Fonctionnalités de gestion des données > Utilisation de lots pour importer et exporter des données pour la collaboration hors ligne
  
Utilisation de lots pour importer et exporter des données pour la collaboration hors ligne
Les lots Windchill vous permettent de collaborer avec des utilisateurs qui travaillent en dehors de votre installation Windchill. Malgré la multitude de scénarios de collaboration possibles, il existe deux grandes catégories de collaboration : entre deux entreprises distinctes et entre deux installations au sein d'une entreprise spécifique. La principale différence entre ces deux scénarios de collaboration réside dans le destinataire des données Windchill. Les lots Windchill offrent diverses fonctionnalités pour répondre aux besoins de ces deux scénarios.
Dans de nombreux cas métier, deux entreprises peuvent avoir besoin de collaborer sur une configuration spécifique d'un produit unique. Par exemple, un constructeur automobile peut signer un contrat avec une société qui fabrique des pneus pour ses véhicules. Si le fabricant de pneus souhaite fournir des pneus adaptés à un modèle de véhicule spécifique, le constructeur automobile doit alors partager avec lui certaines informations sur la configuration exacte de la conception du véhicule. Par exemple, le constructeur automobile peut envoyer au fabricant de pneus les caractéristiques d'essieu, la dimension des passages de roue, ainsi que d'autres détails pour permettre à ce fabricant de concevoir des pneus adaptés à cette configuration. Un moyen simple de partager ce type d'informations dans le cadre d'un processus géré consiste à livrer un lot à la société partenaire.
Les lots sont également utilisables dans d'autres cas métier. Généralement, ces cas métier exigent la collecte d'un ensemble d'informations associées, peuvent inclure des processus de validation correspondant aux exigences métier, autorisent les livraisons à un partenaire externe et offrent des fonctionnalités d'audit des actions. Le destinataire peut recevoir les informations à l'aide des méthodes suivantes :
Si le destinataire n'a pas accès à l'installation Windchill, il reçoit les informations sous forme de pièce jointe à un e-mail, par l'intermédiaire d'un site FTP externe ou sur des supports physiques (tels qu'un DVD).
Si le destinataire dispose d'un accès restreint à l'installation Windchill par l'intermédiaire d'un projet, il reçoit les informations une fois que ces dernières ont été partagées dans le projet.
Si le destinataire dispose d'un accès total à l'installation Windchill, il peut accéder aux informations directement.
Une fois que le destinataire a obtenu les informations, il peut utiliser les fichiers d'application directement dans son application native (via le visualiseur hors ligne) ou importer les informations dans son installation Windchill.
L'autre cas dans lequel les lots Windchill permettent d'améliorer la collaboration concerne deux installations Windchill au sein de la même entreprise. Par exemple, une entreprise peut disposer de deux instances Windchill (telles qu'une installation non classifiée et une installation classifiée) pour des raisons de sécurité ou des considérations géographiques et peut souhaiter répliquer une bibliothèque d'articles ou de documents commune entre ces deux instances. Il est alors possible d'utiliser un lot de réplication pour répliquer les informations de ces bibliothèques entre les deux systèmes.