Utilisation des outils de contrôle
La page Statut du serveur vous permet d'afficher le statut des serveurs, mais présente également un lien Outils de contrôle, sur lequel vous pouvez cliquer pour afficher une page incluant divers liens vers des outils de contrôle supplémentaires. Ces liens fournissent de manière conviviale des informations sur l'exécution du système, accessibles depuis un simple navigateur et non dans un autre programme.
|
Pour utiliser les outils de contrôle, connectez-vous en tant que membre du groupe Administrateurs du site ou en tant qu'utilisateur répertorié dans la propriété wt.util.jmx.AccessUtil.siteAdministrators. Pour plus de détails sur l'utilisation de cette propriété, consultez la section .
|
La liste ci-après explique comment utiliser les liens de la page Outils de contrôle de l'intégrité du système :
• Cliquez sur le lien Server Status Page pour revenir à cette page.
• Cliquez sur le lien Windchill Cache Statistics pour visualiser une page répertoriant initialement chacun des caches et tous les détails concernant leur utilisation. Les statistiques précisent l'emplacement du cache, le nombre d'entrées et la capacité du cache, ainsi que le nombre de réponses positives et négatives.
Pour limiter le nombre de caches affichés dans la liste, vous pouvez renseigner les champs surmontant cette dernière, puis cliquer sur OK. Par exemple, la saisie de la valeur 42 dans le champ Minimum Misses restreint la liste aux caches présentant au moins 42 réponses négatives.
• Cliquez sur le lien Performance Feedback Settings pour voir apparaître une page vous permettant d'ajuster le niveau des journaux, la sortie de données et le format de certains loggers de performances clés. En outre, vous pouvez activer et désactiver un pied de page de performance.
• Cliquez sur le lien Log Levels pour faire apparaître une page vous permettant d'afficher ou de définir les niveaux de consignation du gestionnaire de serveurs, du serveur de méthodes ou des loggers de moteur de servlet pour les processus serveur en cours. Commencez par sélectionner un ou plusieurs processus, puis recherchez le logger.
• Cliquez sur le lien Log Comment pour visualiser une page vous permettant d'entrer un commentaire, qui sera ensuite stocké dans les journaux du gestionnaire de serveur et du serveur de méthodes. Si votre environnement est configuré sous forme de grappe, les journaux comprennent ceux qui sont stockés sur tous les noeuds d'une grappe.
Utilisez ce lien pour ajouter des entrées de journal qui peuvent effectuer des opérations telles que la délimitation du début et de la fin d'un test de chargement ou le signalement de l'apport d'une correction de configuration (comme une correction de permission de fichier) ne nécessitant pas le redémarrage du serveur.
Ce lien permet essentiellement à un administrateur d'ajouter un commentaire aux journaux du serveur. Envisagez d'ajouter des commentaires lorsqu'un changement d'état connu important non détectable par le système s'est produit et que l'insertion d'un commentaire dans les journaux peut contribuer à faciliter les futures activités de dépannage ou d'analyse.
• Cliquez sur le lien Log File Viewer pour afficher une page vous permettant de rechercher, de répertorier et d'afficher les fichiers journaux du serveur.
• Cliquez sur le lien Persisted Log Events pour afficher une page permettant de parcourir les événements des journaux persistants les plus récents et d'en afficher le détail. Par défaut, le champ Minimum Severity Level est défini sur WARN et les événements répertoriés datent des six dernières heures. Le niveau sélectionné est le niveau le plus bas des événements renvoyés. De ce fait, la sélection de la valeur WARN renvoie les événements d'avertissement, d'erreur et d'erreur critique. La sélection de la valeur OFF renvoie uniquement les événements de consignation dont le niveau est OFF (ils n'existent pas, logiquement).
• Cliquez sur le lien Log Event Histogram pour afficher une page dans laquelle décider de l'ancienneté des événements de consignation à afficher et sélectionner le niveau Minimum Severity Level à inclure. Les niveaux d'erreur disponibles sont répertoriés par ordre de gravité, du plus faible (OFF) au plus élevé (All). Par exemple, le niveau par défaut (WARN) inclut des événements de consignation associés aux niveaux FATAL, ERROR et WARN.
Cliquez sur OK pour afficher un histogramme sous forme de tableaux qui présente la liste des événements classés selon le nom du logger, le niveau et le nombre.
• Cliquez sur le lien Method Context and Servlet Request Samples pour afficher une page vous permettant de consulter les données d'échantillonnage des performances pour les contextes de méthodes et les requêtes de servlet actifs. Si aucune période n'est indiquée, l'intervalle par défaut correspond aux 15 dernières minutes.
Pour limiter les résultats à un contexte ou une requête spécifiques, indiquez son ID dans le champ Context/Request Id of Interest.
• Cliquez sur le lien Cluster-wide Stack Traces pour afficher la page <Windchill>/wtcore/jsp/jmx/clusterStacks.jsp. Cette page affiche les suivis d'empilage copiés au moment où vous avez cliqué sur le lien. Cette page est divisée en plusieurs parties :
◦ Server Manager Stack Traces
Cette section présente les informations de suivi d'empilage pour chaque gestionnaire de serveur dans la grappe. Un gestionnaire de serveur est identifié par son <ID_processus>@<nom_hôte>, ainsi que par la date et l'heure auxquelles le suivi d'empilage a été inclus. Par exemple, supposons que :
▪ L'ID de processus est 8356.
▪ Le nom d'hôte est host123.
▪ La date est le 19 décembre 2011 et l'heure, 14:50:42.513 CST.
Ensuite, les lignes suivantes identifient le début du suivi d'empilage :
Server Manager: 8356@HOST123
----------------------------
Full thread stack trace (8356@HOST123; 2011-12-19 14:50:42.513 -0600)
◦ Method Server Stack Traces
Cette section présente les informations de suivi d'empilage pour chaque serveur de méthodes dans la grappe. Un serveur de méthodes est identifié par son gestionnaire de serveur, son nom de service, son <ID_processus>@<nom_hôte>, ainsi que par la date et l'heure auxquelles le suivi d'empilage a été inclus. Par exemple, supposons que :
▪ Le gestionnaire de serveur est celui indiqué dans l'exemple précédent.
▪ L'ID de processus est 9056.
▪ Le nom d'hôte est host123.
▪ Le nom du service est MethodServer.
▪ La date est le 19 décembre 2011 et l'heure, 20:50:42.638 CST.
Ensuite, les lignes suivantes identifient le début du suivi d'empilage :
Server Manager: 8356@HOST123
============================
Method Server: MethodServer.9056
--------------------------------
Full thread stack trace (9056@HOST123; 2011-12-19 20:50:42.638 +0000)
|
Les heures sont différentes de celles indiquées dans les exemples précédents, car le fuseau horaire par défaut de la machine virtuelle Java est utilisé. Dans ce cas, la machine virtuelle du gestionnaire de serveur a été définie sur l'heure CST et la machine virtuelle du serveur de méthodes sur l'heure GMT. La différence réelle entre les deux suivis d'empilage était de 0,125 seconde uniquement.
|
• Cliquez sur le lien Top SQL Sample Intervals pour accéder à une page dans laquelle vous pouvez afficher des informations sur l'exécution d'instructions SQL ayant pris le plus longtemps dans un intervalle donné.
Par défaut, l'intervalle défini correspond aux six dernières heures et la recherche porte sur les instructions SQL de l'ensemble des machines virtuelles. Le fait d'indiquer une machine virtuelle limite les résultats aux seules instructions SQL exécutées dans cette dernière.
Cliquez sur OK pour renvoyer un tableau indiquant un résumé des échantillons trouvés. Chaque ligne du tableau inclut un lien vers les détails de l'échantillon.
• Cliquez sur le lien Java Process Information pour afficher une page permettant d'afficher des informations sur le statut persistant des processus serveur actifs et leur historique.
Utilisez cette page pour rechercher des processus. Par exemple, vous pouvez localiser des informations à propos d'un serveur de méthodes récemment désactivé en cliquant sur OK afin d'afficher une liste de processus récents.
Si vous n'indiquez aucun intervalle temporel, l'intervalle par défaut correspond aux trois derniers jours.
Pour limiter la recherche à un hôte spécifique, vous pouvez indiquer la chaîne suivante dans le champ JVM :
*@<nom_hôte>
Après avoir localisé un processus dans la liste affichée, cliquez sur le lien associé pour afficher les informations persistantes sur le processus, tel que les arguments JVM correspondants et différents diagrammes, qui incluent des données ressemblant à celles qu'affiche la page Statut du serveur pour les processus actifs.
• Cliquez sur le lien Client User-Agent Usage pour visualiser un tableau répertoriant les utilisateurs qui ont accédé au système au cours d'une période donnée, ainsi que l'agent correspondant utilisé. Les agents comprennent les versions de navigateur et les plug-ins Java.
• Cliquez sur le lien Export System Health/Performance Tables to Client pour visualiser une page vous permettant d'entrer les heures de début et de fin sur lesquelles doit porter l'exportation. Utilisez ce lien lorsque vous souhaitez fournir des données de votre base de données au Support technique de PTC, mais que vous ne pouvez pas envoyer ces données directement depuis votre système. A la place, exportez les données dans un fichier client de votre système, puis transférez ce fichier vers un emplacement à partir duquel vous pourrez le transmettre au Support technique. Si vous souhaitez vérifier le contenu du fichier exporté, vous pouvez l'importer en ouvrant un shell Windchill et en utilisant java wt.util.jmx.ImportPerfTables.
La fonctionnalité d'exportation de ces tableaux est principalement destinée à simplifier les interactions avec le Support technique en exportant ces données pour permettre leur envoi aux membres du Support technique. Ces derniers pourront alors importer les données dans l'un de leurs systèmes et les analyser sans avoir accès à votre système.
• Cliquez sur le lien Export System Health/Performance Tables to Support pour visualiser une page vous permettant d'entrer les heures de début et de fin sur lesquelles doit porter l'exportation. Utilisez ce lien lorsque vous souhaitez fournir des données de votre base de données au Support technique de PTC.
Avant d'effectuer cette exportation, vous devez entrer un numéro de contrat de service (SCN) PTC valide et un numéro de support téléphonique correct. Pour plus d'informations sur la définition du SCN, consultez la section .
La fonctionnalité d'exportation de ces tableaux est principalement destinée à simplifier les interactions avec les membres du Support technique en autorisant l'envoi automatique de ces données au Support technique. Ces derniers pourront alors importer les données dans l'un de leurs systèmes et les analyser sans avoir accès à votre système.