Administration de base > Prise en charge de la collaboration > Administration des processus > Outils de processus > Utilitaire d'administration de processus > Statut d'intégrité des processus
  
Statut d'intégrité des processus
Après qu'il a été initié à partir d'un modèle de processus, chaque processus présente l'un de ces deux états : soit il s'exécute normalement, soit des avertissements et des erreurs surviennent.
Pour afficher un indicateur visuel de l'intégrité du processus, sélectionnez l'option Tous avec statut d'intégrité du tableau Processus. La colonne Intégrité affiche le statut actuel du processus sélectionné :
Vert
Les processus dont le statut d'intégrité est vert s'exécutent sans erreurs ni avertissements identifiés.
Jaune
Les processus dont le statut d'intégrité est jaune présentent au moins un avertissement, mais aucune erreur.
Les valeurs d'avertissement possibles incluent :
Avertissement : nombre élevé d'automates de synchronisation associés
Avertissement : noeud(s) en cours de traitement avec un nombre élevé de mises à jour
Avertissement : processus échu
Avertissement : tâche(s) échue(s)
Avertissement : le processus dispose d'un nombre de mises à jour élevé
Avertissement : suspendu
Avertissement : noeud(s) suspendu(s)
Avertissement : arrêté
Rouge
Les processus dont le statut d'intégrité est rouge présentent au moins une erreur. Ces processus peuvent également présenter des avertissements.
Les valeurs d'erreur possibles incluent :
Erreur : abandonné
Erreur : noeud(s) abandonné(s)
Erreur : référence d'objet métier principal non valide
Erreur : référence de modèle de processus non valide
Erreur : tâches orphelines
Erreur : interrompu (échec de l'entrée de la file d'attente)
Erreur : achevé avec des noeuds en cours d'exécution




Filtres d'intégrité de processus
Pour filtrer les processus par statut d'intégrité, utilisez le menu Rechercher un processus de la section Rechercher des processus.
Si une erreur ou un avertissement est présent(e), cochez la case en regard du noeud problématique dans le tableau Noeuds des processus. Le tableau Expressions et messages d'erreur s'actualise pour afficher les détails sur le problème.
Tout
L'ensemble des processus, quel que soit l'état.
* 
Si vous avez coché la case Exclure les processus fermés, les processus fermés ou arrêtés normalement ne s'affichent pas.
Avec des erreurs ou des avertissements non identifiés
L'ensemble des processus intègres. Ces processus ne présentent aucun(e) erreur ou avertissement.
Avec des erreurs ou des avertissements
Tous les processus présentant au moins un avertissement ou une erreur.
Erreurs
Avec des erreurs
L'ensemble des processus présentant un état d'erreur.
Interrompu
Un processus interrompu présente un noeud dont l'exécution est incorrecte.
Vous pouvez afficher le problème précis dans la colonne Message d'erreur du tableau Expressions et messages d'erreur.
Si le noeud de processus interrompu est un automate, vous pouvez corriger l'erreur en extériorisant le modèle de processus, en mettant à jour l'expression de l'automate interrompu et en redémarrant le processus.
Si le noeud de processus interrompu est un autre type de noeud, tel qu'une transition d'activité, le problème est identifié dans le message d'erreur.
Avec des références d'objet métier principal non valides
Les processus qui ne sont pas associés à un objet géré par cycle de vie.
Ici, le motif varie. Par exemple, l'objet est supprimé deWindchill pendant l'exécution du processus. Ce problème peut également dû au fait que le processus a été lancé par un administrateur à l'aide de l'action Lancer le processus, afin de procéder à des tests sur un objet qui n'existe plus.
Pour corriger cette erreur, supprimez ou arrêtez le processus et créez un nouveau modèle de processus ou lancez un nouveau processus avec une référence d'objet métier principal adéquate.
Avec des références d'équipe non valides
Processus sans référence d'équipe. Dans certains cas, l'équipe a été supprimée et n'existe plus.
Pour corriger cette erreur, arrêtez le processus en cours d'exécution et modifiez le modèle de processus avec une référence d'équipe adéquate.
Avec des références de modèle de processus non valides
Les processus pour lesquels le modèle de processus associé ou l'itération du modèle de processus a été supprimé(e) ou contient des données non valides.
Pour corriger cette erreur, arrêtez le processus en cours d'exécution et lancez un nouveau processus en utilisant un nouveau modèle de processus.
Abandonnés ou avec des noeuds abandonnés
Les processus présentant un ou plusieurs noeuds abandonnés, tels qu'un automate de notification.
Pour corriger cette erreur, redémarrez le noeud abandonné dans le Gestionnaire de processus. Sinon, arrêtez ou supprimez le processus en cours d'exécution.
* 
Si les options Abandonner en cas d'erreur ou Abandonner le processus parent éventuel en cas d'abandon sont sélectionnées dans l'onglet Options d'exécution des propriétés du noeud, le processus entier sera abandonné.
Achevés avec des noeuds en cours d'exécution
Les processus achevés ou arrêtés mais dont certains noeuds sont toujours en cours d'exécution, comme un automate de notification.
Pour corriger cette erreur, recherchez et arrêtez chaque noeud de processus dans le gestionnaire des processus.
Avec des tâches orphelines
Les processus présentant des noeuds d'affectation d'activité sans affectation correspondante dans le modèle de processus. Les noeuds des processus orphelins peuvent facilement être identifiés en sélectionnant la vue Orphelin dans le tableau Noeuds des processus.
Pour corriger cette erreur, supprimez les noeuds des processus orphelins.
Avertissements
Avec des avertissements
Tous les processus présentant un avertissement.
En retard ou avec des tâches en retard
Les processus ayant dépassé leur échéance ou présentant des noeuds en cours d'exécution, comme une affectation d'activité, ayant dépassé leur échéance.
Pour corriger cet avertissement, affichez la liste des activités du processus affecté et informez les utilisateurs des tâches échues.
Avec un nombre élevé de mises à jour ou un noeud avec un nombre élevé de mises à jour
Les processus pour lesquels plusieurs tentatives ont eu lieu.
Windchill compte le nombre de mises à jour pour chaque processus et noeud de processus. Un avertissement est signalé quand les conditions suivantes sont réunies :
Le processus subit plus de 2 000 tentatives.
Un noeud de processus subit plus de 500 tentatives.
Pour corriger cet avertissement, recherchez le problème en examinant le noeud de processus individuel, les objets métier principaux associés, l'itération du modèle de processus concernée et l'historique de processus de routage. A partir de ces informations, déterminez si le noeud présentant le problème doit être redémarré ou si tout le processus doit être arrêté.
Avec des automates de synchronisation
Les processus présentant un nombre supérieur d'automates de synchronisation en cours d'exécution à celui indiqué.
Les automates de synchronisation écoutent des événements spécifiques de votre système Windchill. S'ils sont trop nombreux à s'exécuter simultanément, ils peuvent consommer une grande part des ressources disponibles et avoir une incidence négative sur les performances du système.
Pour corriger cet avertissement et améliorer les performances du système, mettez à jour la conception du modèle de processus afin de réduire le nombre d'automates de synchronisation ou supprimez-les directement.
Suspendus ou avec des noeuds suspendus
Les processus suspendus ou présentant des noeuds de processus suspendus.
Pour corriger cet avertissement, identifiez le noeud de processus présentant le problème et arrêtez ou redémarrez ce dernier. Si le processus est suspendu dans son intégralité, redémarrez ou arrêtez le processus lui-même.