Règles de modélisation de la bibliothèque
Les composants de géométrie associés peuvent être attachés à l'assemblage de faisceau de fils de plusieurs manières :
• attache de composants avec un repère ;
• attache de composants avec un axe
Règles de modélisation : attache de composants avec un repère
Utilisez la méthode d'attache de composants avec un repère pour les composants de géométrie associés qui comportent un repère et qui ne dépendent d'aucune autre géométrie de faisceau. Exemple : passe-fil.
Axe Z le long de l'axe du segment
|
Axe Z perpendiculaire à l'axe du segment
|
|
|
L'orientation du repère du composant de géométrie associé détermine la façon dont ce composant sera placé dans le dessin de fabrication du faisceau. HMX aligne la direction Z du repère sur le segment.
L'image ci-après illustre le dessin de l'assemblage de faisceau avec le passe-fil violet comportant l'axe Z le long de l'axe du segment.
L'image ci-après illustre le dessin de l'assemblage de faisceau avec le passe-fil gris comportant l'axe Z perpendiculaire à l'axe du segment.
Règles de modélisation : attache de composants avec un axe unique
Assurez-vous que les composants de géométrie associés avec un axe unique dans votre assemblage de faisceau 3D sont modélisés conformément aux règles suivantes :
1. Définir l'axe de routage : assurez-vous que le composant comporte un axe de référence passant par tous les orifices. Cet axe de référence est également appelé axe de routage, car tous les fils et câbles de l'assemblage de faisceau sont routés par ces axes.
2. Définir l'angle du pli : dans la boîte de dialogue Paramètres (Parameters), ajoutez le paramètre de fonction BEND_ANGLE pour l'axe de routage et définissez les attributs suivants :
◦ Type (Type) : nombre réel
◦ Valeur (Value) : angle (en degrés) mesuré dans le sens des aiguilles d'une montre entre l'orifice d'entrée et l'orifice de sortie. Cette valeur est égale à zéro pour l'attache de composants de géométrie associés avec un axe unique.
| • Le nom de paramètre est sensible à la casse. • Vous pouvez déterminer la valeur d'angle à l'aide des commandes Analyse (Analysis) > Mesure (Measure) > Angle (Angle). |
3. Spécifier l'orifice d'entrée : ajoutez un point de référence sur l'axe de routage au niveau de l'orifice que vous souhaitez définir comme orifice d'entrée, en décalant ce point dans le corps du composant. Vous pouvez attribuer le nom ORIENT_POINT à ce point de référence. Il s'agit généralement de l'orifice doté du plus grand diamètre. Positionnez le point de référence ORIENT_POINT en le décalant par rapport à l'orifice d'entrée.
Règles de modélisation : composants multi-axes
Assurez-vous que les composants de géométrie associés multi-axes dans votre assemblage de faisceau 3D sont modélisés conformément aux règles suivantes :
1. Définir les axes de routage : assurez-vous que le composant comporte un axe de référence passant par le centre de tous les orifices. Cet axe de référence est également appelé axe de routage, car tous les fils et câbles de l'assemblage de faisceau sont routés par cet axe.
2. Définir l'angle du pli : ajoutez le paramètre
BEND_ANGLE pour tous les axes de routage dans la boîte de dialogue
Paramètres (Parameters), puis définissez les attributs suivants :
◦ Type (Type) : nombre réel
◦ Valeur (Value) : angle (en degrés) mesuré dans le sens des aiguilles d'une montre entre l'orifice d'entrée et l'orifice de sortie.
| • Le nom de paramètre est sensible à la casse. • Vous pouvez déterminer la valeur d'angle à l'aide des commandes Analyse (Analysis) > Mesure (Measure) > Angle (Angle). |
3. Désigner l'orifice d'entrée : ajoutez un point de référence sur l'axe de routage au niveau de l'orifice que vous souhaitez définir comme orifice d'entrée. Vous pouvez attribuer le nom ORIENT_POINT à ce point de référence. Il s'agit généralement de l'orifice doté du plus grand diamètre. Positionnez le point ORIENT_POINT en le décalant par rapport à l'orifice d'entrée.