Fonctionnalités de gestion des données > Gestion des plans > Planifier > Activités de plan > Calcul de la planification des activités > Relations de prédécesseur
  
Relations de prédécesseur
Vous pouvez définir et modifier des prédécesseurs lors de la création ou de la modification d'une activité.
Un prédécesseur est une activité devant commencer ou se terminer avant le début ou la fin d'une autre activité. Chaque prédécesseur est associé à l'activité par un type de dépendance spécifique. Il existe quatre types de dépendances :
Dépendance de tâche
Description
Fin à début (FD)
L'activité dépendante ne peut pas commencer tant que l'activité dont elle dépend n'est pas terminée.
Par exemple, une activité, une activité récapitulative ou un sous-plan dans un plan est un prédécesseur présentant un type de dépendance FD sur une activité suivante. L'état de l'activité suivante passe à En cours uniquement lorsque toutes les activités précédentes sont terminées ou annulées.
Début à début (DD)
L'activité dépendante peut commencer dès que l'activité dont elle dépend débute.
Dans une relation DD, les deux activités ne doivent pas nécessairement débuter simultanément.
Fin à fin (FF)
L'activité dépendante peut se terminer dès que l'activité dont elle dépend est terminée.
Dans une relation FF, les deux activités ne doivent pas nécessairement se terminer simultanément.
Début à fin (DF)
L'activité dépendante peut se terminer dès que l'activité dont elle dépend débute.
Dans une relation DF, l'activité dépendante ne doit pas nécessairement se terminer au moment où débute l'activité dont elle dépend.
Pour plus d'informations sur la façon dont les contraintes de date d'activité affectent les relations de priorité, consultez la rubrique Dates de début et relations de précédence.
Avances et retards
Une avance et un retard correspondent respectivement à un chevauchement et à un retard entre deux tâches entretenant une relation de précédence :
Le temps d'avance représente un chevauchement dans une relation de précédence. La valeur du temps d'avance doit être négative.
Par exemple, si vous disposez d'une relation de précédence de type Fin à fin (FF) et que vous souhaitez indiquer que la tâche dépendante peut être terminée 3 jours avant l'achèvement de son prédécesseur, vous devez définir la valeur FF-3jour.
Le temps de retard représente un retard entre deux tâches dans une relation de précédence. La valeur du temps de retard doit être positive.
Par exemple, si vous disposez d'une relation de précédence de type Fin à fin (FF) et que vous souhaitez indiquer que la tâche dépendante ne peut pas être terminée moins de 3 jours après l'achèvement de son prédécesseur, vous devez définir la valeur FF+3jour.
Spécification de la précédence, de l'avance et du retard
Vous définissez des relations de prédécesseur lorsque vous créez ou modifiez la tâche dépendante. Chaque tâche de prédécesseur est représentée par un numéro d'identification de tâche, suivi d'un type de dépendance et, en option, d'un temps d'avance ou de retard. Le numéro d'identification de la tâche est indiqué dans la colonne ID du tableau Planifier.
* 
N'utilisez pas d'espaces lors de la saisie d'une relation de précédence avec une avance ou un retard.
Supposons que vous souhaitiez créer l'Activité A (ID 1) et l'Activité B (ID 2). Vous voulez indiquer que l'Activité B ne peut pas démarrer avant l'achèvement de l'Activité A. Pour effectuer cette opération, modifiez l'Activité B et entrez les informations ci-après dans le champ Prédécesseurs :
1FS
L'Activité B ne peut pas commencer tant que l'Activité A n'est pas terminée.
Si vous souhaitez autoriser l'Activité B à démarrer un jour avant la fin de l'Activité A, spécifiez une avance :
1FD-1jour
Si vous souhaitez autoriser l'Activité B à démarrer un jour après la fin de l'Activité A, spécifiez un retard :
1FD+1jour