Processus Windchill Audit Management
Introduction
La fonctionnalité de gestion d'audit offre la possibilité de réaliser un audit dans une organisation. Cette fonctionnalité vous permet de créer, planifier et exécuter un audit au sein d'une organisation.
Un audit est un processus de gouvernance de qualité utilisé par la direction pour s'assurer que les processus d'entreprise clés, les exigences et les directives sont suivis. C'est un processus destiné à rassembler des pièces justificatives. Les pièces justificatives d'audit sont utilisées pour évaluer l'implémentation des critères d'audit. Les audits doivent être objectifs, impartiaux, indépendants, systématiques et bien documentés. Le processus d'audit doit être à la fois systématique et documenté.
Il existe trois types d'audits :
Audit interne
Audit exclusif
Audit tiers
Windchill prend uniquement en charge les audits internes et exclusifs. Les organisations ont recours aux audits internes pour s'auto-évaluer en interne. Windchill Audit permet de procéder à des audits internes et exclusifs sans que l'audité externe y ait accès.
Même si chaque société définit généralement sa propre planification et son propre processus pour réaliser des audits, ces derniers présentent souvent ces éléments :
Critères d'audit : généralement définis dans une liste de contrôle ; il peut s'agir de règles, de procédures, d'exigences, etc.
Audité : spécifie l'organisation sur laquelle porte l'audit. Exemple : Fournisseur, chaîne de fabrication et ainsi de suite.
Auditeur : personne qui réalise l'audit et/ou collecte les pièces justificatives.
Plan d'audit : spécifie la méthode à suivre pour conduire un audit.
Etendue de l'audit : spécifie le focus et la limite d'un audit, les critères et la durée.
Pièces justificatives de l'audit : spécifie les enregistrements, les constatations, les déclarations factuelles et les informations vérifiables relatifs aux critères de l'audit.
Constatations de l'audit : spécifie si les constatations d'un audit présentent une conformité ou une non-conformité par rapport aux critères de l'audit.
Vous pouvez installer le module Audit par le biais du programme d'installation PSI. A l'issue de l'installation, l'option permettant de créer un modèle d'audit est disponible dans l'option Modèles du conteneur Qualité. Pour plus d'informations, consultez la section A propos des modèles d'audit.
Le responsable d'audit peut créer un audit à l'aide du modèle d'audit, puis l'attribuer à un auditeur qualité. La fonctionnalité d'audit est fournie avec, entre autres, des fonctionnalités de recherche, création, modification et affichage des informations d'audit. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Création et modification d'un audit.
L'auditeur qualité réalise un audit et exécute le processus de l'audit via différents états du cycle de vie. Vous pouvez visualiser les états du cycle de vie d'un audit à l'aide du lien d'état du cycle de vie disponible sur la page d'informations d'audit.
Gestion des licences
Le module Windchill Audit est une fonctionnalité sous licence. Les licences d'audit sont enregistrées pour les actions utilisateur suivantes :
Nouvel audit
Modifier l'audit
Générer un résumé d'audit
Pour obtenir des informations sur les licences, consultez les sections Profils standard et Gestion des droits de licence utilisateur.
Flux du processus
Un auditeur qualité exécute le processus d'un audit via différents états du cycle de vie. Pour visualiser les états du cycle de vie complet d'un audit, cliquez sur l'état du cycle de vie affiché sur la page d'informations d'audit. L'état actuel du processus est indiqué en orange, l'état accompli est en vert tandis que les états du processus restant sont en gris.
Le flux de processus par défaut dans Windchill Audit est le suivant :
1. Demande d'audit
2. Plan et objectif général
3. Réaliser un audit
4. Rapport récapitulatif
5. Gérer les réponses
6. Fermé
Recherche d'un audit
Un audit peut être créé et est accessible par le biais de la page du tableau Audit qui s'ouvre à l'aide de l'option Audit disponible à partir du navigateur dans un contexte qualité.
Tous les objets d'audit peuvent apparaître sous forme de résultats de recherche avancée.
Association d'un audit avec des modules CAPA et Non-conformité
Vous pouvez associer un audit avec les objets Quality Management System existants, CAPA et Non-conformité, manuellement (via les règles d'association des modifications) ou automatiquement (génération automatique des modules CAPA et Non-conformité). Pour plus d'informations, consultez la section Association d'un audit avec des modules CAPA et Non-conformité.
Vous pouvez utiliser les règles métier prêtes à l'emploi pour l'association de type d'audit des tableaux Processus de modification et Référence de modification dans les tableaux Règles d'association des modifications. Si les deux règles Processus de modification et Référence de modification sont activées, la règle Référence de modification est prioritaire. Pour en savoir plus, consultez la rubrique Administration des règles d'association de modifications.
Est-ce que cela a été utile ?