Fonctionnalités de gestion des données > Gestion de structures d'article > Fonctionnalités des Options et variantes Windchill > Présentation des stratégies de configuration produit > Processus de conception et de génération de variantes
  
Processus de conception et de génération de variantes
Dans le cadre du processus du système de développement de produits développé par PTC, le processus de conception et de génération de variantes définit les étapes que les équipes de développement de produits effectuent pour implémenter les stratégies métier de prise en charge des familles de produits.
Le processus de conception et de génération comporte deux phases majeures (voir le diagramme suivant) :
Conception d'une plate-forme générique : inclut les étapes de création et de maintenance d'une plate-forme générique. Une plate-forme générique peut être représentée par une structure produit surchargée qui inclut diverses configurations prises en charge pour une famille de produits ou pour un module de technologie.
Génération de variantes spécifiques - . inclut les étapes de création et de mise à jour des variantes de produits.
Conception d'une plate-forme générique
Les étapes suivantes sont effectuées en général pendant cette phase :
1. Analyse des besoins facultatifs de la plate-forme : analyse des exigences du nouveau produit et identification en amont des options requises pour satisfaire ces exigences.
2. Evaluation des produits en cours en vue de leur réutilisation : investigation dans les conceptions de variantes existantes en vue d'une réutilisation et examen des nouveaux concepts.
3. Création d'une définition de produit générique : développement du cadre de prise en charge de l'aspect facultatif du produit. Réutilisation articles existants, options et règles. Définition des nouvelles règles et logiques nécessaires à la sélection des options de produit. Les conceptions, règles et structures de produits sont évaluées et itérées en fonction des besoins.
4. Distribution et maintenance de la plate-forme : à la fin de la conception et de la validation de la plate-forme générique, cette dernière est distribuée pour la planification de la production ou de la fabrication. Les modifications de la plate-forme sont gérées dans un processus contrôlé.
Phase Génération de variantes spécifiques
Les étapes suivantes sont effectuées en général pendant cette phase :
1. Analyse des besoins en variantes spécifiques : analyse des besoins spécifiques du marché ou des clients.
2. Evaluation de la plate-forme en vue de sa réutilisation : évaluation des plates-formes génériques existantes afin de sélectionner celle répondant le mieux aux besoins définis.
3. Création d'une définition de variante : définition de la configuration de la variante et génération des livrables initiaux tels que les structures d'article et autres documentations. La conception de variante spécifique est adaptée et modifiée en fonction des besoins.
4. Distribution et maintenance de la variante : une fois la variante spécifique générée et approuvée, elle est distribuée à des fins de fabrication. Les modifications de la variante sont gérées dans un processus contrôlé.