Administration spécialisée > Analyse des informations système et métier > Administration d'audit > Audit des licences
  
Audit des licences
Windchill utilise l'appartenance à un groupe de licence et les actions de l'utilisateur pour suivre l'utilisation des licences. Les termes suivants sont utilisés dans les licences Windchill :
Terme
Description
Profil de licence
Profil défini par PTC qui permet de visualiser les fonctionnalités associées à une licence Windchill. Pour plus d'informations, consultez la section Gestion des profils de licence.
Groupe de licence
Groupe au niveau du site permettant de gérer les utilisateurs pour lesquels une licence PTC a été achetée. Si le groupe de licence est membre d'un profil de licence, les paramètres du profil de licence sont transmis aux participants du groupe. Si une licence Windchill est associée à un groupe de licence, vous devez ajouter les utilisateurs pour lesquels une licence a été achetée à ce groupe de licence.
Certains groupes de licences ne sont pas membres d'un profil de licence.
Licence basée sur un module
Classification de licence basée sur l'appartenance à un groupe de licences et déterminée par l'accès d'un utilisateur aux fonctionnalités associées à une définition de licence de module Windchill qui est appliquée via un profil de licence. Windchill MPMLink, Windchill PDMLink et Windchill ProjectLink représentent quelques exemples de licences basées sur un module.
Licence basée sur un rôle
Classification de licence basée sur l'appartenance à un groupe de licences et déterminée par l'accès d'un utilisateur aux fonctionnalités associées à une définition de licence basée sur un rôle qui est appliquée via un profil de licence. Les licences basées sur un rôle telles que la licence PTC Auteur et la licence PTC Contributeur fournissent un ensemble de base de fonctionnalités pour d'autres licences.
Licence Utilisateur actif quotidien
Classification de licence reposant sur le fait qu'un utilisateur participe à un groupe de licence simultanée (utilisateur actif quotidien) au moment où il est connecté.
Non classifié
Classification de licence pour les utilisateurs dont l'utilisation des licences ne peut pas être classifiée en fonction de leurs actions ou de leur appartenance à un groupe de licence.
Windchill exécute plusieurs vérifications afin de surveiller l'utilisation des licences, qui peut être déterminée en fonction des actions d'un utilisateur et de sa participation à un profil de licence (étendu via un groupe de licence).
La séquence générale de suivi de l'utilisation des licences par Windchill est la suivante :
1. Lorsqu'un utilisateur se connecte, Windchill vérifie s'il est membre d'un groupe de licences valide. Si tel est le cas, l'utilisateur est autorisé à se connecter à Windchill. Dans le cas contraire, la connexion lui est refusée et le message d'erreur ci-après s'affiche :
2. Si l'utilisateur est membre d'un groupe de licences Utilisateur actif quotidien, Windchill vérifie la disponibilité de ce type de licence. Si une licence Utilisateur actif quotidien est disponible ce jour-là, l'utilisateur peut se connecter à Windchill, et la connexion est comptabilisée dans l'utilisation des licences Utilisateur actif quotidien. Sinon, la connexion lui est refusée et le message d'erreur ci-après s'affiche :
* 
Les comportements ci-dessus s'appliquent également aux utilisateurs qui tentent de se connecter à l'aide d'outils en ligne de commande, de services Rest, de services SOAP, de servlets Info*Engine, de RMI (appel de méthodes à distance) ou de Windchill Workgroup Manager.
3. Si l'utilisateur exécute une action associée à une définition de licence, Windchill vérifie sa participation à un groupe de licences (qui étend les paramètres de visibilité d'un profil de licence).
S'il s'agit d'un participant à un groupe de licences (et par extension à un profil de licence) et qu'il effectue une action associée à la définition de la licence basée sur un rôle que le groupe représente, il est alors enregistré dans le total d'utilisation de la licence basée sur un rôle.
S'il s'agit d'un participant à un groupe de licences basées sur un module (et par extension à un profil de licence) et qu'il effectue une action associée à la définition de la licence de module Windchill que le groupe représente, il est alors enregistré dans le total d'utilisation de la licence basée sur un module.
4. Si l'utilisateur n'est membre d'aucun groupe de licences Utilisateur actif quotidien et qu'il n'exécute aucune action associée à une définition de licence, il est enregistré dans l'utilisation des licences non classifiées.
Le diagramme ci-dessous illustre le processus par le biais duquel l'utilisation des licences est déterminée.
Windchill enregistre l'utilisation des licences tous les jours. L'utilisation des licences est mise en cache pour les utilisateurs durant la période d'enregistrement, puis réinitialisée pour le lendemain.
Un utilisateur peut être comptabilisé dans les totaux de plusieurs licences. Par exemple, s'il est membre de plusieurs groupes de licences ou s'il effectue plusieurs actions associées à différentes licences basées sur un module Windchill, cet utilisateur est alors enregistré dans le nombre total d'utilisateurs de ces licences.
Les groupes de licences Utilisateur actif quotidien représentent les licences simultanées, où un contrat de licence est acheté pour un nombre d'utilisateurs défini. Ces contrats de licence définissent un certain nombre d'utilisateurs qui sont autorisés à accéder aux fonctionnalités de Windchill associées au cours d'une période donnée de rapport de licence, mais ils ne définissent pas d'utilisateurs spécifiques. Par exemple, un site peut disposer d'un contrat de licence pour cinquante détenteurs de licences simultanées. Pendant une période de rapport de licence donnée, tout utilisateur membre d'un groupe de licence Utilisateur actif quotidien (simultanée) qui se connecte à Windchill est comptabilisé dans l'utilisation de cette licence. Au cours d'une autre période de rapport de licence, un autre ensemble d'utilisateurs peut se connecter. Tant que le total d'utilisation des licences n'excède pas les cinquante utilisateurs simultanés définis dans le contrat pendant l'une des périodes de rapport, le site est alors jugé conforme.
Les licences basées sur un rôle et basées sur un module sont considérées comme des licences utilisateur nommées lorsqu'un contrat de licence est acheté pour un utilisateur spécifique. Les administrateurs doivent ajouter les utilisateurs à leur groupe de licence respectif afin qu'ils bénéficient d'une licence.
Pour obtenir la liste des groupes de licences basées sur un rôle et simultanées, consultez la rubrique Groupes de licences Windchill.
Les définitions de licence basée sur un module existent pour les modules Windchill indiqués ci-après.
Windchill MPMLink
Windchill PartsLink
Windchill PDMLink
Windchill ProjectLink
Windchill Service Information Manager
Windchill Risk and Reliability
Windchill Document Control
Windchill Design Control
Windchill Supplier Management
Les informations sur l'utilisation des licences sont disponibles via trois utilitaires de création de rapports :
Performance Advisor for PTC Windchill
Collecteur de configuration système
Onglet Rapport de l'utilitaire Gestion des licences
Pour plus d'informations, consultez la rubrique Rapports d'utilisation des licences.