au menu de raccourcis et sélectionner un repère et un ou plusieurs modèles de référence, effacer le collecteur actif et sélectionner la forme du brut.
Vous pouvez utiliser les poignées dans la fenêtre graphique pour faire glisser et modifier les cotes du brut.