Fonctionnalités supplémentaires de Windchill > Gestion des processus de fabrication > Utilisation des gammes et des procédures standard > Gestion des gammes
  
Gestion des gammes
Les gammes sont la description détaillée des opérations à effectuer en atelier pour produire, inspecter, réparer ou gérer un article ou un assemblage donné. Elles contiennent les opérations à exécuter, l'ordre dans lequel elles doivent l'être, les ressources physiques, les usines et les qualifications requises, les références de document, la description sous forme de texte, ainsi que les contraintes de temps et de coût.
A l'aide des gammes, vous pouvez définir :
les opérations nécessaires pour assurer la fabrication d'un produit ;
les séquences selon lesquelles ces opérations s'enchaînent ;
le temps, les coûts et les contraintes liées à chaque opération ;
les ressources physiques et les qualifications requises pour effectuer ces opérations ;
les articles nécessaires pour fabriquer le produit, ainsi que le lieu de leur utilisation et la manière dont ils sont utilisés dans le processus de fabrication.
* 
Le volet de navigation du Navigateur de gammes répertorie toutes les opérations associées à une gamme. Les ressources de production allouées auxquelles sont soumis les articles et les articles alloués de la nomenclature sont indiquées sous chaque opération. Les articles utilisés sont les articles que vous pouvez allouer à une gamme, mais qui n'apparaissent pas dans la nomenclature de l'assemblage associé. Les articles soumis à une opération apparaissent uniquement si la préférence Afficher les allocations d'article dans l'arborescence est définie sur Oui.
Les gammes sont également utilisées pour créer les instructions de travail destinées à l'atelier. Les instructions de travail décrivent étape par étape la production, l'inspection, la réparation ou la maintenance des articles. Les instructions de travail sont des documents HTML générés de façon dynamique qui combinent des informations de gamme (séquences, opérations, allocation des articles, allocation des ressources, temps, etc.) et tous les documents associés tels que les dessins, images et sessions 3D avec des annotations.
Le degré de détail que recouvre votre gamme dépend de la complexité de votre produit et de vos processus. En général, les gammes sont créées conjointement à, ou après avoir défini les ressources, articles et normes utilisés pour réaliser votre produit.
La définition d'une gamme implique généralement les étapes suivantes, bien qu'elles ne s'enchaînent pas nécessairement dans l'ordre suivant :
Créez une gamme au moyen de l'action Nouvelle gamme. Cette action figure dans le menu d'Actions d'un produit.
* 
Vous pouvez également créer une gamme à l'aide de l'onglet Gamme du Transformateur de nomenclature. Lorsque vous créez une gamme à l'aide de cet onglet, elle prend les attributs de l'article sélectionné dans le Transformateur de nomenclature (par exemple, Unité de mesure de base) et est automatiquement associée à l'article.
Définissez les opérations utilisées pour terminer la fabrication de votre produit, en utilisant l'onglet Composants. Consultez la section Création et gestion d'opérations.
Définissez les séquences dans lesquelles ces opérations doivent être effectuées, y compris les séquences alternatives ou parallèles. Consultez la section Création et gestion de séquences.
Associez les capacités de fabrication aux opérations, en utilisant l'onglet Associé du Navigateur de gammes ou en faisant glisser et en déposant les éléments au moyen du Navigateur de gammes. Une capacité de fabrication est une description des processus de fabrication qu'une entreprise est en mesure d'effectuer, ainsi que les documents et procédures standard pouvant être utilisés en production pour atteindre une telle capacité. Les capacités de fabrication répertorient les méthodes normalisées et approuvées permettant de produire un résultat spécifique avec différents moyens techniques et facilitent la réutilisation des informations de planification des processus.
Définissez les contraintes qui doivent être appliquées à une ou plusieurs opérations, à l'aide de l'onglet Associé du Navigateur de gammes. par exemple, si une opération ne peut pas commencer avant que l'opération précédente soit terminée. Vous pouvez également définir des valeurs de retard pour vos contraintes si, par exemple, une période doit être définie avant le démarrage d'une opération, ou après la fin d'une autre (par exemple pour permettre le séchage de la peinture).
* 
La gamme affichée en haut du volet de navigation correspond à la séquence principale.
Liez une gamme à l'article ou à l'assemblage dont elle décrit la méthode de production. Vous pouvez utiliser l'un des éléments suivants pour lier une gamme à un article ou à un assemblage :
A l'aide de l'onglet Associé du Navigateur de gammes.
Utilisation de l'onglet Gamme du Transformateur de nomenclature.
Le Sélecteur d'arborescence du Navigateur de gammes.
Allouez des articles ou des articles soumis à une opération issus de la nomenclature à des opérations dans la gamme à l'aide de l'onglet Allocation d'article. Les articles doivent déjà avoir été créés.
Associez les documents dont vous disposez et qui peuvent être utiles à ceux qui utilisent la gamme, à l'aide de l'onglet Documentation, par exemple, des documents CAO ou des photos.
Définissez les informations associées qui concernent la gamme, à l'aide de l'onglet Composants. Ces informations peuvent inclure les séquences utilisées au cours de la gamme, les procédures standard auxquelles fait référence la gamme, ou les articles associés à la gamme.
Allouez les ressources devant être utilisées dans la fabrication de votre produit, à l'aide de l'onglet Allocation des ressources, et de l'onglet Usines. Les ressources doivent déjà avoir été créées à l'aide du Navigateur de ressources de fabrication.
Générez des instructions de travail. Une instruction de travail de Windchill MPMLink se présente sous la forme d'une page HTML générée dynamiquement, qui combine des informations de gamme (séquences, opérations, allocation des articles, allocation des ressources, temps, etc.) et tous les documents associés tels que les dessins, images et sessions 3D avec des annotations. Les instructions de travail représentent le principal document de référence utilisé par l'opérateur de production pour comprendre les opérations à effectuer en production. Les instructions de travail présentent les annotations associées à chaque représentation de l'opération. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Affichage des instructions de travail.