Administration spécialisée > Configuration de votre environnement Windchill > Règles métier
  
Règles métier
Les règles métier fournissent une logique de validation personnalisée pour les objets d'un produit ou d'une bibliothèque. Elles déterminent si un objet est éligible pour accéder à des points de contrôle définis dans le cadre du processus de gestion des modifications ou du processus de promotion. Elles fournissent également les résultats de l'évaluation, qui constituent un feedback pour l'utilisateur.
* 
Les règles métier ne sont pas prises en charge pour les objets modifiables distants.
L'objectif des règles métier consiste à automatiser la validation des conditions à remplir tout au long d'un processus ainsi que les éléments de feedback. Cette validation peut consister à vérifier que les données répondent aux exigences de l'entreprise pendant un processus de modification.
Par exemple, une règle métier peut vérifier que les attributs d'un article sont acceptables pour l'officialisation ou que les enfants d'un document CAO sont à un état approprié pour officialiser le parent. La structure des règles métier permet de définir et d'exécuter les règles via une configuration, mais aussi de fournir un feedback sur le processus. Il en résulte une réduction des tâches manuelles pour valider les données métier et une diminution du nombre d'erreurs dues à des informations erronées.
Affichage des règles métier
Pour afficher les règles métier, accédez à la page Utilitaires sous Site, Organisations, Produits, Projets ou Bibliothèques. Sélectionnez Administration métier > Règles métier.
En fonction du contexte, la page Règles métier contient deux tableaux :
Jeux de règles
Règles d'association des modifications
Etant donné que les jeux de règles métier prennent en charge la recherche hiérarchique des contextes, tous les jeux du contexte et de niveau supérieur s'affichent dans le tableau. Par exemple, il existe un jeu de règles métier par défaut nommé "ChangeablePreRelease". Ce jeu de règles est chargé au niveau du contexte du site. Un autre jeu de règles métier portant le même nom est chargé au niveau du contexte de l'organisation.
Si vous affichez les jeux de règles métier du contexte du site, vous voyez uniquement le jeu de règles ChangeablePreRelease de ce contexte, ainsi que les règles associées. Si vous affichez les jeux de règles métier du contexte de l'organisation, les jeux de règles métier ChangeablePreRelease du site et de l'organisation s'affichent avec les règles métier associées.
* 
Pour afficher les règles métier au niveau de l'organisation, vous devez posséder au moins la permission de lecture sur les règles et les jeux de règles du domaine par défaut du contexte.
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Hiérarchie des jeux de règles.
Règles d'association des modifications
Le tableau Règles d'association des modifications est disponible sous les contextes de site et d'organisation.
Les associations de modifications permettent de configurer des relations entre les objets de modification. Par exemple, vous pouvez configurer une relation entre un avis de modification de fabrication et un avis de modification, un rapport de problème et un avis de modification, ou une demande de modification propre à un élément et une demande de modification en bloc.
Ces règles déterminent les objets pouvant être liés dans les tableaux Objets de processus associés, Objets de référence associés et Plan d'implémentation.
Pour en savoir plus sur la création et la gestion des règles d'association des modifications, consultez la rubrique Administration des règles d'association de modifications.