Fonctionnalités de gestion des données > Gestion de structures d'article > Fonctionnalités des Options et variantes Windchill
  
Fonctionnalités des Options et variantes Windchill
Windchill offre les fonctionnalités suivantes pour assurer la prise en charge de la variabilité des produits et de la génération de variantes.
Structure produit configurable
Pour assurer la définition, la gestion et le filtre de structures produit modulaires et surchargées, vous pouvez définir les articles Windchill comme étant des modules configurables avec des expressions affectées et une logique avancée. L'utilisation de modules configurables vous permet de désigner les parties du produit destinées à avoir plusieurs conceptions, ces parties pouvant être sélectionnées en configurant l'article ou en filtrant l'affichage de la structure produit.
Produits basés sur plate-forme
Windchill vous permet de définir une liste d'options et de choix fixes pour décrire des configurations individuelles au sein d'une famille de produits. Vous pouvez réutiliser ces définitions d'options dans plusieurs familles de produits.
Vous commencez par créer des définitions d'options pour une ou plusieurs familles de produits, puis gérez ces options dans des jeux d'options. A mesure que les conceptions des composants facultatifs sont définies, vous pouvez affecter des expressions (utilisant des choix d'option) aux éléments appropriés de la structure produit. Pour valider la logique de sélection, vous pouvez filtrer la structure produit en utilisant des critères de filtrage basés sur les affectations relatifs aux composants variables. Enfin, pour créer une commande, vous pouvez utiliser l'action Configurer sur la structure produit surchargée, de façon à générer des conceptions valides et à créer une structure de variante d'article.
Paramètres de la logique de sélection avancée
Dans certaines stratégies de configuration à la commande et conception à la commande, une logique plus sophistiquée est nécessaire, afin de permettre la sélection de conceptions appropriées ou la création de conceptions spécifiques aux commandes pour des parties spécifiques du produit. L'utilisation d'un module configurable vous permet de définir des paramètres pour capturer des options non individuelles, par exemple une cote de longueur ou une capacité de refroidissement en sortie du produit. Ces paramètres peuvent être utilisés afin de définir des contraintes variables et des tableaux de cas pour la sélection d'articles. Ils peuvent également servir à appeler une application externe afin de faciliter le processus de sélection.
Association de fonctionnalités de filtrage et de sélection avancée
Une société peut choisir un processus de conception et de génération de variante qui comprend à la fois des options basées sur des listes et des paramètres pour la logique de sélection avancée, en fonction du niveau de configurabilité produit requis. En associant ces fonctionnalités, vous pouvez commencer par filtrer une structure produit surchargée pour inclure les conceptions nécessaires du produit, puis continuer à configurer la commande en fournissant des entrées utilisateur basées sur une logique de sélection prédéfinie afin de créer une variante du produit.
Génération et réutilisation de variantes
Windchill vous donne la possibilité de créer et de mettre à jour des variantes du produit en utilisant le processus de configuration, ce qui vous permet d'appliquer des critères de filtrage et une logique de sélection pour réduire une structure produit surchargée à la configuration appropriée.
Une variante est une structure d'article créée à partir de la structure configurable. Windchill enregistre dans une spécification de variante les choix d'option et les entrées de paramètres utilisés pour créer la variante, et associe cette spécification à la variante. Lors de l'étape de génération de variantes, Windchill recherche des variantes existantes et vous permet de réutiliser, de mettre à jour ou de réviser une variante existante, ainsi que de créer une nouvelle variante.