Pour créer un brut automatique
1. Cliquez sur
Créer un brut (Create Stock) dans le menu
MODELE CN (NC MODEL). Vous pouvez aussi cliquer sur
Modèle (Model) >
Brut (Stock) >
Créer un brut (Create Stock). Expert Machinist active le panneau de commandes
Création automatique du brut (Auto Workpiece Creation).
2. Sélectionnez la forme des types de bruts suivants :
◦ Cliquez sur
pour créer un brut en forme de lingot ou rectangulaire.
◦ Cliquez sur
pour créer un brut en forme de barre ou arrondi.
3. Cliquez sur l'onglet Placement (Placement) et spécifiez le repère et le modèle de référence à l'aide de leurs collecteurs respectifs.
Le modèle de référence est sélectionné par défaut et le repère est créé. A ce stade, vous pouvez visualiser dynamiquement le brut.
| En cas de besoin, vous pouvez repositionner le repère, mais pas le modèle de référence. |
4. Cliquez sur l'onglet Options (Options) pour spécifier les valeurs des unités, des cotes globales, du brut et des décalages de rotation.
a. Dans la zone Unités (Units), sélectionnez les unités.
b. Dans la zone Total X (X Total), spécifiez les cotes globales du brut dans la direction x. Cette valeur ne s'applique qu'aux bruts en forme de lingot.
c. Dans la zone Total Y (Y Total), spécifiez les cotes globales du brut dans la direction y. Cette valeur ne s'applique qu'aux bruts en forme de lingot.
d. Dans la zone Total Z (Z Total), spécifiez les cotes globales du brut dans la direction z. Cette valeur ne s'applique qu'aux bruts en forme de lingot.
e. Dans la zone Total diamètre (Diameter Total), spécifiez le diamètre du brut. Cette valeur ne s'applique qu'aux bruts en forme de barre.
f. Dans la zone Total longueur (Length Total), spécifiez la longueur du brut. Cette valeur ne s'applique qu'aux bruts en forme de barre.
| • Toute modification des cotes globales affecte les valeurs de décalage et vice versa. • La modification des décalages de rotation peut affecter les valeurs des cotes globales et des décalages linéaires. • La toute dernière valeur spécifiée (cotes globales, décalages linéaires ou décalages de rotation) détermine les cotes globales. • Il est impossible de spécifier une valeur inférieure aux cotes du modèle de référence. |
g. Cliquez sur Décalages courants (Current Offsets) pour spécifier les décalages du brut autour du modèle de référence et le long des axes x, y et z positifs et négatifs. Ces valeurs ne s'appliquent qu'aux bruts en forme de lingot. Pour les bruts en forme de barre, cliquez sur Décalages courants (Current Offsets) pour spécifier les décalages du brut appliqués au diamètre ainsi que dans les directions positive et négative de la longueur.
| • Les valeurs des décalages courants ne peuvent pas être inférieures à celles des décalages minimaux. • Vous ne pouvez pas définir les cotes globales et les décalages courants de la sous-forme d'enveloppe du brut. |
h. Cliquez sur Décalages minimum (Minimum Offsets) pour spécifier les valeurs minimales des décalages du brut autour du modèle de référence le long des axes x, y et z positifs et négatifs. Ces valeurs ne s'appliquent qu'aux bruts en forme de lingot. Pour les bruts en forme de barre, cliquez sur Décalages minimum (Minimum Offsets) pour spécifier les valeurs minimales des décalages du brut appliquées au diamètre ainsi que dans les directions positive et négative de la longueur.
i. Entrez des valeurs dans le champ Décalages de rotation (Rotation Offsets) pour modifier l'orientation du brut par rapport au modèle de référence.
▪ Dans la zone Autour X (About X), indiquez le décalage du brut angulaire autour de l'axe x du modèle de référence.
▪ Dans la zone Autour Y (About Y), indiquez le décalage du brut angulaire autour de l'axe y du modèle de référence.
▪ Dans la zone Autour Z (About Z), indiquez le décalage du brut angulaire autour de l'axe z du modèle de référence.
5. Cliquez sur l'onglet Propriétés (Properties) et entrez le nom ainsi que le nom commun du brut.
6. Dans la zone adjacente, sélectionnez la sous-forme.
◦ Personnalisé (Custom) : vous pouvez définir les cotes globales et les décalages du brut.
◦ Enveloppe (Envelope) : Creo NC définit automatiquement les valeurs minimales des cotes globales et des décalages courants. Vous ne pouvez définir que les décalages minimaux et angulaires. Vous pouvez utiliser l'option Enveloppe (Envelope) pour reconfigurer les décalages courants sur leurs valeurs minimales.
7. Si le brut créé vous convient, cliquez sur
.
| • Vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris dans la fenêtre graphique pour afficher un menu de raccourcis vous permettant d'effacer le collecteur actif et de sélectionner la forme du brut. • Vous pouvez utiliser les poignées de la fenêtre graphique pour faire glisser et modifier les cotes et l'orientation du brut. • Les instances de brut issues d'un jeu d'instances prédéfini ne sont pas prises en charge dans le panneau de commandes de création de brut automatique. • Pour modifier la valeur d'une cote, double-cliquez sur cette dernière dans la fenêtre graphique. |