Définir des règles d'association de modifications
Vous pouvez créer et modifier des règles d'association de modifications à partir du tableau Règles d'association des modifications.
Pour y accéder, accédez à la page Utilitaires sous Site ou Organisations . Sélectionnez Règles métier. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Tableau des règles d'association de modifications.
* 
Vous pouvez créer des règles au niveau de l'organisation lorsque la propriété wt.associationRules.enableOrganizationRules est définie sur true. Par défaut, cette propriété est définie sur la valeur false.
Si vous définissez des règles au niveau de l'organisation, celles-ci sont préférées aux règles définies au niveau du site.
Création des règles d'association des modifications
1. A partir du tableau Règles d'association des modifications, cliquez sur l'icône Nouvelle règle d'association de modifications .
2. Renseignez les champs suivants sous Attributs de type :
Type d'association
Sélectionnez l'une des options suivantes :
Processus de modification : configurez les objets à lier dans le cadre du même processus de modification. Cela dicte les types d'objet applicable pouvant être ajoutés dans le tableau Objets de processus associés.
Référence de modification : configurez les objets qui peuvent être liés comme références, mais qui ne sont pas nécessairement inclus dans le même processus de modification. Cela dicte les types d'objet applicable pouvant être ajoutés dans le tableau Objets de référence associés.
Plan d'implémentation des modifications : configurez l'association entre un avis de modification et les tâches de modification.
Impact : configurez l'association entre les objets qui s'impactent mutuellement afin d'exécuter des actions spécifiques sur ceux-ci. Exemple : une tâche de modification impactant des membres de la configuration de référence.
* 
La sélection effectuée dans le champ Type d'association détermine les options disponibles dans les champs Type de rôle A et Type de rôle B.
Type de rôle A
Sélectionnez un type d'objet pour représenter l'objet Rôle A dans la relation de lien.
L'objet Rôle A est généralement l'objet parent. Toutefois, le Rôle A ou le Rôle B peut être l'objet propriétaire ou l'objet obligatoire.
Voici la liste des options possibles :
Elément de modification flexible
Plan CAPA
Demande CAPA
Avis de modification
Demande de modification
Expérience client
Non-conformité
Rapport de problème
Variation
* 
Les types qui s'affichent varient selon les solutions installées sur votre site.
Les sous-types personnalisés créés sur votre site s'affichent également.
Type de rôle B
Sélectionnez un type d'objet pour représenter l'objet Rôle B dans la relation de lien.
Elément de modification flexible
Plan CAPA
Demande CAPA
Avis de modification
Demande de modification
Expérience client
Non-conformité
Rapport de problème
Variation
* 
Les types qui s'affichent varient selon les solutions installées sur votre site.
Les sous-types personnalisés créés sur votre site s'affichent également.
3. Renseignez les champs suivants sous Attributs d'instance.
Les options disponibles pour chaque champ dépendent des sélections effectuées dans les champs Attributs de type.
Cardinalité
La cardinalité détermine le nombre d'objets Rôle B qui sont autorisés par rapport à l'objet Rôle A.
Sélectionnez l'une des options suivantes :
plusieurs:plusieurs
1:plusieurs ou plusieurs:1
1:plusieurs
plusieurs:1
1:1
Exemple : vous définissez le Rôle A en tant que rapport de problème, et le Rôle B en tant que demande de modification :
1:plusieurs : un rapport de problème peut être lié à plusieurs demandes de modification. Chaque demande de modification ne peut être liée qu'à un seul rapport de problème.
1:1 : chaque rapport de problème ne peut être lié qu'à une seule demande de modification. Chaque demande de modification ne peut être liée qu'à un seul rapport de problème.
plusieurs:1 : chaque rapport de problème ne peut être lié qu'à une seule demande de modification. Néanmoins, une demande de modification peut être liée à plusieurs rapports de problème.
1:plusieurs ou plusieurs:1 : le lien est limité en fonction de la première association créée. Par exemple, un rapport de problème est lié à une seule demande de modification :
Vous associez une deuxième demande de modification au rapport de problème. La cardinalité 1:plusieurs est appliquée. Le rapport de problème peut être lié à plusieurs demandes de modification, mais la demande de modification ne peut être liée qu'à un seul rapport de problème.
Vous associez un deuxième rapport de problème à la demande de modification. La cardinalité plusieurs:1 est appliquée. La demande de modification peut être liée à plusieurs rapports de problème, mais le rapport de problème ne peut être lié qu'à une seule demande de modification.
Rôle propriétaire
Le rôle propriétaire vous permet de limiter les personnes pouvant créer, supprimer ou modifier des associations.
Pour créer un lien, les utilisateurs doivent disposer de l'accès en modification à l'objet rôle propriétaire. Par ailleurs, l'objet rôle non-propriétaire peut être supprimé uniquement si l'utilisateur dispose de l'accès en modification à l'objet rôle propriétaire.
* 
Vous ne pouvez pas ajouter d'objet externe en tant qu'objet de rôle propriétaire.
Sélectionnez l'une des options suivantes :
Aucun
Rôle A
Rôle B
Exemple : vous définissez le Rôle A en tant que rapport de problème, et le Rôle B en tant que demande de modification. Le rôle propriétaire est :
Rôle A : si un utilisateur souhaite créer une association entre un rapport de problème et une demande de modification, il doit d'abord disposer d'un accès en modification au rapport de problème. Par ailleurs, une fois l'association créée, la demande de modification ne peut être supprimée que par les utilisateurs disposant d'un accès en modification au rapport de problème.
Rôle B : si un utilisateur souhaite créer une association entre un rapport de problème et une demande de modification, il doit d'abord disposer d'un accès en modification à la demande de modification. Par ailleurs, une fois l'association créée, le rapport de problème ne peut être supprimé que par les utilisateurs disposant d'un accès en modification à la demande de modification.
Rôle requis
Le rôle obligatoire identifie les associations entre les objets requis. Si l'utilisateur tente de créer un objet sans ajouter le rôle obligatoire, un message d'erreur s'affiche.
Sélectionnez l'une des options suivantes :
Aucun
Rôle A
Rôle B
Exemple : vous définissez le Rôle A en tant que rapport de problème, et le Rôle B en tant que demande de modification. Le rôle obligatoire est le suivant :
Rôle A : lorsqu'un utilisateur crée une demande de modification, il doit ajouter un rapport de problème en tant qu'objet associé. Dans le cas contraire, un message d'erreur s'affiche.
Rôle B : lorsqu'un utilisateur crée un rapport de problème, il doit ajouter une demande de modification en tant qu'objet associé. Dans le cas contraire, un message d'erreur s'affiche.
4. Cliquez sur OK.
Vous pouvez modifier ou supprimer des règles dans le tableau Règles d'association des modifications.
Contrainte de rôle requis
Le Rôle requis est une contrainte de création d'une association entre les objets de modification. Vous devez sélectionner la valeur Rôle requis pour créer l'objet de modification Type de rôle A ou Type de rôle B.
Par exemple, le tableau ci-après décrit la contrainte de rôle requis et la description de la création d'objets de modification :
Règles d'association
Objet de modification de type de rôle A
Objet de modification de type de rôle B
Rôle requis
Description
Règle 1
Rapport de problème
Avis de modification de prototype
Aucune
Le rôle requis (aucun) est une contrainte de création d'un objet de modification. Vous pouvez créer un objet de modification de type de rôle B (avis de modification de prototype) sans objet de modification de type de rôle A (rapport de problème). Ou vous pouvez créer un objet de modification de type de rôle A (rapport de problème) sans objet de modification de type de rôle B (avis de modification de prototype).
Règle 2
Rapport de problème
Demande de modification de production
Rôle A
Le rôle requis (rôle A) est une contrainte de création d'un objet de modification. Vous ne pouvez pas créer d'objet de modification de type de rôle B (demande de modification de production) sans un objet de modification de type de rôle A (rapport de problème).
Règle 3
Demande de modification de production
Avis de modification de production
Rôle B
Le rôle requis (rôle B) est une contrainte de création d'un objet de modification. Vous ne pouvez pas créer d'objet de modification de type de rôle A (demande de modification de production) sans créer un objet de modification de type de rôle B (avis de modification de production).
La propriété wt.change2.associationRuleEvaluateRequiredRole.enabled contrôle la visibilité de l'objet de modification de type de rôle A ou de rôle B lors de la création d'un objet de modification. En fonction du rôle requis dans les Règles d'association des modifications, la création de l'objet de modification viole la contrainte de rôle requis de la règle d'association.
Si cette option est définie sur true, l'objet de modification de type de rôle A ou de type de rôle B que vous souhaitez créer n'est pas visible en fonction du rôle requis sous les Règles d'association des modifications.
Prenons le scénario suivant lors de la création de l'objet de modification. Si le rôle B est requis, l'objet de modification de type de rôle A ne sera pas visible. Si le rôle A est requis, l'objet de modification de type de rôle B ne sera pas visible. Par conséquent, vous ne pouvez pas créer l'objet de modification à l'étape initiale.
Si cette option est définie sur false, l'objet de modification de type de rôle A ou de type de rôle B que vous souhaitez créer est visible en fonction du rôle requis sous les Règles d'association des modifications. Toutefois, lors de la dernière étape de création de l'objet de modification, un message d'erreur s'affiche, indiquant que la création de l'objet de modification viole la contrainte de rôle requis de la règle d'association.
La valeur par défaut est false. Un administrateur peut définir la propriété.
Est-ce que cela a été utile ?