Administration spécialisée > Garantie de la sécurité des données > Administration des politiques > Règles de notification > Affichage des listes de notification
  
Affichage des listes de notification
Les listes de notification sont générées à partir des règles de notification d'un domaine et de ses domaines parents. Ces listes correspondent au mécanisme de base pour le lancement d'une notification utilisateur lorsqu'un événement donné se produit pour un objet spécifique dans le domaine. La fenêtre Afficher les listes de notification présente la liste de notification d'un type d'objet et d'un événement que vous spécifiez.
Pour visualiser une liste de notification, cliquez sur le nom d'un domaine dans le volet Domaines de la fenêtre Administration des politiques, puis sélectionnez l'onglet Règles de notification. Dans le tableau Résultats de la recherche, cliquez sur l'icône Afficher les listes de notification . La fenêtre Afficher les listes de notification s'ouvre.
La fenêtre Afficher les listes de notification contient les propriétés de recherche suivantes :
Champ
Description
Domaine
Le domaine qui est affiché dans l'onglet Règles de notification une fois que vous avez cliqué sur l'icône Afficher les listes de notification correspond au domaine qui apparaît dans la fenêtre Afficher les listes de notification.
Contexte
Contexte du domaine.
Type
Sélectionnez le type d'objet pour lequel vous souhaitez visualiser les listes d'indexation. Pour effectuer une sélection, cliquez sur Rechercher afin d'ouvrir la fenêtre Rechercher le type.
Evénement
Sélectionnez un événement qui déclenche une notification. Commencez à entrer le nom d'événement dans le champ de texte pour restreindre les sélections figurant dans la liste d'événements.
Cliquez sur Rechercher après avoir sélectionné un type et un événement.
Les listes de notification s'affichent dans le tableau Résultats de la recherche qui comporte les colonnes suivantes :
Colonne
Description
Nom
Utilisateur, groupe ou organisation auxquels la liste de notification s'applique.
Nom global autorisé
Indique le nom de répertoire unique associé au participant. Ce nom est constitué d'attributs de répertoire incluant le nom du participant et l'emplacement du répertoire.
Service
Base de données LDAP à partir de laquelle les informations de participant sont récupérées.
Statut général
Affiche des icônes indiquant le statut du participant. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Statut des participants.
Indicateur de type d'objet
Affiche l'icône du type d'objet.
* 
Vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur les en-têtes de colonne que vous souhaitez désélectionner et masquer afin que la vue contienne uniquement les informations qui vous intéressent.
Les colonnes ci-après n'apparaissent pas par défaut, mais peuvent être ajoutées au tableau.
Colonne
Description
Description
Si le participant est un groupe ou une organisation, cette colonne affiche sa description.
Organisation
Organisation à laquelle appartient le participant.
Statut
Fournit les mêmes informations que la colonne Statut général, mais contient du texte au lieu d'une icône.
Vous pouvez limiter les résultats en utilisant Filtrer le tableau pour effectuer une recherche portant sur les colonnes.
Les listes de notification sont orientées par type d'objet. Pour obtenir une liste de ce type, combinez l'ensemble des règles applicables au domaine auquel un objet appartient, ainsi qu'un événement et le type d'objet. Par exemple, une liste de notification pour l'événement Créer portant sur des objets Document s'appliquerait à tous les éléments Document d'un domaine donné. Cette liste de notification sera différente de celle qui concerne la création d'objets d'article, même si ces objets appartiennent au même domaine.
Pour rendre cette définition plus précise, il est nécessaire d'expliquer à quel moment une règle s'applique à un type d'objet, ainsi que le mode de combinaison des règles.
Une règle s'applique à un objet donné lorsque la règle de notification fait référence au type de l'objet ou à celui d'un de ses ancêtres. Ainsi, une règle qui s'applique au type WTObject s'applique également au type IncidentReport si celui-ci est un sous-type de WTObject.
La hiérarchie de types d'objets et d'événements, associée à celle du domaine, signifie que plusieurs jeux de participants peuvent faire l'objet d'une notification lorsqu'un événement spécifique est appliqué à un objet.
Imaginez, par exemple, la combinaison des règles suivantes :
Domaine
Contexte
Type
Evénement
Participants
/Publications
Organisation de démonstration
IncidentReport : 
Créer
Support
/Publications
Organisation de démonstration
WTObject
TOUS
Amanda.Smith
/
Site
WTObject
Créer
Marketing, Ingénieurs
La combinaison de ces règles donne l'entrée de liste de notification suivante pour IncidentReports, créée dans le domaine /Publications :
Domaine
Contexte
Type
Evénement
Participants
/Publications
Organisation de démonstration
IncidentReport : 
Créer
Marketing, Ingénieurs, Support, Amanda.Smith
Comme l'indique cette entrée de liste, l'utilisateur Amanda Smith et tous les membres des groupes Marketing, Ingénieurs et Support sont informés de la création d'un rapport d'incident dans le domaine /Publications. Ce résultat est basé sur l'application suivante des règles de notification :
D'après la première règle, les membres du groupe Support sont informés de la création d'un rapport d'incident dans le domaine /Publications.
La deuxième règle indique que l'utilisateur Amanda.Smith est informé de tous les événements qui surviennent dans le domaine /Publications pour un élément WTObject.
Comme le type d'objet IncidentReport est un sous-type de l'élément WTObject et hérite de ses règles, l'utilisateur Amanda Smith est également inclus dans l'entrée de liste de notification.
La troisième règle stipule que les membres des groupes Marketing et Ingénieurs sont informés de la création d'un élément WTObject dans le domaine racine (/).
Le type d'objet IncidentReport est un sous-type de l'élément WTObject, et /Publications est un descendant du domaine racine (/). Comme les règles sont héritées via les hiérarchies de domaine et de type d'objet, les groupes Marketing and Ingénieurs sont inclus dans l'entrée de liste de notification.
Après avoir défini les règles de notification de vos domaines, une seule liste de notification est partagée par tous les événements ayant le même type d'événement, type d'objet cible et domaine d'objet cible. Lorsqu'un événement se produit pour un objet, la liste de notification associée à celui-ci est récupérée ; les participants concernés sont avertis de l'événement. Pour des raisons de performances, les listes de notification existantes sont conservées dans un cache.