Interface > Utilisation des formats d'échange de données > STEP > Présentation des fichiers STEP > A propos de l'échange de propriétés de validation
  
A propos de l'échange de propriétés de validation
STEP prend en charge l'échange des propriétés de validation géométrique et de validation d'assemblage. Les propriétés de validation des assemblages comprennent les données géométriques avec la structure produit. Vous pouvez attribuer une propriété numérique à un noeud d'assemblage pour définir le nombre de composants enfants de ce noeud. En d'autres termes, une propriété de validation est associée à chaque noeud parent, et vous pouvez vérifier le nombre de composants enfants de chacun des noeuds d'assemblage. Les détails de l'échange des propriétés de validation d'assemblage sont stockés dans les fichiers journaux d'exportation et d'importation.
Les propriétés de validation de géométrie et d'assemblage sont converties lorsque vous sélectionnez les valeurs suivantes pour l'option de profil d'exportation Protocole d'application (Application protocol) :
ap203_is_ext
ap203_e2
ap214_is
ap242
Vous devez configurer explicitement l'exportation des propriétés de validation d'assemblage au format des protocoles d'application STEP en sélectionnant l'option Informations de validation de l'assemblage (Assembly validation information) dans le profil d'exportation STEP ou en définissant l'option de configuration step_out_asm_val_prop sur yes.
Exportation des propriétés de validation
Les propriétés de validation de superficie, de volume et de centre de gravité sont converties lorsque vous exportez des modèles de solide au format STEP. Plusieurs instances d'un composant d'un assemblage pour les points médians sont prises en charge. La valeur de centre de gravité représente l'emplacement d'une instance par rapport à son assemblage parent. Les propriétés de validation de superficie sont converties lorsque vous exportez des modèles de surface au format STEP. L'exportation des propriétés de validation des modèles d'assemblage inclut l'exportation récursive des propriétés de validation des sous-modèles et composants.
Pour inclure les extensions AP203 par défaut dans le fichier que vous exportez au format STEP, définissez l'option de profil d'exportation Protocole d'application (Application protocol) sur ap203_is_ext. Lorsque vous définissez Protocole d'application (Application protocol) sur ap203_is_ext, l'exportation au format STEP s'effectue conformément à la norme internationale STEP avec les extensions suivantes :
cla : couleurs et couches
gvp : validation géométrique
ast : texte associatif
Définissez Protocole d'application (Application protocol) sur ap203_e2 pour exporter des données non géométriques au format STEP.
Importation des propriétés de validation
Si un fichier STEP contient des propriétés de validation, ces dernières sont converties pendant l'importation. Les informations relatives aux propriétés de validation sont automatiquement consignées dans le fichier journal .xml. Creo calcule automatiquement les valeurs des propriétés de validation, compare les valeurs calculées aux valeurs des propriétés de validation des modèles importés, et signale les différences dans le fichier journal. Vous pouvez consulter les détails des données de validation du fichier journal dans le navigateur Creo.