Expert Machinist > Chanfreins supérieurs > Utilisation de l'outil chanfrein
  
Utilisation de l'outil chanfrein
Vous pouvez utiliser un outil de type Chanfreinage pour usiner une fonction Chanfrein supérieur.
Les paramètres de l'outil de chanfreinage (comme l'illustre la figure suivante) sont les suivants :
1. Diamètre de fraise (Cutter Diameter) ;
2. Longueur (Length).
3. Diamètre du bout (Point Diameter) ;
4. Angle du bout (Point Angle).
Par défaut, le diamètre du bout est égal à 0 et la section de l'outil ressemble à la figure suivante. Au lieu d'affecter une valeur au diamètre du bout, vous pouvez spécifier une valeur de décalage de compensation (5). Cette valeur n'affecte en aucun cas l'affichage de la section de l'outil, mais elle est prise en compte lors du calcul de la trajectoire d'outil.
Si l'outil est assez important pour usiner complètement le chanfrein en une seule passe, il est situé symétriquement par rapport au chanfrein. En d'autres termes, la distance entre l'arête de coupe de l'outil et l'arête supérieure du chanfrein est égale à la distance entre l'arête inférieure du chanfrein et l'arête de coupe inférieure de l'outil.
Si le chanfrein est assez important pour être usiné en une seule passe, vous pouvez régler le nombre et l'emplacement des passes à l'aide des options Chevauchement d'outil (Tool Overlap) de la page à onglets contrôle de Coupe de la boîte de dialogue Propriétés de la trajectoire d'outil (Tool Path Properties) :
De l'outil (From Tool) : Le chevauchement d'outil est égal à la valeur de Profondeur axiale (Axial Depth), extraite des données de coupe stockées avec l'outil. Cette option est disponible uniquement si des options de coupe sont associées à l'outil.
Entrer (Enter) : Tapez la valeur de chevauchement de l'outil dans la zone de texte à droite.
Les positions de l'outil sont illustrées à la figure suivante. Lors de la première (1) coupe et des coupes intermédiaires (2), l'arête de coupe supérieure de l'outil se trouve au-dessus de la matière à couper de la distance verticale du chevauchement d'outil (4). Lors de la dernière passe (3), l'arête de coupe inférieure de l'outil est en dessous du chanfrein de la même distance du chevauchement d'outil.