Administration de base > Gestion de la participation des utilisateurs > Equipes > A propos de la configuration par rôle de la visibilité des actions
  
A propos de la configuration par rôle de la visibilité des actions
Vous pouvez choisir d'afficher ou de masquer les actions pour des rôles spécifiques afin de proposer un ensemble ciblé d'informations et d'actions aux fournisseurs, partenaires ou utilisateurs ne participant que rarement aux projets. En masquant les actions, vous pouvez cacher des informations confidentielles et concurrentielles. De plus, les informations visibles peuvent être ciblées sur des parties spécifiques du projet, évitant ainsi tout risque de confusion entraîné par des actions ou des informations non applicables. Par exemple, vous pouvez limiter les actions disponibles à celles du rôle de consultant afin que les utilisateurs de ce rôle puissent uniquement visualiser les informations.
L'icône Configurer les actions des rôles vous permet de configurer la visibilité des actions en fonction du rôle des participants dans un contexte d'application. Dans une équipe associée à un contexte, si un utilisateur est membre de plusieurs rôles, la visibilité des actions pour cet utilisateur est déterminée en combinant la visibilité des actions de tous ses rôles. Si l'un de ses rôles rend l'action visible, l'utilisateur peut visualiser cette dernière. Par exemple, supposons qu'un utilisateur est membre des rôles Concepteur et Validateur, que le rôle Validateur masque l'action Créer des dossiers, mais que le rôle Concepteur affiche cette action. L'utilisateur aura alors la possibilité de créer des dossiers.
Les actions pouvant être configurées dépendent du contexte d'application à partir duquel l'icône Configurer les actions des rôles est lancée. Pour plus d'informations, consultez la section Actions pouvant être configurées.
Configurer un ou plusieurs rôles revient à configurer tous les rôles du contexte, de même que tout rôle que vous ajouterez à l'équipe ultérieurement. La colonne Membres de l'équipe du tableau Configurer les actions des rôles permet de configurer les actions de tous les rôles ajoutés ultérieurement. Par exemple, supposons qu'une équipe de projet a les rôles suivants :
Chef de projet
Membres
Invité
Concepteur
Validateur
Consultant
Supposons également que vous sélectionnez le rôle de consultant et configurez les actions de ce rôle afin que ses membres puissent créer des documents, mais ne puissent pas modifier les documents existants du projet. Après avoir cliqué sur OK pour enregistrer la configuration du rôle de consultant, les configurations de rôle suivantes s'appliquent :
Chef de projet : configuration de visibilité par défaut ;
Membres : configuration de visibilité par défaut ;
Invité : configuration de visibilité par défaut ;
Concepteur : configuration de visibilité par défaut ;
Validateur : configuration de visibilité par défaut ;
Consultant : configuration de visibilité enregistrée définie dans la fenêtre Configurer les actions des rôles ;
Membres de l'équipe : configuration de visibilité enregistrée définie dans la fenêtre Configurer les actions des rôles.
Si, plus tard, vous décidez de configurer également les actions du rôle de concepteur, les configurations de concepteur et de membres de l'équipe sont mises à jour selon vos modifications. La configuration des autres rôles ne change pas.
Lorsqu'une équipe associée au contexte a une équipe partagée et une équipe locale, et qu'un rôle fait partie des deux équipes, la configuration des actions de ce rôle dans l'équipe locale se répercute sur les membres de l'équipe partagée ayant ce rôle. Prenons l'exemple suivant :
L'équipe partagée a un rôle appelé Validateur.
L'équipe locale a également un rôle appelé Validateur.
A l'aide de l'icône Configurer les actions des rôles , le rôle de validateur d'équipe locale est configurée pour masquer l'action Créer des dossiers.
L'action Créer des dossiers est alors masquée pour les membres du rôle Validateur de l'équipe partagée, de même que pour les membres de ce rôle de l'équipe locale. Pour plus d'informations sur la manière dont fonctionnent les rôles des équipes partagée et locale, consultez la section Gestion des participants au sein des équipes locales.