Dessins détaillés > Annotation du dessin > Utilisation des annotations du modèle > A propos des effets des modifications de modélisation flexible apportées aux annotations
  
A propos des effets des modifications de modélisation flexible apportées aux annotations
Lorsque vous modifiez la géométrie d'une pièce en utilisant les fonctions de modélisation flexible, les annotations autonomes (telles que les cotes, les notes, les symboles, les tolérances géométriques, les états de surface, etc.) peuvent être affectées par cette modification. En fonction du type d'annotation, cette dernière est automatiquement mise à jour pour refléter les modifications apportées à la géométrie. De telles mises à jour automatiques sont apportées aux annotations (en fonction des limites mentionnées ci-dessous) uniquement en cas de création ou de mise à jour d'un dessin dans Creo Parametric 2.0 M030 ou versions ultérieures.
Lorsque vous récupérez un dessin contenant des fonctions de modélisation flexible, une boîte de dialogue d'avertissement vous signale la présence d'annotations potentiellement obsolètes, que vous pouvez revoir.
Cliquez sur Revoir (Review) dans la boîte de dialogue d'avertissement. La boîte de dialogue Surbrillance par attributs (Highlight by Attributes) s'affiche. Sélectionnez la case à cocher Afficher les références obsolètes (Show out-of-date) dans la zone Références obsolètes (Out-of-date references) pour mettre en surbrillance les annotations potentiellement obsolètes (avec des références manquantes), en mauve. Cette boîte de dialogue d'avertissement s'affiche uniquement la première fois que vous récupérez un dessin.
L'option Mettre à jour les références (Update references) de la boîte de dialogue Surbrillance par attributs (Highlight by Attributes) est disponible uniquement lorsque vous ouvrez un dessin existant contenant des fonctions de modélisation flexible. Cliquez sur Mettre à jour les références (Update references) pour mettre à jour les annotations.
Les annotations correspondant aux fonctions de modélisation flexible sont mises en surbrillance lorsque vous ouvrez la boîte de dialogue Surbrillance par attributs (Highlight by Attributes).
Vous pouvez cliquer sur Continuer (Continue) dans la boîte de dialogue d'avertissement pour ouvrir le dessin sans passer en revue les annotations obsolètes.
Annotation de cote pilotée en 2D et 3D
L'annotation de cote pilotée en 2D et 3D est automatiquement mise à jour avec les modifications apportées à la géométrie, tant que ces modifications ne rendent pas la cote non valide en fonction de son type, de son orientation ou de la vue du dessin ou du plan d'annotation auquel elle appartient.
Si la modification rend l'annotation de cote pilotée incorrecte, la cote devient obsolète et apparaît en surbrillance mauve lorsque vous sélectionnez la case à cocher Afficher les références obsolètes (Show out-of-date) dans la boîte de dialogue Surbrillance par attributs (Highlight by Attributes).
Annotation de cote pilote en 2D et 3D
Les annotations de cote pilote ne sont pas mises à jour pour refléter les modifications apportées à la géométrie, car ces cotes sont toujours valides pour la fonction originale dans l'historique du modèle au stade de création de cette fonction. Les annotations de cote pilote sont mises en surbrillance mauve lorsque vous sélectionnez la case à cocher Afficher les références obsolètes (Show out-of-date) dans la boîte de dialogue Surbrillance par attributs (Highlight by Attributes). Cela indique qu'elles sont potentiellement obsolètes si la géométrie de la fonction, à laquelle elles appartiennent, est modifiée par une fonction de modélisation flexible.
Autres types d'annotations en 2D et 3D
Les tolérances géométriques, les notes, les états de surface et les symboles en 2D et 3D qui sont attachés à la géométrie affectée par les fonctions de modélisation flexible mettent à jour leurs positions d'attache pour refléter les modifications apportées à la géométrie du modèle en raison des fonctions de modélisation flexible.
Limitations
Certaines opérations de modélisation flexible ne mettent pas à jour les annotations, et les éventuelles annotations affectées par ces types d'opérations de modélisation flexible ne sont pas mises à jour automatiquement. Toutefois, de telles annotations deviennent obsolètes et sont mises en surbrillance mauve lorsque vous sélectionnez la case à cocher Afficher les références obsolètes (Show out-of-date) dans la boîte de dialogue Surbrillance par attributs (Highlight by Attributes). Cela vous fournit la réplique visuelle nécessaire à la mise à jour manuelle de ces annotations.
Les commandes de modélisation flexible qui ne mettent pas à jour automatiquement les références d'annotation sont les suivantes :
Géométrie décalée (Offset Geometry)
Substitution (Substitute)
Reconnaissance de répétition (Pattern Recognition) avec l'option Autoriser la modification (Allow Edit)
Toutes les opérations de modélisation flexible qui mettent à jour les positions des fonctions de référence (points, plans, axes, courbes, repères et références), où des annotations sont attachées aux fonctions de référence ne mettent pas à jour automatiquement les positions d'attache d'annotation.
Les cotes pilotes de placement des fonctions (cotes de référence), pour lesquelles aucune opération de modélisation flexible ne modifie la référence, ne mettent pas à jour les références. De même, ces cotes ne sont pas mises en surbrillance pour indiquer qu'elles sont obsolètes lorsque vous activez la case Afficher les références obsolètes (Show out-of-date) dans la boîte de dialogue Surbrillance par attributs (Highlight by Attributes).