Fonctionnalités de gestion des données > Vue d'ensemble de la gestion des configurations et des modifications > Présentation des stratégies de configuration produit > Stratégies métier prenant en charge la variabilité des produits
  
Stratégies métier prenant en charge la variabilité des produits
Le tableau ci-dessous présente les principes de base caractérisant les approches métier classiques à la fourniture de produits avec des composants et fonctionnalités facultatifs et personnalisables.
Approche métier
Définition
Assemblage à la commande
Stratégie visant à concevoir des produits avec une liste limitée de choix d'option individuels pour les principales fonctionnalités du produit. Une fois la conception du produit terminée, les processus de commande client et de fabrication du produit sont exécutés sans l'implication de l'équipe de développement produits.
Cette stratégie est fréquemment utilisée dans bon nombre de secteurs tels que les voitures de tourisme, l'équipement lourd, les ordinateurs, ainsi que d'autres produits fabriqués en grandes quantités. Cette stratégie est également appelée fabrication à la commande.
Configuration à la commande
Stratégie visant à concevoir des produits flexibles, pouvant être configurés ou personnalisés en fonction des besoins uniques de chaque commande client.
En règle générale, une commande de produits de type configuration à la commande est créée avec un configurateur qui applique des règles ainsi que les exigences variables du client pour concevoir une version unique du produit. L'équipe de développement produits définit le produit général et conserve souvent la logique du configurateur pour la création de commandes. L'équipe de développement produits n'est généralement pas impliquée dans le traitement ou l'approbation de chaque commande client spécifique. Cette technique est fréquemment utilisée dans des secteurs tels que les produits industriels, mais aussi chez les fournisseurs automobiles et de l'aérospatiale.
Conception à la commande
Stratégie similaire à la configuration à la commande, qui implique l'adaptation d'un produit général aux exigences uniques du client. Le processus de conception à la commande nécessite une certaine implication de l'équipe de développement produits avant la fin de la conception du produit.
Le processus de conception à la commande implique généralement l'équipe de développement produits pour définir et valider chaque configuration de produit avant la fabrication. Comme pour le processus de configuration à la commande, la stratégie de conception à la commande est fréquemment utilisée dans des secteurs tels que les produits industriels, mais aussi chez les fournisseurs automobiles et de l'aérospatiale.
Assemblage stocké
Stratégie visant à concevoir un produit général avec plusieurs ou de nombreuses variations individuelles et de petites modifications au niveau des fonctionnalités visant à répondre aux besoins individuels du marché ou du circuit de vente. Cette stratégie est fréquemment utilisée dans les secteurs des produits de grande consommation, dans lesquels un produit peut être fabriqué à grande échelle dans différentes couleurs ou tailles, ou avec différents niveaux de fonctionnalités-clés.
Développement de produits contractuels
Stratégie visant à personnaliser la conception et la fabrication d'un produit pour répondre aux exigences uniques d'un client spécifique. Cette stratégie est fréquemment utilisée dans certains secteurs de l'industrie aérospatiale, de manière étendue dans le secteur de la défense, ainsi que dans d'autres secteurs dans lesquels la plupart des caractéristiques du produit sont définies par le client, et toutes les phases du développement sont financées par l'organisation contractante. Une traçabilité stricte des livrables de conception avec un produit conforme à l'exécution est souvent un composant essentiel de ces contrats.