Principes de base > Utilisation des objets Windchill > Vue d'ensemble de Visualization Services > Création d'une définition de détection d'interférences
  
Création d'une définition de détection d'interférences
Vous pouvez soumettre des représentations et des structures dynamiques à des fins d'analyse d'interférences, et gérer les interférences dans Windchill. Les utilisateurs de Windchill peuvent exécuter les tâches suivantes :
Créer de nouvelles définitions de détection d'interférences (partagées, entre autres) et modifier des définitions existantes.
Générer des rapports de détection d'interférences.
Afficher et examiner les rapports de détection d'interférences.
Pour en savoir plus sur la détection d'interférences, consultez la rubrique "Détection des interférences" du Centre d'aide Creo View.
Cette rubrique décrit la procédure de création d'une définition de détection d'interférence.
Accédez à Nouvelle définition de détection d'interférences à partir de l'un des emplacements suivants :
Action de détails du document EPM
Action de détails d'article
Une liste de représentations (au niveau ligne)
Contexte de configuration
Contexte de conception
Article configurable
Sélectionnez Actions > Nouvelle > Nouvelle définition de détection d'interférences. La page Nouvelle définition de détection d'interférences s'ouvre sur la page Définir les attributs.
1. Définir les attributs
Nom de champ
Description
Type
Interference Detection Definition
Shared Interference Detection Definition : partage les interférences entre plusieurs définitions, via un nom partagé.
Numéro
Numéro unique qui permet d'identifier un contexte de configuration. Ce numéro peut être automatiquement fourni par un générateur de numéros standard.
Nom
Le nom d'une définition de détection d'interférences.
Description
Une brève description d'une nouvelle définition de détection d'interférence (facultative).
Emplacement
L'emplacement du serveur où est stockée la définition de détection d'interférences.
Sélectionnez l'une des options suivantes :
Sélectionner automatiquement le dossier : utilise un emplacement prédéterminé de dossier.
Sélectionner le dossier
 : utilisez l'emplacement par défaut ou cliquez sur l'icône de définition d'emplacement afin d'afficher la fenêtre Définir emplacement. Sélectionnez le contexte dans le menu déroulant et choisissez le dossier souhaité dans la fenêtre des dossiers.
Modèle de cycle de vie
La valeur est habituellement générée automatiquement par le système. Le cas échéant, sélectionnez le modèle de cycle de vie à utiliser pour le contexte de configuration.
Modèle d'équipe
La valeur est habituellement générée automatiquement par le système. Le cas échéant, sélectionnez le modèle de cycle de vie à utiliser pour le contexte de configuration.
Nom du partage
(IDD partagée uniquement)
Entrez le nom de partage à utiliser pour la nouvelle définition de détection d'interférences partagée.
Une interférence est créée pour chaque interférence unique détectée et est partagée entre toutes les IDD partagées avec le même nom de partage.
* 
Lorsque des IDD partagées présentent la même valeur Nom du partage, leurs interférences sont partagées. Si un nom de partage existe déjà, il apparaît dans ce champ. Si des rapports ont été définis à l'aide de ce nom de partage, le nom de partage est grisé (inaccessible).
Le nom du partage n'est pas sensible à la casse.
Les IDD existantes ne sont pas partagées.
Le nom du partage de la dernière itération est toujours utilisé lors de la recherche des interférences existantes. Si une IDD présentant une version précédente du nom de partage est soumise, la tâche échoue.
Des liens vers les interférences existantes sont créés, même si l'utilisateur n'y a pas accès.
Vous pouvez créer un sous-type d'une IDD partagée. Si vous créez un sous-type d'une IDD partagée et que vous définissez le nom sur un nom partagé existant pour une IDD partagée, ses interférences sont partagées par les deux types.
Garder récupéré après intégration
Sélectionnez cette option afin de conserver le statut de récupération après l'intégration de l'objet.
Sélectionnez Suivant pour accéder à la page Définir les pièces jointes.
2. Définir les pièces jointes
Vous pouvez joindre des fichiers locaux, des liens d'URL ou des sources externes de contenu avec des informations supplémentaires à une définition de détection de définition d'interférences. Pour plus d'informations sur les pièces jointes dans Windchill, consultez la rubrique Définir les pièces jointes.
Sélectionnez Suivant afin d'accéder à la page Paramètres de détection d'interférences.
3. Paramètres de détection d'interférences.
a. Définissez les données cibles pour la détection d'interférences.
Données de détection d'interférences
Description
Nom
Nom de l'objet pour lequel vous créez la définition de détection d'interférences.
Version
Par défaut, la dernière version de l'objet s'affiche.
Représentation
Sélectionnez la représentation à charger pour une requête. La dernière itération de cette représentation est demandée lorsque les détections d'interférences planifiées sont effectuées.
Le paramètre Filtrer est activé uniquement lorsque Structure est sélectionné à partir de la liste Représentation.
Cliquez sur Ouvrir dans Creo View pour visualiser la représentation sélectionnée.
Filtrer
Vous pouvez sélectionner un filtre prédéfini afin d'examiner des articles sélectionnés de la structure.
Dernière spécification de variante
Uniquement disponible sur les articles configurables, et activé si une spécification de variante est sélectionnée dans le champ Filtre.
Lorsque cette option est sélectionnée, la dernière itération de la dernière version de la spécification de variante est appliquée. Dans le cas contraire, la dernière itération de la version enregistrée est utilisée.
Lorsqu'une IDD est ouverte pour modification, l'itération de la version sélectionnée est mise à jour.
La spécification de variante précédemment sélectionnée apparaît dans le champ Filtrer. Pour modifier la spécification de variante à utiliser dans la requête, sélectionnez Variant Specifications afin d'ouvrir la liste de spécifications de variante, puis sélectionnez une autre spécification dans cette liste.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Détection d'interférences de spécifications de variante.
Republier
Sélectionnez une action afin de procéder à une nouvelle publication, si la représentation n'est pas la version actuelle.
Ne pas soumettre une représentation cible pour republication
Soumettre une représentation cible pour republication si celle-ci est obsolète
Soumettre une représentation cible pour republication
* 
Republier n'est pas activée lorsque Structure est sélectionnée dans la liste Représentation.
Fonctions d'assemblage
Cette option est définie sur Actif afin d'activer des fonctions d'assemblage et des composants flexibles, comme des découpes et des chanfreins appliqués sur la définition de détection d'interférences.
* 
Lorsque vous utilisez l'option Fonctions d'assemblage, des non-correspondances peuvent se produire.
Fidélité préférée
Sélectionne la fidélité à utiliser dans la définition de détection d'interférences ou un rapport d'interférences associé.
La fidélité préférée est utilisée lors de l'ouverture d'une définition de détection d'interférences ou d'un rapport d'interférences dans Creo View.
Cette option définit les paramètres de détection d'interférences et la représentation affichée. Les options de fidélité disponibles pour l'utilisateur sont contrôlées par l'administrateur.
Groupes d'articles représentés en CAO
Les préférences qui déterminent la manière dont les structures dynamiques sont stockées dans la définition de détection d'interférences pour prendre en charge la configuration des rapports de détection d'interférences pour les structures comportant un assemblage CAO sans articles correspondants. Ainsi, les rapports de définitions de détection d'interférences sont cohérents, même si les utilisateurs les sollicitant présentent une configuration différente.
Sélectionnez Rechercher afin de mettre à jour la valeur stockée suivant la nouvelle définition de détection d'interférences à l'emplacement actuel du document.
Configurez les paramètres par défaut de la structure dynamique sous Utilitaires > Gestion des préférences > Visualisation > Structure dynamique.
b. Sélectionnez des options et entrez des valeurs dans le volet Options de détection d'interférences.
Si vous modifiez une définition de détection d'interférences héritée qui a été calculée à l'aide de l'ancienne méthode de calcul de la pénétration basée sur la distance, vous recevrez un message concernant le basculement vers la méthode de calcul actuelle basée sur le volume. Si vous créez une autre définition de détection d'interférences ou que vous choisissez d'en convertir une vers la méthode de calcul basée sur le volume, suivez la description figurant sous "Définition de détection d'interférences avec volume tolérable". Si vous choisissez de continuer avec la méthode de calcul héritée basée sur la pénétration, suivez la description ci-dessous.
* 
La comparaison d'anciens rapports avec de nouveaux rapports peut entraîner des résultats incorrects.
La tolérance basée sur la pénétration ne sera pas prise en charge dans les futures versions.
Définition de détection d'interférences avec pénétration tolérable
Options de détection d'interférences
Description
Interférence
Pénétration acceptable : détecte les articles qui se chevauchent. Définissez cette option pour déterminer la pénétration maximale autorisée.
Contact
Tolérance : détectez ici les pièces en contact, qui ne se chevauchent pas. La valeur par défaut est 0.
Jeu
Jeu requis : définissez la distance minimale entre les articles.
Définition de détection d'interférences avec volume tolérable
Options de détection d'interférences
Description
Interférence
Volume tolérable : détecte les articles qui se chevauchent. Définissez cette option pour déterminer le volume maximal autorisé.
Le volume est représenté en unités cubes.
Contact
Distance acceptable : détecte les articles qui sont en contact, mais qui ne se chevauchent pas. La valeur par défaut est 0.
Jeu
Jeu requis : définissez la distance minimale entre les articles.
Unités et mode de calcul
Options de détection d'interférences
Description
Unités
Sélectionnez le type d'unités à utiliser pour les calculs dans la liste. Lorsque les résultats sont intégrés dans les données du modèle, les unités sélectionnées ici sont converties en unités utilisées dans le modèle.
Pour plus d'informations sur la définition de la préférence d'unités par défaut, consultez la rubrique Configuration des préférences utilisateur pour la visualisation.
Mode de calcul
Définissez le mode Précis pour calculer un plus grand nombre de décimales que le mode Approximatif.
Le volume de l'interférence n'est pas calculé en mode Approximatif, ni dans certaines situations en mode Précis.
c. Sous Groupes, vous pouvez définir les conditions ci-après pour chacun des groupes répertoriés :
Sélectionnez Inclure pour vérifier le groupe par rapport aux autres, ou choisissez Exclure pour effectuer le calcul d'interférences sans ce groupe.
Sélectionnez Auto-intersection afin de déterminer les interférences au sein d'un groupe.
Si la valeur Jeu fait l'objet d'une requête, vous pouvez définir un Jeu requis pour chaque groupe d'entrée. Chaque groupe d'entrée peut présenter une valeur de jeu spécifique. Certains articles peuvent appartenir à plusieurs groupes d'entrée. Cela remplace le jeu requis défini dans l'option générale.
* 
La valeur Jeu requis doit être supérieure à la valeur Distance acceptable.
Si un article n'appartient à aucun groupe présentant un jeu spécifique, le jeu de l'article correspond au jeu global.
Un article peut appartenir à plusieurs groupes et peut présenter plusieurs jeux spécifiques en fonction des groupes auxquels il appartient. Dans ce cas, la valeur de jeu la plus élevée est utilisée.
Lors du calcul du jeu entre deux instances d'un article, le système applique la plus grande des deux valeurs (qu'elle soit globale ou spécifique).
* 
Le paramètre de groupe par défaut est Toute la structure.
Les groupes sont définis par le client Creo View ou à l'aide de la syntaxe XML pour créer un fichier de recherche d'interférence.
Pour plus d'informations sur la création de groupes, consultez la documentation Creo View et le manuel anglais Creo View MCAD Adapter Installation and Configuration Guide (Guide d'installation et de configuration des adaptateurs Creo View MCAD).
Il est possible d'inclure des groupes statiques, de recherche, dynamiques ou imbriqués.
Sélectionnez Suivant afin d'accéder à la page Détection d'interférences.
4. Définissez les paramètres Détection d'interférences.
Options de détection d'interférences
Description
Nom de base du rapport
Entrez le nom de base du rapport à générer à l'issue du processus. La valeur par défaut est Nom de la tâche.
Nom de la tâche
Ce champ prédéfini contient le nom de la tâche que vous avez entré pendant l'étape Définir les attributs.
Description
Si vous le souhaitez, ajoutez une description de la tâche.
Soumettre pour détection d'interférences
Sélectionnez cette option si vous souhaitez soumettre la tâche pour la détection d'interférences.
Lorsqu'elle n'est pas soumise, la définition de détection d'interférences est enregistrée dans le champ Nom de base du rapport ; elle peut être soumise ultérieurement.
Sélectionnez Terminer. La définition de détection d'interférences est créée.