Intégration avec d'autres applications > Documentation Windchill Workgroup Manager > SolidWorks > Administration et configuration > Configuration de pratiques d'entreprise avec SolidWorks > Utilisation d'un convertisseur gérant la synchronisation des fichiers avec Windchill Workgroup Manager
Utilisation d'un convertisseur gérant la synchronisation des fichiers avec Windchill Workgroup Manager
Suivez ces instructions si vous utilisez le convertisseur SOLIDWORKS gérant la synchronisation des fichiers. Cette configuration utilise Windchill Workgroup Manager pour synchroniser les attributs Windchill avec les valeurs d'attribut des fichiers CAO avant de publier des objets visualisables Creo View.
* 
La plateforme Windows Server est uniquement prise en charge pour SOLIDWORKS dans le contexte du convertisseur CAO prenant en charge la synchronisation de fichiers. Pour plus d'informations sur les applications CAO prises en charge, consultez la matrice d'intégration CAO Windchill.
Lorsque vous exécutez Windchill Workgroup Manager for SOLIDWORKS sur Windows Server en tant que convertisseur CAO prenant en charge la synchronisation de fichiers, le Moniteur de ressources SOLIDWORKS cesse de fonctionner.
Il s'agit d'un problème SOLIDWORKS natif connu, car SOLIDWORKS n'est pas officiellement pris en charge sur la plateforme Windows Server.
En dépit de ce problème, les tâches de publication s'effectuent correctement.
Voici un exemple des modifications de configuration requises pour informer Windchill Visualization Services qu'il lui faut utiliser la synchronisation des fichiers pour la publication des données. Ce concept général s'applique à tous les convertisseurs gérant la synchronisation des fichiers.
* 
Seuls les adaptateurs Creo View pour Creo Parametric et Theorem Creo View pour CATIA V5 prennent en charge plusieurs convertisseurs avec alias (utilisant l'argument dAPI -DA) qui sont également configurés pour la synchronisation de fichiers sur la même machine hôte.
Pour activer cette fonction pour les autres convertisseurs utilisant la synchronisation des fichiers, suivez les étapes ci-dessous. N'oubliez pas de noter les différences dans la chaîne de commande de chacun des convertisseurs utilisant la synchronisation des fichiers.
1. Ajoutez la variable useworkerdownload à la variable publish.cadconvert.<nom_convertisseur> dans le fichier wvs.properties à l'aide de xconfmanager. Ce faisant, vous indiquez à l'éditeur qu'il lui faut utiliser le convertisseur pour le téléchargement du fichier (useworkerdownload) et que le nom d'utilisateur et le mot de passe du convertisseur se trouvent dans le fichier auth.properties du répertoire Windchill.
Exécutez les commandes suivantes à partir d'une fenêtre Windchill Shell :
a. Pour afficher la valeur actuelle de la variable publish.cadconvert<nom_convertisseur> :
xconfmanager -d publish.cadconvert.<nom_convertisseur>
b. Ajoutez la définition de variable useworkerdownload à la variable publish.cadconvert<nom_convertisseur>. A l'aide les informations issues de la commande d'affichage, ajouter à cela :
useworkerdownload=$(wt.home)$(wvs.dir.sep)auth.properties
Utilisez une virgule (,) comme séparateur au moment d'ajouter la nouvelle valeur.
Pour SOLIDWORKS :
xconfmanager -s
publish.cadconvert.SOLIDWORKS=com.ptc.wvs.server.publish.Cad
ConvertSOLIDWORKS,useworkerdownload=$(wt.home)$(wvs.dir.sep)auth.
properties -t <Windchill>\codebase\wvs.properties -p
<Windchill> est l'emplacement sur lequel Windchill est installé.
2. La variable publish.cadconvert.<nom_convertisseur> modifiée au cours de l'étape précédente fait référence au fichier auth.properties. A ce stade, le fichier n'existe pas et doit être créé. Procédez comme suit :
a. Dans les exemples ci-dessus, WVS recherche le fichier auth.properties dans le répertoire Windchill, mais il peut se trouver n'importe où. Pour des raisons de sécurité, le fichier ne doit pas se trouver dans le répertoire de la base du code.
b. Créez le fichier auth.properties à l'aide de l'éditeur de texte de votre choix.
c. Ajoutez une variable d'authentification qui inclut un nom d'utilisateur et une valeur de mot de passe. Ce sera la seule entrée dans ce fichier. La syntaxe est la suivante :
auth=<username>:<password>
Remplacez <nom_utilisateur> et <mot de passe> par des valeurs valides. Le nom d'utilisateur spécifié doit disposer d'un accès en lecture aux objets Windchill à publier via Windchill Visualization Services, et il doit pouvoir télécharger le contenu à partir de Windchill.
d. Enregistrez vos modifications, puis fermez le fichier auth.properties.
3. Redémarrez le serveur Windchill.
Configuration du convertisseur
Pour synchroniser les valeurs des propriétés partagées entre SOLIDWORKS et Windchill lors de la génération d'objets visualisables, les trois composants ci-après doivent être installés sur le système du convertisseur :
SOLIDWORKS
l'adaptateur Creo View applicable (pour des informations d'installation, consultez le manuel anglais PTC Creo View MCAD Adapter Installation and Configuration Guide (Guide d'installation et de configuration des adaptateurs PTC Creo View MCAD) ;
Windchill Workgroup Manager : pour en savoir plus, voir Guide d'installation de Windchill Workgroup Manager.
Par ailleurs, vous devez enregistrer SOLIDWORKS avec Windchill Workgroup Manager. Pour en savoir plus, voir Guide d'installation de Windchill Workgroup Manager.
* 
N'enregistrez pas le serveur Windchill avec Windchill Workgroup Manager.
Définition de l'emplacement du dossier de la variable PTC_WGM_ROOT pour créer des données d'application avec SolidWorks
Il se peut que la synchronisation des fichiers ne fonctionne pas si un convertisseur SOLIDWORKS est exécuté depuis le service "PTC Worker Daemon" sur la plateforme Windows XP x64 (64 bits). Ce problème touche particulièrement SOLIDWORKS 2009, 2010 x64 et éditions ultérieures. Pour résoudre ce problème de configuration, définissez un emplacement PTC_WGM_ROOT fixe en ajoutant une variable d'environnement de niveau SYSTEME à PTC_WGM_ROOT :
1. Installez l'adaptateur Creo View et Windchill Workgroup Manager sur la machine cible du convertisseur, déjà équipée de SOLIDWORKS.
2. Définissez la variable d'environnement de niveau système PTC_WGM_ROOT sur l'emplacement de dossier souhaité. (c.-à-d. là où le registre d'application Windchill Workgroup Manager doit être créé, par exemple, C:\PTC\WGM).
3. Exécutez le client Windchill Workgroup Manager, enregistrez SOLIDWORKS, puis fermez le client Windchill Workgroup Manager.
4. Définissez la variable d'environnement de niveau système PRO_MACHINE_TYPE=x86e_win64.
5. Redémarrez l'ordinateur.
6. Configurez le service "PTC Worker Daemon" en tant que service Windows (pour SOLIDWORKS uniquement : ouverture de session en tant que "Compte système local" et "Autoriser le service à interagir avec le Bureau").
Si les problèmes persistent, sachez que ce dysfonctionnement affecte uniquement les convertisseurs activés pour la synchronisation des fichiers qui ont été démarrés à partir du service "PTC Worker Daemon". Effectuez l'une des actions suivantes :
Désactivez la synchronisation des fichiers sur le serveur Windchill en supprimant l'argument et la valeur "useworkerdownload" de la propriété publish.cadconvert.<Application_auteur> dans wvs.properties (utilisez la commande xconfmanager ou modifiez le fichier site.xconf et propagez votre modification à l'aide de "xconfmanager -p").
Arrêtez le service "PTC Worker Daemon" et démarrez-le manuellement dans une session de connexion au premier plan, sur l'ordinateur sur lequel le convertisseur est installé. Utilisez pour cela la commande "<PV_Adapters>\i486_nt\obj\WorkerDaemon" qui va lancer l'écoute du démon sur le port 601 par défaut. Pour le démarrer sur un autre port, ajoutez le port souhaité à la commande comme s'il s'agissait du seul argument disponible, par exemple "<PV_Adapters>\i486_nt\obj\WorkerDaemon 602".
Configuration des propriétés du service PTC Worker Daemon avec SOLIDWORKS
Ce service doit disposer d'un accès au Bureau pour que la synchronisation des fichiers fonctionne correctement.
1. Dans la fenêtre de configuration PTC Worker Daemon Properties, sélectionnez l'onglet Connexion.
2. Définissez Ouvrir une session en tant que sur Compte système local. Activez la case à cocher Autoriser le service à interagir avec le Bureau, puis cliquez sur OK.
3. Dans le panneau Services, sélectionnez Arrêter si le service est en cours d'exécution, puis redémarrez le service. Si vous ne procédez pas de la sorte, la modification que vous venez d'apporter ne prendra pas effet et les paramètres de l'ancien environnement resteront en vigueur.
Configuration de l'adaptateur Creo View pour HTTPS
Etant donné que le convertisseur fonctionne à l'arrière-plan, les boîtes de dialogue utilisateur qui s'affichent durant la communication avec le serveur doivent être ignorées. Dans un environnement HTTPS par exemple, des certificats doivent être chargés et préacceptés pour que le système du convertisseur puisse éviter ces boîtes de dialogue d'acceptation.
Acceptation des certificats sur Windows
Afin que le convertisseur Windows puisse publier les données, le service PTC Worker Daemon doit être configuré avec les informations de connexion spécifiques à un utilisateur pouvant se connecter à l'hôte local et accepter les certificats du serveur Windchill. Pour ce faire, procédez comme suit :
1. Sous Windows, cliquez sur Démarrer > Panneau de configuration > Outils d'administration. Après l'ouverture de la fenêtre Outils d'administration, double-cliquez sur l'icône Services. La fenêtre Services s'ouvre.
2. Consultez les propriétés du PTC Worker Daemon.
3. Revenez à la fenêtre Services du service PTC Worker Daemon, puis cliquez sur Arrêter pour arrêter le service.
4. Cliquez sur l'onglet Connexion.
5. Choisissez Ce compte puis entrez le nom de connexion et le mot de passe de l'utilisateur.
6. Cliquez sur l'onglet Général, puis redémarrez le service.
7. Ouvrez Creo View ou Windchill Workgroup Manager, puis accédez au serveur Windchill.
8. Installez (acceptez) le certificat de sécurité pour le site sécurisé.
9. Cliquez sur Quitter pour quitter Creo View ou Windchill Workgroup Manager.
10. Consultez la section relative à la configuration du convertisseur pour connaître les étapes permettant de configurer le convertisseur sur le serveur.
Lorsque Windchill Workgroup Manager est installé depuis un serveur, sur un convertisseur à distance
Pour permettre la publication avec la synchronisation des fichiers sur l'ordinateur d'un convertisseur distant, aucun serveur ne doit être enregistré avec Windchill Workgroup Manager. Il s'agit là de la condition de base. Toutefois, si Windchill Workgroup Manager est installé à partir d'un serveur, cette condition est satisfaite en raison de l'enregistrement automatique du serveur, et la publication côté serveur ne peut pas avoir lieu. Vous pouvez corriger cette situation comme suit :
Après avoir installé le client Windchill Workgroup Manager sur l'ordinateur sur lequel se trouve le convertisseur, à partir d'un serveur Windchill, modifiez le fichier wgmclient.ini situé dans <WGM_INSTALL_DIR>, puis commentez votre modification, tel qu'indiqué ci-dessous.
#Default server URL.
#default.server.url=<server_url>
De plus, l'option "Démarrer l'application" ne doit pas être indiquée comme devant lancer Windchill Workgroup Manager à la fin de l'installation.
Configuration de plusieurs convertisseurs CAO prenant en charge la synchronisation de fichiers
Cette section décrit la procédure de configuration de plusieurs convertisseurs CAO prenant en charge la synchronisation de fichiers pour différents outils CAO sur une même machine.
Par exemple, vous pouvez exécuter sur la même machine un convertisseur CAO prenant en charge la synchronisation de fichiers pour SOLIDWORKS et un autre convertisseur de ce type pour Autodesk Inventor, mais non exécuter sur une même machine deux convertisseurs CAO compatibles avec la synchronisation de fichiers pour SOLIDWORKS.
Cette procédure utilise la variable d'environnement ci-après :
<PTC_WGM_ROOT>.
Dossier racine de chaque convertisseur CAO
Configuration de Windchill Workgroup Manager pour un convertisseur prenant en charge la synchronisation de fichiers pour SOLIDWORKS
Pour configurer un convertisseur CAO prenant en charge la synchronisation de fichiers pour SOLIDWORKS sur une machine cliente unique, procédez comme suit :
1. Installez le build client de Windchill Workgroup Manager à l'emplacement sélectionné. Par exemple : C:\Program Files\PTC\wgm.
* 
N'inscrivez pas SOLIDWORKS auprès de Windchill Workgroup Manager avant d'avoir défini les variables d'environnement système requises.
2. Créez la variable d'environnement système ci-après.
PTC_WGM_ROOT = <répertoire_de_travail_de_WWGM>\PTC_WGM_ROOT_SWX
3. Créez les scripts de convertisseur SOLIDWORKS (incluant un fichier séquentiel) swworker.bat dans le dossier de configuration des convertisseurs SOLIDWORKS.
4. Inscrivez SOLIDWORKS auprès de Windchill Workgroup Manager. Cette opération crée les fichiers d'enregistrement SOLIDWORKS à l'emplacement <répertoire_de_travail_de_WWGM>\PTC_WGM_ROOT_SWX défini.
5. Modifiez le fichier séquentiel swworker.bat afin d'y ajouter la variable d'environnement suivante :
set PTC_WGM_ROOT=<WWGM_Working_directory>\PTC_WGM_ROOT_SWX
6. Supprimez la variable d'environnement ci-après du système.
PTC_WGM_ROOT = <répertoire_de_travail_de_WWGM>\PTC_WGM_ROOT_SWX
* 
Avant de configurer un autre convertisseur CAO tel qu'un convertisseur NX, vous devez supprimer la variable d'environnement PTC_WGM_ROOT.
Redémarrez votre machine après avoir configuré plusieurs convertisseurs CAO, par exemple, une fois que vous avez configuré des convertisseurs CAO prenant en charge la synchronisation de fichiers pour SOLIDWORKS et pour NX.
7. Répétez les étapes 2 à 6 pour un autre convertisseur CAO prenant en charge la synchronisation de fichiers tel que NX.
Est-ce que cela a été utile ?