Administration de base > Gestion de la participation des utilisateurs > Groupes de licences Windchill > Groupes d'exclusion de licence
  
Groupes d'exclusion de licence
Si vous faites partie de plusieurs projets répartis entre différents groupes de licences et que vous n'utilisez pas toutes les fonctions associées à ces groupes, appartenir à plusieurs groupes de licences peut dès lors être coûteux. Lorsque vous devez effectuer des actions et utiliser des fonctionnalités de Windchill spécifiques qui s'étendent sur différents groupes de licences, assurez-vous d'être membre du groupe d'exclusion de licence. Les utilisateurs membres du groupe d'exclusion de licence ont accès à une licence Windchill sans l'utiliser.
Un groupe d'exclusion de licence Windchill vous permet également d'allouer une licence aux testeurs et administrateurs sans décompter cette licence du nombre total de licences.
Le groupe d'exclusion de licence influence le comportement des licences nommées et actives quotidiennes pour les raisons suivantes :
Licence active quotidienne : lorsque l'utilisateur d'une licence active quotidienne est ajouté au groupe d'exclusion de licence, la licence Windchill achetée n'est pas consommée. Toutefois, si l'utilisateur consomme la licence quotidienne active avant d'être ajouté au groupe d'exclusion de licence, cette licence est alors considérée comme consommée et reste indisponible pour ce jour.
Licence nommée : il n'existe aucune restriction quant à l'appartenance accordée aux utilisateurs de licences nommées. Par exemple, si un utilisateur achète 30 licences Utilisateur nommées PDMLink et ajoute 25 membres au groupe de licences PDMLink, le groupe de licences PDMLink contient donc 5 licences disponibles. Si le Groupe d'exclusion de licence comporte 10 membres et est ajouté en tant que membre du groupe de licences PDMLink, le nombre de licences disponibles reste à 5. Comme il n'existe aucune restriction du nombre d'appartenances pour les membres du Groupe d'exclusion de licence, le nombre de licences disponibles n'est pas diminué.
Ajouter des utilisateurs avec un double rôle au groupe d'exclusion de licence
Lorsque vous ajoutez des utilisateurs avec un double rôle au groupe d'exclusion de licence, assurez-vous qu'ils possèdent deux ID d'utilisateur distincts, de sorte qu'un seul ID est membre du groupe d'exclusion de licence.
Exemple : John travaille en tant que concepteur CAO et peut parfois être impliqué dans une analyse de post-production. Pour donner à John un accès à la production, l'administrateur lui fait intégrer le groupe d'exclusion de licence en utilisant un nouvel ID d'utilisateur. John utilise désormais deux ID d'utilisateur distincts. Son ID d'utilisateur standard lui permet d'exécuter son travail en tant que concepteur CAO tandis que son nouvel ID d'utilisateur fait partie du groupe d'exclusion de licence pour l'analyse de post-production.