Créer une affectation de ressource
Vous créez une affectation de ressource quand vous affectez une ressource à une activité.
Lorsque vous affectez une ou plusieurs ressources à une activité de plan, les coûts de ces ressources sont inclus dans le budget global du plan et des tâches sont automatiquement affectées aux membres de l'équipe. Pour plus d'informations, consultez la section
Affectations de ressources.
|
• Vous ne pouvez pas affecter de ressources à des activités récapitulatives. Si l'option Lier les livrables avec les activités de projet est sélectionnée au moment de la création du projet ou du programme, vous ne pouvez pas affecter de ressources à un jalon.
• Si le plan est en mode d'exécution automatique, vous ne pouvez pas affecter une ressource à des activités présentant l'état En cours ou Terminé. Pour en savoir plus, consultez le manuel anglais Etat de l'exécution automatique et actions disponibles.
|
Lorsque vous exécutez l'action
Affecter des ressources, les unités de ressource sont automatiquement calculées à partir de la valeur de la propriété
Capacité max.. Pour plus d'informations, reportez-vous aux rubriques
Attributs de ressource et
Calcul de la planification des activités.
1. Vous disposez de plusieurs méthodes pour démarrer la procédure d'affectation d'une ressource à une activité de plan :
◦ Lors de la
création ou de la
modification d'une activité, utilisez les options disponibles sous le champ
Ressources.
◦ Dans le
tableau Planifier, sélectionnez
Affecter des ressources dans le menu d'actions contextuel d'une activité de plan.
◦ Dans le
tableau Tâches, sélectionnez
Affecter des ressources dans le menu d'actions contextuel d'une activité de plan.
2. Sous Ressources, sélectionnez une ressource à l'aide de l'une des méthodes suivantes :
◦ Commencez par entrer un nom de ressource dans le champ Recherche par nom. Une liste remplie automatiquement s'affiche en dessous du texte pendant que vous le saisissez. Vous devez saisir au moins trois caractères.
◦ Cliquez sur
Rechercher ou sur l'icône Ajouter
pour ouvrir une nouvelle fenêtre dans laquelle vous pouvez faire votre choix parmi toutes les ressources du projet, filtrées par type.
◦ Pour supprimer une ressource, sélectionnez cette dernière et cliquez sur l'icône de suppression
.
3. Dans le champ Type d'affectation, sélectionnez l'une des options suivantes :
◦ Si la ressource est du type Utilisateur Windchill ou Autre, ce champ est défini sur Simple et ne peut être modifié.
◦ Si la ressource est du type Groupe Windchill ou Rôle d'équipe Windchill, vous pouvez effectuer un choix parmi les options suivantes :
▪ Liste de ressources : le travail est initialement affecté à tous les utilisateurs figurant dans le groupe ou dans le rôle. Lorsqu'un utilisateur accepte le travail, l'affectation correspondante est supprimée des tâches affectées des autres utilisateurs.
▪ Bloc : le travail est réparti équitablement entre tous les membres du groupe de ressources ou du rôle. Une affectation distincte est créée pour chaque utilisateur.
▪ Partagé : le travail est affecté à tous les membres du groupe de ressources ou du rôle. Les membres accomplissent le travail quand ils le peuvent, et leur travail prend le statut d'achèvement global. Le travail peut être effectué par un ou plusieurs intervenants ; toutefois, certains intervenants ne sont pas tenus d'exécuter une tâche.
| Pour lancer la création automatique d'une tâche d'affectation de ressource lors de la génération d'une nouvelle activité, définissez la préférence > sur Oui. Si aucune ressource n'est affectée à l'activité, l'affectation de ressource par défaut est créée au nom du propriétaire de l'activité. Si aucun propriétaire n'est affecté à l'activité, le créateur de l'activité lui est affecté, en tant que ressource. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Gestion des préférences. |