Fonctionnalités de gestion des données > Vue d'ensemble de la gestion des configurations et des modifications > Présentation des stratégies de configuration produit > Gestion des structures CAO configurables
  
Gestion des structures CAO configurables
Les structures d'article et les structures CAO peuvent être liées ensemble en associant des objets dans la structure d'article aux objets correspondants dans la structure CAO. De la même façon que vous créez des structures de variante d'article et d'article configurable dans Windchill, vous pouvez également créer des structures CAO configurables et de variante dans Creo. L'extension des options côté CAO est rendue possible grâce à AnyBOM Assembly.
Grâce à AnyBOM Assembly, si une structure produit configurable est associée à une structure CAO configurable, les expressions de base affectées à des articles dans Windchill sont propagées aux composants des modèles CAO correspondants, en tant que choix affectés. A l'inverse, les choix affectés aux composants de modèle CAO dans Creo sont propagés aux articles correspondants, en tant qu'expressions basiques.
Lorsque vous configurez une structure produit configurable dans Windchill, vous obtenez une structure de variante d'article et une spécification de variante qui capturent toutes vos sélections et tous vos critères de filtrage. Cette spécification de variante est également disponible dans Creo, ce qui permet aux ingénieurs de filtrer la structure CAO selon les critères de sélection de choix enregistrés dans la spécification de variante.
Grâce aux fonctionnalités d'AnyBOM, les utilisateurs Creo sont en mesure d'intervenir sur les données CAO configurables. Ils peuvent :
affecter des choix à des articles et à des assemblages CAO ;
filtrer une structure de modèle CAO en spécifiant des critères de sélection de choix ou en appliquant une spécification de variante ;
créer une structure CAO de variante à partir d'une structure produit CAO configurable surchargée.
Le processus de développement de structures configurables peut démarrer dans Creo, dans un scénario de type ascendant, ou encore démarrer dans Windchill, dans un scénario de type descendant. La plupart du temps, une combinaison de scénarios ascendants et descendants sera privilégiée, lorsqu'une structure existante est reformatée pour une autre gamme de produit, puis est agrémentée de nouveaux modules et composants.
Affectation des choix dans Windchill et Creo
Les expressions basiques affectées dans Windchill correspondent aux choix d'options affectés aux articles et cas d'emploi associés, afin de spécifier qu'un composant est applicable. Dans Windchill, vous pouvez définir deux types d'expressions (basiques et avancées). Cependant, seules les affectations d'expressions basiques peuvent être transmises depuis Windchill vers Creo.
* 
Si vous utilisez AnyBOM Assembly et souhaitez transmettre des affectations d'expressions basiques à Creo, vérifiez que la préférence Supported Expressions de Windchill est bien définie sur Basic expressions only, puisque les expressions avancées ne sont pas transmises à Creo.
Les affectations de choix concernant les objets de la structure CAO ou d'article d'un module configurable sont propagées entre Creo et Windchill au cours de ces processus :
Lorsqu'un document CAO est chargé dans Windchill, l'affectation de choix est quant à elle propagée d'un modèle CAO à un document CAO.
Durant un processus de génération ascendant, les affectations de choix sont propagées des documents CAO à une structure d'article.
Durant un processus de génération descendant, les affectations d'expressions basiques sont propagées d'une structure d'article à une structure CAO, puis aux modèles CAO.
* 
Les choix définis dans Windchill peuvent être affectés aux objets dans Creo et dans Windchill (au moyen d'expressions basiques). En plus des choix définis dans Windchill, un utilisateur Creo peut également déterminer les choix locaux dans Creo, puis les affecter aux composants d'assemblage dans Creo. Toutefois, ces affectations de choix ne sont pas repropagées dans Windchill.
Prérequis pour les affectations et le filtrage
Pour affecter des expressions basiques (choix d'options) et filtrer les structures configurables, un jeu d'options doit être affecté à un produit ou à un module configurable.
Lors de l'affectation des choix et du filtrage des structures CAO configurables, Creo utilise le jeu d'options affecté au module configurable correspondant.
Eléments d'une structure configurable
Une structure configurable peut contenir des articles ou des composants standard et facultatifs. Les variations de produit sont intégrées dans une structure configurable via l'utilisation des objets configurables suivants :
Produit configurable : produit fini de niveau supérieur qui représente une collection de variations de produit (par exemple, une famille de produits avec des modèles différents, dans lesquels certains composants standard sont partagés d'un modèle à l'autre, et d'autres sont uniques à chaque modèle de produit).
Module configurable : composant configurable d'un produit configurable. Un module configurable capture la variabilité au niveau des composants. Dans Windchill, il est représenté par une structure surchargée qui inclut toutes les variations de conception possibles de ce composant. Dans le processus de création d'une variante, un module configurable est remplacé par les articles spécifiques (variantes de module) sélectionnés depuis les articles et composants facultatifs, selon les critères de sélection que vous spécifiez et les expressions basiques affectées aux articles et aux composants.