Statut du serveur
Depuis la page Site > Utilitaires, vous pouvez cliquer sur Statut du serveur pour afficher une liste des processus serveur relatifs à la solution Windchill. L'utilitaire Statut du serveur génère différentes valeurs sur la page, afin d'indiquer le statut des processus serveur majeurs de votre solution Windchill, notamment le nombre d'utilisateurs actuellement actifs dans le système.
Si vous êtes dans un environnement en grappe, vous pouvez consulter le statut de l'ensemble des processus sur toutes les machines de cette grappe.
Organisation de la page
Les données présentées sont d'abord organisées d'après le type de processus sous lequel elles sont regroupées (gestionnaire de serveurs, serveur de méthodes, Windchill Directory Server et serveur de fichiers), puis rassemblées au sein de chaque processus, de manière logique. Tous les gestionnaires de serveurs de votre système sont répertoriés dans le champ Gestionnaires de serveurs. Lorsque vous cliquez sur l'un des gestionnaires de serveurs dans le champ Gestionnaires de serveurs, vous affichez son tableau d'informations.
Les liens supplémentaires qui s'affichent en haut de la page incluent les éléments suivants :
Le lien Collecteur de configuration système (accessible uniquement aux utilisateurs du groupe Administrateurs du site ou aux utilisateurs répertoriés dans la propriété wt.util.jmx.AccessUtil.siteAdministrators). Consultez la rubrique Collecteur de configuration système.
Le lien Outils de contrôle (accessible uniquement aux utilisateurs du groupe Administrateurs du site ou aux utilisateurs répertoriés dans la propriété wt.util.jmx.AccessUtil.siteAdministrators). Consultez la rubrique Utilisation des outils de contrôle.
Lorsque vous affichez des données ayant occasionné le défilement de la page, vous pouvez cliquer sur Retour en haut pour revenir au sommet de la page Statut du serveur.
* 
Le texte rouge affiché dans la page indique des zones nécessitant votre attention. Si le texte en rouge représente des valeurs calculées, cela signifie qu'elles ne respectent pas les seuils configurés. Pour plus d'informations sur les seuils, consultez la rubrique Fonctionnement des valeurs de seuil des statuts du serveur.
Les horodatages mentionnés en bas de la page Statut du serveur délimitent la période de collecte des données.
Détails sur les informations relatives au statut
Sur la page, le tableau du gestionnaire de serveurs présente les informations suivantes :
Informations sur le gestionnaire de serveurs lui-même.
Informations sur la mémoire disponible sur le système hôte.
Informations sur les serveurs de méthodes gérés par le gestionnaire de serveurs.
Les données collectées sur les serveurs de méthodes Windchill résident dans un tableau situé sous Données du serveur de méthodes et les valeurs réelles sont fournies sous chaque identifiant du processus du serveur de méthodes. Ces données sont regroupées, afin que vous puissiez trouver facilement les informations relatives à l'utilisation de la mémoire, aux statistiques du système d'exploitation, aux requêtes des servlets et aux contextes de méthode. Les requêtes de servlet font l'objet d'un classement supplémentaire, dépendant de l'application Web qui traite la requête :
Requêtes de servlet : Général : les requêtes de servlet sont destinées à l'application Web Windchill.
Requêtes de servlet : Centre d'aide : les requêtes de servlet sont destinées à l'application Web Centre d'aide Windchill.
Requêtes de servlet : Solr : les requêtes de servlet sont destinées à l'application Web Windchill Index Search.
Chaque serveur de méthodes inclut seulement des valeurs pour les applications Web déployées sur ce serveur.
La plupart des indicateurs de statut de la page Statut du serveur fournit deux points de données identifiés par les en-têtes de colonne Récent et Configuration de référence :
La valeur enregistrée sous l'en-tête de la colonne Récent fournit des données à propos de l'intervalle le plus récent ayant été capturé. La valeur présentée dans la colonne Récent reflète des informations système collectées il y a peu et jusqu'au moment présent.
La valeur enregistrée sous la colonne Configuration de référence fournit des données de comparaison reposant sur les statistiques disponibles depuis la dernière réinitialisation de la configuration de référence depuis un client JMX ou, si aucune réinitialisation n'a été effectuée, depuis le dernier démarrage du processus. Les statistiques de la configuration de référence fournissent une vue sur le long terme des événements qui se produisent normalement sur le système après son démarrage. Le cas échéant, vous pouvez choisir de réinitialiser les statistiques pour capturer une vue historique spécifique. Par exemple, vous pouvez réinitialiser les statistiques de la configuration de référence si vous avez appliqué une modification ne nécessitant ni redémarrage, ni réinitialisation, ou réinitialiser immédiatement ces statistiques avant d'effectuer un test.
Les statistiques ne s'accompagnent pas toutes d'une option de réinitialisation. Lorsque c'est le cas, l'opération resetBaselineStatistics de l'élément MBean correspondant vous permet de réinitialiser une statistique spécifique. Pour en savoir plus sur les éléments MBean, consultez la section suivante.
Cliquez sur une valeur liée dans une colonne Configuration de référence pour afficher un graphique indiquant l'historique des données. Pour revenir à la page Statut du serveur, utilisez le bouton Précédent de votre navigateur.
Les indicateurs de statut tels que ceux qui déterminent l'utilisation de la mémoire et les statistiques Temps de fonctionnement fournissent uniquement une valeur qui s'applique à l'instant présent, plutôt que des données agrégées au cours d'une période donnée. Dans ces cas, aucune configuration de référence n'est fournie.
Informations sur les éléments MBean relatifs aux champs de la page Statut du serveur
La plupart des valeurs affichées sur la page Statut du serveur sont calculées à l'aide d'éléments MBeans JMX. Le tableau suivant affiche l'intitulé des champs de la page Statut du serveur et identifie le chemin et les attributs de l'élément Mbean utilisés pour générer la valeur de ces champs :
Champ Statut du serveur
Chemin de l'élément MBean
Attributs de l'élément MBean
Bloqué
com.ptc > Dumper
DeadlockedThreadIds
Lorsque la valeur est Oui, elle est affichée en rouge.
Mémoire système disponible
Charge moyenne (disponible pour les serveurs autres que Windows)
com.ptc > java.lang > OperatingSystem
FreePhysicalMemorySize
TotalPhysicalMemorySize
FreeSwapSpaceSize
TotalSwapSpaceSize
SystemLoadAverage (disponible pour les serveurs autres que Windows)
Temps de fonctionnement
com.ptc > java.lang > Runtime
Uptime
Temps de récupération de place
com.ptc > Monitors > GarbageCollection
PercentTimeSpentInGCThreshold
RecentPercentTimeSpentInGC
OverallPercentTimeSpentInGC
Segment de mémoire
Génération permanente
com.ptc > Monitors > Memory
HeapPercentUsageThreshold
HeapPercentUsage
PermGenPercentUsageThreshold
PermGenPercentUsage
Temps processeur utilisé par le processus
com.ptc > Monitors > ProcessCpuTime
ProcessPercentCpuThreshold
RecentCpuData
AverageProcessPercentCpu
Contextes de méthode
Temps dans le contexte de méthodes
com.ptc > Monitors > MethodContexts
MaxAverageActiveContextsThreshold
RecentStatistics
BaselineStatistics
Requêtes de servlet : <type>
où les types de requête de servlet sont les suivants :
Général
Centre d'aide
Solr
com.ptc > WebAppContexts > webAppContext > Monitors > ServletRequests
où les contextes d'application Web sont les suivants :
windchillWebAppPath
whcWebAppPath
solrWebAppPath
MaxAverageActiveRequestsThreshold
RequestTimeWarnThreshold
RecentStatistics
BaselineStatistics
Attributs pour toutes les valeurs, sauf les Sessions actives
Requêtes de servlet : Général
Sessions actives
com.ptc > WebAppContexts > windchillWebAppPath > Monitors > ServletSessions
MaxAverageActiveSessionsThreshold
ActiveSessions
BaselineStatistics
Utilisateurs actifs courants
com.ptc > Monitors > ActiveUsers
TotalActiveUserCount
Gestionnaire de serveur principal
com.ptc > ServerManager
CacheMaster
JmxServiceURL
Les attributs permettent d'identifier le gestionnaire de serveur principal et d'afficher l'URL JMX d'accès à distance pour chaque gestionnaire de serveur (en partant du principe que l'utilisateur est l'administrateur système et que l'accès à distance a été configuré).
Serveurs de fichiers
com.ptc > Monitors > VaultSites
SiteStatusInfo
Est-ce que cela a été utile ?