Administration de base > Gestion de la participation des utilisateurs > Administration des participants > Utilisation de participants > Gestion des utilisateurs > Présentation de la suppression d'un utilisateur > Activation d'un utilisateur supprimé
  
Activation d'un utilisateur supprimé
Il est parfois possible qu'un utilisateur précédemment supprimé doive être réactivé, par exemple un travailleur intérimaire qui revient dans la société après une absence. Pour activer un utilisateur supprimé existant, utilisez l'utilitaire de ligne de commande EnableDisabledUser. Avant d'exécuter cet utilitaire, assurez-vous que l'utilisateur que vous souhaitez réactiver existe toujours dans la base de données LDAP. L'utilitaire EnableDisabledUser restaure uniquement un objet utilisateur dans Windchill s'il existe une entrée LDAP correspondante ; il ne restaure pas une entrée LDAP. Si l'entrée utilisateur correspondante dans la base de données LDAP a été supprimée, cette entrée doit être restaurée avant l'exécution de cet utilitaire. L'exécution de cet utilitaire restaure les permissions d'accès de l'utilisateur supprimé, les objets dont il est propriétaire et son appartenance à l'équipe s'il est membre direct d'un rôle. L'utilitaire ne restaure aucun autre type d'appartenance à un groupe ou à une équipe. Seul un administrateur de site peut exécuter cet utilitaire.
windchill wt.org.EnableDisabledUsers -queryCriteria=<query criteria> [-service=<service>] -user=<user> -password=<password>
* 
L'utilitaire wt.org.EnableDisabledUsers ne recrée pas l'armoire personnelle d'un utilisateur si elle a été supprimée. S'il est possible que vous activiez un utilisateur supprimé, vous ne devez pas supprimer l'armoire personnelle de ce dernier.
Pour exécuter l'utilitaire wt.org.EnableDisabledUsers, utilisez la procédure suivante.
1. Créez l'entrée LDAP. Veillez à ce que l'ID d'utilisateur de l'entrée LDAP corresponde au nom d'utilisateur qui sera restauré dans Windchill.
2. Exécutez l'utilitaire wt.org.EnableDisabledUsers en utilisant les critères de requête et le paramètre SERVICE facultatif décrits dans le tableau suivant.
a. Par ex. : windchill wt.org.EnableDisabledUsers "name='testuser004' or name='testuser005' or name='testuser006'" "service=com.ptc.ptcnet.Ldap"
Paramètre de ligne de commande
Description
-queryCriteria=<critères_de_requête>
Critères de recherche relatifs au nom de l'utilisateur que vous souhaitez réactiver. Si vous souhaitez réactiver plusieurs utilisateurs, vous pouvez utiliser un caractère générique de recherche, tel que *. Par exemple, la recherche de la chaîne "nom=jean*" renvoie toutes les entrées d'utilisateur commençant par "jean". La recherche de la chaîne "nom=*" renvoie tous les utilisateurs désactivés.
* 
Bien que vous puissiez utiliser des caractères génériques pour rechercher des entrées d'utilisateur, assurez-vous que les résultats de la recherche n'incluent aucune entrée d'utilisateur non souhaitée.
-service=<nom_du_service>
(Facultatif) Nom de service associé au serveur d'annuaire dans lequel figure l'utilisateur.
Sil le paramètre de service n'est pas spécifié, Windchill recherche l'utilisateur dans tous les serveurs LDAP.
-user=<nom_d'utilisateur>
Nom d'utilisateur d'un administrateur de site autorisé.
-password=<mot_de_passe_utilisateur>
Mot de passe utilisateur d'un administrateur de site autorisé.
Supposons que Jean soit un sous-traitant de retour dans l'entreprise ABC après une absence. Avant d'exécuter l'utilitaire, l'administrateur vérifie que l'entrée utilisateur de Jean figure toujours dans la base de données LDAP. Si l'entrée d'annuaire de Jean a été supprimée, l'administrateur doit la restaurer avant de poursuivre.
Après avoir vérifié l'existence de l'entrée LDAP correspondant à Jean, l'administrateur exécute l'utilitaire à partir de la fenêtre de ligne de commande.
windchill wt.org.EnableDisabledUsers -queryCriteria="name=joe" -service=com.abc.EnterpriseLdap -user=<administrator user ID> -password=<administrator password>
* 
Avant d'utiliser l'utilitaire "EnableDisabledUser" sur un système actif, commencez par l'exécuter sur un serveur de test. Cette opération vous permet de vérifier que la configuration des paramètres de ligne de commande est correcte et que les conditions requises pour l'exécution de l'utilitaire ont été remplies. La vérification des résultats sur un serveur de test est vivement recommandée si vous utilisez des caractères génériques pour rechercher des entrées utilisateur. Ceci vous permet de rechercher l'existence de résultats imprévus.
* 
Lorsque vous restaurez une entrée LDAP, assurez-vous que le nom d'utilisateur correspond exactement à celui qui a été supprimé. Si les entrées ne correspondent pas, un nouvel objet utilisateur est créé lorsque Windchill se synchronise avec le serveur d'annuaire ou que l'utilitaire "EnableDisabledUser" est utilisé.
* 
Si certains de vos utilisateurs sont fréquemment désactivés puis réactivés, vous pouvez choisir de les désactiver temporairement plutôt que de les supprimer de Windchill. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Désactivation temporaire d'un utilisateur.