Boîte de dialogue Stratégie de perçage
La section Méthode de cycle fixe de la boîte de dialogue Stratégie de perçage (Drilling Strategy) comporte les options suivantes :
Type de cycle (Cycle Type)
• Perçage (Drill) : Perce un trou. Suivant l'option Modificateur de cycle (Cycle Modifier) sélectionnée, l'instruction suivante sera transmise au fichier CN :
◦ Standard (Standard) : CYCLE / PERCAGE (CYCLE / DRILL)
◦ Profond (Deep) : CYCLE / DEEP
◦ Casse copeau (Break Chip) : CYCLE / BRKCHP
◦ Perçage coaxial (Web) : CYCLE / THRU (pour des plaques multiples)
• Taraudage (Tap) : Effectue un filetage à l'intérieur d'un trou. Expert Machinist prend en charge la sortie de filetage conforme à la norme ISO. L'instruction CYCLE / TAP sera transmise au fichier CN.
• Alésage conique (Ream) : alèse un trou conique avec une finition précise. L'instruction CYCLE / REAM sera transmise au fichier CN.
• Alésage droit (Bore) : alèse un trou pour obtenir la précision souhaitée. L'instruction CYCLE / BORE sera transmise au fichier CN.
• Lamage (Spotface) : perce un trou avec un arrêt momentané optionnel à la profondeur finale pour garantir une surface propre au fond. L'instruction CYCLE / FACE sera transmise au fichier CN.
• Fraisurage (Countersink) : Chanfreine un trou fraisuré. L'instruction CYCLE / CSINK sera transmise au fichier CN. Choisissez l'une des options Modificateur de cycle (Cycle Modifier) suivantes :
◦ Fraisurage (Countersink) : Tapez la valeur de diamètre souhaitée dans la zone de texte Fraisurage (Countersink). Le diamètre de fraisurage est le diamètre final du trou après perçage, mesuré en haut du chanfrein. Le paramètre d'outil Angle du bout définit l'angle du chanfrein.
◦ Cassure d'arête (Edge Break) : entrez la valeur souhaitée dans cette zone de texte. Le paramètre d'outil Angle du bout définit l'angle du chanfrein.
◦ Chanfrein auto (Auto Chamfer) : Si vous sélectionnez cette option, le système recherche automatiquement tous les chanfreins dont l'angle correspond à l'angle du bout de l'outil actuel, et effectue les calculs nécessaires au perçage en fonction de la géométrie des chanfreins.
Profondeur de cycle (Cycle Depth)
Les options suivantes définissent la profondeur du perçage :
• Automatique (Auto) : La profondeur de perçage est définie automatiquement, par référence à la géométrie du trou. Si l'axe sélectionné est associé à plusieurs fonctions de trou coaxiales, la profondeur maximale sera sélectionnée de telle sorte que l'outil puisse entrer dans le diamètre du trou, comme le montre la figure suivante.
• A travers tout (Thru All) : Perce un trou débouchant de part et d'autre du brut. Si vous spécifiez une distance de dépassement pour le perçage A travers sur l'onglet Contrôle de coupe (Cut Control) de la boîte de dialogue Propriétés de perçage (Drilling Properties), le système ajoute cette valeur lors du calcul de la profondeur.
• Constant (Constant) : Perce un trou à une profondeur donnée. Tapez la valeur de la profondeur de perçage dans la zone de texte ci-dessous.
Profondeur mesurée (Measured Depth)
Ces options définissent la manière dont est mesurée la profondeur de perçage par rapport à l'outil :
• Bec de l'outil (Tool Shoulder) : La profondeur de perçage est mesurée par rapport au bec de l'outil.
• Bout de l'outil (Tool Tip) : La profondeur de perçage est mesurée par rapport à la pointe de l'outil.
Dans l'illustration ci-après, l'image de gauche montre un perçage au moyen du Bec de l'outil (Tool Shoulder) et l'image de droite, un perçage au moyen du Bout de l'outil (Tool Tip). La première image indique le contour du trou percé et la deuxième, le contour de l'outil lorsque la profondeur de perçage finale est atteinte.
Valeur de décalage (Offset Value) : Tapez la valeur de décalage de l'outil.
Enregistrer (Register) : Tapez le numéro de registre de décalage de l'outil.
Ordre de perçage (Hole Order)
Ces options définissent l'ordre d'usinage des trous :
• La plus courte (Shortest) : Le système détermine l'ordre des trous qui donne le temps de mouvement d'usinage le plus court.
• Une direction (One Direction) : Le système balaye les trous par rapport au repère d'origine programme en augmentant la coordonnée X et en diminuant la coordonnée Y. L'image de gauche de l'illustration ci-après donne un exemple de ce type de balayage.
• Zig-zag (Back & Forth) : Le système balaye les trous par rapport au repère d'origine programme en augmentant la coordonnée Y et en faisant des allées et venues dans la direction X. Pour un exemple de ce type de balayage, reportez-vous à l'image du milieu dans l'illustration ci-après ;
• Spirale (Spiral) : Le système balaye les trous dans le sens des aiguilles d'une montre, depuis le trou le plus proche jusqu'au repère d'origine programme. Pour un exemple de ce type de balayage, reportez-vous à l'image de droite dans l'illustration ci-après.
Trou de départ (Start Hole) : Permet de sélectionner le premier trou à usiner si l'option Ordre de perçage (Hole Order) est réglée sur La plus courte (Shortest) ou sur Spirale (Spiral).
Cliquez sur le bouton Propriétés de perçage (Drilling Properties) pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés de perçage (Drilling Properties) qui permet d'accéder au contrôle de bas niveau de la trajectoire d'outil, notamment les instructions de broche et d'arrosage ainsi que les options de contrôle de la vitesse, de l'avance, du jeu, de l'entrée/sortie et de l'usinage. L'onglet Contrôle de coupe (Cut Control) comporte les options de réglage de la profondeur des trous suivantes :
• Trous débouchants (Through Holes) : Sélectionnez cette option pour définir la profondeur des trous débouchants. Tapez la valeur de profondeur dans la zone de texte affichée à droite.
• Trous borgnes (Blind Holes) : Sélectionnez cette option pour définir la profondeur des trous borgnes. Tapez la valeur de profondeur dans la zone de texte affichée à droite.
La section Options de la boîte de dialogue Stratégie de perçage (Drilling Strategy) comporte l'option suivante :
Utiliser le décalage d'origine (Use Fixture Offset) : Vous permet d'enregistrer le décalage de transformation de bride dans un registre sur votre machine. Tapez la valeur du registre de décalage d'origine dans la zone de texte affichée à droite. Si vous utilisez cette option, la sortie CN contient les instructions SET/OFSETL.