Administration spécialisée > Personnalisation des objets métier > Gestion des types et des attributs > Utilisation de l'utilitaire Gestion d'attributs et de types > Gestion des types > Création d'un sous-type
  
Création d'un sous-type
Vous pouvez créer des sous-types pour certains types existants dans le but de satisfaire vos besoins métier. Si le type en question ne peut pas avoir de sous-types, l'action Nouveau sous-type n'est pas disponible. Seuls les administrateurs de site et d'organisation peuvent créer des sous-types.
Un sous-type est créé dans le contexte dans lequel l'utilitaire Gestion d'attributs et de types est démarré.
Pour créer un sous-type, procédez comme suit :
1. Ouvrez la fenêtre Nouveau sous-type via l'une des méthodes suivantes :
Dans la fenêtre Gérer les types, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le type dont vous voulez créer un sous-type, puis sélectionnez l'option Nouveau sous-type dans le menu d'actions contextuel.
Sélectionnez Nouveau sous-type dans le menu Actions de la page d'informations du type.
2. Renseignez les champs de manière appropriée :
Champ
Description
Nom interne
Nom unique du sous-type. Le nom de domaine Internet inversé correspondant à l'organisation propriétaire est automatiquement ajouté avant le nom que vous indiquez.
Ce champ est obligatoire.
Nom affiché
Nom affiché dans l'interface utilisateur pour représenter le nouveau type. Si vous ne fournissez aucun nom affiché, le nom interne est utilisé.
Description
Description du nouveau type. Cette valeur peut être héritée du type parent.
Icône
Chemin d'accès complet (relatif à la base de code) au fichier image de l'icône représentant le nouveau type. Les images à utiliser pour les icônes doivent être stockées dans un répertoire sous codebase/com, par exemple codebase/com/monentreprise/images. La valeur entrée pour la propriété Icône serait donc com/monentreprise/images/monicône.png. Ce chemin ne peut comporter que 200 caractères au maximum. Cette valeur peut être héritée du type parent.
Instanciable
Si la valeur est Oui, l'utilisateur peut créer une instance du type. Ce dernier apparaît dans la liste des types disponibles lorsque vous créez un objet tel qu'un article ou un document. Si la valeur est Non, aucune instance de ce type ne peut être créée. Cette valeur peut être héritée du type parent. Ce champ est obligatoire.
* 
Si un type n'est pas instanciable, vous ne pouvez pas utiliser ce type pour créer une instance à partir de l'interface utilisateur. Toutefois, vous pouvez toujours créer une instance par d'autres moyens (par exemple, en important un objet ou à l'aide des API prises en charge).
Organisable en sous-type
Si la valeur est Oui, il est possible de créer des sous-types pour ce type. Si la valeur est Non, aucun sous-type ne peut être créé pour ce type.
* 
Les types TypeManaged ne prennent pas en charge la propriété Organisable en sous-type. Si vous tentez de modifier la propriété Organisable en sous-type pour des types TypeManaged, un message d'erreur apparaît à l'écran.
3. Cliquez sur OK.
Le type est créé et peut désormais être utilisé dans le système. La page d'informations du nouveau type s'affiche dans la fenêtre Gérer les types, lorsque le mode d'édition est sélectionné.
4. Vous pouvez modifier les propriétés et attributs du nouveau type comme vous le souhaitez. Cliquez sur Terminé pour enregistrer les modifications et revenir au mode Affichage ou cliquez sur Enregistrer pour les sauvegarder et rester en mode Edition.