Intégration avec d'autres applications > Gestion des structures CAO et structures d'articles dans Windchill > Introduction et présentation de la méthodologie
  
Introduction et présentation de la méthodologie
Le processus de conception des produits et de gestion des données produit via Windchill nécessite l'utilisation de méthodologies et de techniques de conception spécifiques. La méthodologie utilisée dépend généralement de la taille physique et de la complexité du produit développé, ainsi que de la taille et de l'organisation géographique de l'entreprise impliquée. Les méthodologies et techniques de conception de produit suivantes sont actuellement prises en charge dans Windchill.
Conception pilotée par CAO
Une conception pilotée par CAO (ascendante) est le résultat de la méthodologie traditionnelle utilisée pour créer une structure produit ; il s'agit du soutien principal de la fonctionnalité de gestion des données techniques exécutée via Windchill. Grâce à cette approche, le processus de conception débute dans l'environnement de création CAO, via la définition de la géométrie détaillée et des restrictions de placement et de conception associées aux composants et aux sous-assemblages. Une fois terminée, la structure d'assemblage CAO est intégrée dans la base de données Windchill pour la génération d'une structure d'article d'entreprise analogue. Cette action relie également les deux structures l'un à l'autre pour permettre un échange continu d'informations (valeurs d'attribut et représentations visuelles, par exemple). La relation créée entre la structure CAO et la structure d'article est appelée "association". Si le contexte de l'association est défini en tant que type le plus élevé (propriétaire), les concepteurs CAO peuvent mettre à jour (générer) la structure d'article lors de chaque intégration d'une structure CAO modifiée et activer le partage des données au sein de l'entreprise.
Pour plus d'informations, consultez la section Exemple de flux de méthodologie piloté par CAO.
Conception descendante
La conception descendante est une bonne pratique généralement utilisée pour créer de volumineux assemblages de produit pluridisciplinaires. Grâce à cette approche, les architectes de produit peuvent lancer le processus de conception dans Windchill et partager la conception avec d'autres équipes dans l'entreprise, ce qui permet des conceptions simultanées. Cette approche offre de nombreux avantages, notamment la création d'un contexte de structure produit de niveau supérieur via des modèles d'assemblage de produit, sans qu'il soit immédiatement nécessaire de définir une géométrie ou de placer des composants. Les différentes tâches peuvent être déléguées à des membres des équipes de conception physiquement dispersées au sein de l'entreprise. Par exemple, une équipe peut définir les contraintes spatiales ou liées aux empreintes, alors qu'une autre équipe affectera des informations produit n'ayant pas trait à la géométrie (numéro d'article, coût, fournisseur, matériau, etc). Une fois le contexte de structure produit entièrement validé et approuvé, les différents sous-assemblages du contexte peuvent ensuite être transmis aux équipes CAO, à des fins de définition de la géométrie détaillée et de génération de l'assemblage produit.
Pour plus d'informations, consultez la section Exemple de flux de méthodologie descendant.
Conception en contexte
Il peut s'avérer aussi long que perturbant d'afficher l'ensemble des composants d'un assemblage CAO volumineux pour n'en modifier que quelques-uns. De plus, cette opération monopolise beaucoup de données. Dans ce cas, il est plus efficace de référencer et de ne modifier que les éléments d'un assemblage CAO adaptés à la tâche de conception actuelle. Une conception en contexte est une technique Windchill vous permettant de filtrer de manière efficace une structure produit volumineuse et de ne sélectionner que quelques composants. Par exemple, vous pouvez filtrer les articles en fonction des critères des options de produit (options de véhicule LE et LX, mais non SE). Vous pouvez également filtrer les articles à l'aide de critères volumétriques et spatiaux (boîte, sphère, proximité...). Vous pouvez effectuer un filtrage par distance (par exemple, tous les éléments placés à deux pieds maximum du bloc moteur). En ciblant des assemblages ou articles spécifiques dans votre "zone de travail", vous pouvez visualiser et vérifier le contexte sans géométrie dans Windchill, au moyen de Creo View, puis l'ouvrir dans votre application auteur CAO, afin d'effectuer plus rapidement vos tâches de conception, de manière plus claire et sans encombrement.
Pour en savoir plus, consultez la section Conception dans un flux de contexte.