Fonctionnalités de gestion des données > Gestion des modifications > A propos des contenus enrichis
  
A propos des contenus enrichis
Les contenus enrichis améliorent les champs de texte longs en vous permettant de mettre en forme le texte à l'aide de l'éditeur de texte enrichi. Vous pouvez définir des styles de police et d'en-tête, puis ajouter des liens hypertexte, des listes et des tableaux dans votre contenu.
Par défaut, Rich Text Editor s'affiche pour les nouveaux champs indiqués dans le tableau :
Secteur d'activité
Champs
Demande de promotion
Description
Rapport de problème
Description
Variation
Description
Motif
Demande de modification
Description
Solution proposée
Avis de modification
Description
Tâche de modification
Description
Validation des modifications
Description
* 
Si vous ne souhaitez pas utiliser les nouveaux champs de texte enrichi, vous pouvez rétablir les champs d'origine en modifiant la présentation d'attribut dans l'utilitaire Gestion d'attributs et de types. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Modification d'un schéma d'attribut.
Mise en forme et modification du texte
La barre d'outils de texte enrichi propose différentes polices pour votre texte : Arial, Comic Sans MS, Courier New, Tahoma, Times New Roman et Verdana. Vous pouvez également appliquer un style à votre texte à l'aide de plusieurs options comme le gras, l'italique, le barré, le soulignement, l'exposant, l'indice, la taille de la police de caractères, les couleurs de police, les couleurs d'arrière-plan, les formats de style et les lignes horizontales.
* 
Si vous sélectionnez une police qui n'est pas disponible dans votre système, elle apparaît en texte brut.
* 
Utilisez les boutons de la barre d'outils pour exécuter une action sur le texte dans la fenêtre de l'éditeur. N'utilisez pas les balises de marquage HTML ; elles sont affichées sous forme de texte.
Collage de texte
Trois options vous permettent de coller du texte enrichi :
Coller : colle le texte tout en conservant la mise en forme. Raccourci clavier : CTRL+V.
Coller au format Texte brut : colle le texte sans conserver la mise en forme. Raccourci clavier : CTRL+MAJ+V.
Coller à partir de Word : conserve la mise en forme de base lorsque vous collez du texte à partir de Microsoft Word. Raccourci clavier : CTRL+V.
* 
Dans Internet Explorer, vous pouvez utiliser les boutons de collage indiqués dans la barre d'outils de texte enrichi. Dans d'autres navigateurs, utilisez les raccourcis clavier ou cliquez avec le bouton droit de la souris pour coller le texte.
Le navigateur Microsoft Edge ne prend pas en charge les fonctionnalités Coller au format Texte brut et Coller à partir de Word.
Si le format ou la police source n'est pas disponible dans la barre d'outils de texte enrichi, le contenu copié s'affiche en texte brut.
L'éditeur de texte enrichi ne prend pas en charge la copie/le collage d'images.
Insertion d'une liste
Vous pouvez insérer une liste numérotée ou à puces dans un champ de texte enrichi. Une liste peut contenir un ou plusieurs niveaux.
Vous pouvez cliquer sur la liste avec le bouton droit pour sélectionner un autre style de numérotation ou de puce.
Insertion d'un lien hypertexte
Dans un champ de texte enrichi, vous pouvez insérer un lien hypertexte vers :
un site Web ;
un ancrage qui pointe vers une section désignée dans le champ ;
une adresse électronique qui déclenche l'envoi d'un e-mail.
Pour insérer un lien hypertexte, procédez comme suit :
1. Sélectionnez le texte où vous souhaitez ajouter le lien hypertexte, puis cliquez sur Link.
2. Dans l'onglet Link Info, sélectionnez le type de lien requis, puis indiquez les informations obligatoires.
3. Cliquez sur OK.
* 
Vous pouvez cliquer avec le bouton droit ou double-cliquer sur un lien hypertexte pour modifier ses propriétés ou cliquer sur Unlink pour supprimer le lien hypertexte.
Insertion d'un tableau
Vous pouvez insérer des tableaux dans des champs de texte enrichi. Dans un tableau, outre le texte, vous pouvez ajouter des liens hypertexte, des listes ainsi que des tableaux.
Pour insérer un tableau, procédez comme suit :
1. Cliquez sur Tableau.
2. Spécifiez les propriétés d'affichage du tableau.
3. Cliquez sur OK.
* 
Après avoir créé le tableau, vous pouvez cliquer dessus avec le bouton droit pour modifier ses propriétés.
Fonctionnalités supplémentaires
Certaines des fonctionnalités supplémentaires disponibles dans la barre d'outils de texte enrichi sont décrites dans le tableau indiqué ci-dessous.
Bouton
Description
Sélectionne tout le texte que vous avez saisi.
Supprime les styles et affiche le texte dans la police par défaut.
Supprime le texte existant pour afficher une nouvelle zone de modification.
Agrandit ou réduit la taille du champ de texte enrichi.
Insère une ligne horizontale pour diviser le texte en sections.
Recherche et remplace un mot ou une expression dans le texte.
* 
Les tableaux JCA ne prennent pas en charge l'affichage des valeurs saisies dans les champs de texte enrichi. Une icône d'avertissement affichée l'indique. Comme le Générateur de rapports utilise des tableaux JCA, il n'affiche pas non plus de textes enrichis.
* 
Le composant de texte enrichi des rapports Cognos ne prend en charge ni les liens hypertexte ni les tableaux. Pour les afficher, vous pouvez utiliser les composants de texte HTML de Cognos. En outre, lorsque vous exportez le rapport texte enrichi au format Excel, la couleur d'arrière-plan appliquée à un mot unique n'est pas affichée. Pour plus d'informations sur l'utilisation des différents composants de Cognos, reportez-vous à la rubrique Utilisation des composants de texte simple, enrichi et HTML de Cognos.
* 
La limite de caractères par défaut pour les attributs de texte enrichi est définie sur 20 000. Si vous souhaitez modifier les limites de caractères, vous pouvez mettre à jour les tâches Info*Engine pour les rapports récapitulatifs. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Mise à jour des limites de caractères pour les rapports récapitulatifs des modifications de Cognos.
* 
La prise en charge du composant de texte enrichi est limitée dans les rapports Jasper, comme suit :
Le composant de texte enrichi ne prend pas en charge les liens hypertexte, les tableaux, l'indentation et le texte de soulignement lorsqu'il est utilisé avec la fonctionnalité de texte barré pour les rapports aux formats HTML et PDF.
Le composant de texte enrichi ne prend pas en charge les styles de formatage tels que le texte en gras et en italique dans les formats PDF.
Le composant de texte enrichi prend en charge les styles de police disponibles dans votre système Windchill.