Pour nettoyer des cotes automatiquement
Utilisez cette procédure pour :
• nettoyer les cotes par vue ou en sélectionnant des cotes individuelles ;
• centrer les cotes entre les lignes de rappel (incluant la zone du texte entier avec les tolérances géométriques, les symboles de diamètre, les tolérances, etc.) ;
• créer des cassures dans les lignes de rappel à l'intersection d'autres lignes de rappel ou d'entités 2D ;
• positionner toutes les cotes sur un côté d'une arête du modèle, d'un plan de référence, d'une arête de vue, d'un axe ou d'une ligne aimantée ;
• inverser les flèches ;
• décaler les cotes des arêtes et des frontières de la vue.
1. Dans l'onglet
Annotation (Annotate), cliquez sur
Redisposition des cotes (Cleanup Dimensions). La boîte de dialogue
Redisposer les cotes (Clean Dimensions) s'ouvre mais n'est pas active.
2. Sélectionnez une ou plusieurs cotes ou une vue entière et cliquez sur OK (OK). La boîte de dialogue Redisposer les cotes (Clean Dimensions) est activée.
3. Cliquez sur l'onglet Placement (Placement) pour modifier le placement des cotes et des éléments de détail :
◦ Entrez une valeur de décalage uniforme initiale dans la zone Décalage (Offset). Pour positionner les cotes sélectionnées, entrez une valeur de décalage incrémentielle dans la zone Incrément (Increment).
◦ Dans la page Placement (Placement), effectuez une des opérations suivantes :
▪ Sélectionnez l'option Contour de la vue (View Outline) pour décaler les cotes par rapport à leur contour de vue respectif.
▪ Sélectionnez Ligne de base (Baseline) pour ne repositionner dans la même vue que les cotes dont les lignes de repère sont parallèles à la ligne de base sélectionnée.
◦ Dans la liste déroulante, sélectionnez une entité qui servira de ligne de base de nettoyage. Une flèche apparaît indiquant la direction de décalage. Pour inverser la direction, cliquez sur Inverser la flèche (Flip arrow).
◦ Activez la case à cocher Créer des lignes aimantées (Create snap lines) pour ajouter des lignes aimantées en pointillé aux cotes.
◦ Cochez Casser les lignes de rappel (Break witness lines) pour casser les lignes de rappel à l'endroit où elles coupent d'autres entités 2D.
◦ Cliquez sur Appliquer (Apply). Le système applique les nettoyages cosmétiques à toutes les cotes. Cliquez sur Annuler (Undo) pour rétablir les cotes à l'état dans lequel elles se trouvaient avant le nettoyage et réessayez sans les resélectionner.
4. Cliquez sur l'onglet Cosmétique (Cosmetic).
◦ Par défaut, le système active l'ensemble des cases à cocher. Désactivez tout ou partie des cases selon les besoins et cliquez sur Appliquer (Apply) :
▪ Inverser les flèches (Flip arrows) : inverse les flèches à l'intérieur des lignes de rappel si elles sont ajustées (sans chevaucher le texte) ; si elles ne sont pas ajustées ou que leur ajustement entraîne le chevauchement du texte, elles sont ajustées à l'extérieur des lignes de rappel.
▪ Centrer le texte (Center text) : centre le texte de chaque cote entre ses lignes de rappel. Si l'ajustement n'est pas réalisé, le système déplace le texte en dehors des lignes de rappel dans la direction spécifiée :
▪ Horizontal : déplace le texte vers la droite ou vers la gauche.
▪ Vertical : déplace le texte des cotes verticales vers le haut ou vers le bas.
◦ Créer des lignes aimantées (Create snap lines) : crée des lignes aimantées sous toutes les cotes déplacées (si la nouvelle position n'est pas déjà voisine d'une ligne aimantée). Elles ne s'affichent que sous les cotes parallèles aux lignes de base (si vous avez sélectionné une ligne de base) ou à une bordure de la vue (si le contour de la vue a été sélectionné). Une fois que vous avez désactivé cette case, elle reste désactivée pour le reste de la session en cours.