Administration spécialisée > Prise en charge de la visualisation et de la publication > A propos de la visualisation > Utilisation de la fenêtre Administration de l'agent convertisseur
  
Utilisation de la fenêtre Administration de l'agent convertisseur
Accédez à Administration de l'agent convertisseur comme suit :
1. Ouvrez Windchill dans un navigateur Web.
2. Dans le Navigateur de Windchill, cliquez sur le lien Utilitaires du conteneur Site, puis sur Administration de l'agent convertisseur.
3. La fenêtre Administration de l'agent convertisseur s'ouvre.
Pour exécuter des tâches à partir de cette fenêtre, cliquez sur Configurer. La fenêtre Configuration du convertisseur s'affiche. Cette fenêtre permet d'exécuter les tâches suivantes :
Ajouter un convertisseur
Modifier un convertisseur
Supprimer un convertisseur
Cliquez sur Afficher l'aide pour afficher des instructions détaillées concernant l'exécution de chaque tâche et pour obtenir d'autres descriptions.
Le tableau suivant décrit la fonction des icônes et des options de la fenêtre Administration de l'agent convertisseur :
Tableau Administration de l'agent convertisseur
Icône ou option
Description
Située dans la partie supérieure du tableau Administration de l'agent convertisseur, l'icône Démarrer tout permet de lancer tous les convertisseurs configurés pour la publication.
Lorsque l'icône Démarrer tout apparaît en regard d'un convertisseur, dans la colonne Actions, vous pouvez cliquer dessus pour envoyer un message à l'agent convertisseur afin qu'il lance le convertisseur.
Située dans la partie supérieure du tableau Administration de l'agent convertisseur, l'icône Arrêter tout permet d'arrêter la publication pour tous les convertisseurs.
Lorsque l'icône Arrêter tout apparaît en regard d'un convertisseur disponible, vous pouvez cliquer dessus pour arrêter le convertisseur ou le moniteur des convertisseurs.
Permet de recharger le fichier de configuration de l'agent convertisseur (agent.ini), qui contient des informations sur les convertisseurs configurés.
Démarrer les convertisseurs détaillés
Lorsque cette case est cochée, tout convertisseur démarré manuellement à partir de l'agent convertisseur utilise les options propres au convertisseur qui sont stockées dans le fichier debug_options.txt du convertisseur.
L'activation de cette case à cocher fournit généralement des informations dans le fichier journal du convertisseur pour aider au débogage.
Actualise la page Web afin de prendre en compte l'état actuel des convertisseurs.
Actualisation automatique
La sélection de cette case à cocher actualise la fenêtre pour refléter les modifications récentes.
* 
L'actualisation automatique s'arrête après 20 actualisations.
Configurer
Permet d'ouvrir la boîte de dialogue Configuration du convertisseur pour ajouter, modifier et supprimer des convertisseurs.
Cliquez sur Afficher l'aide pour agrandir la fenêtre et afficher des instructions détaillées sur les options disponibles. Cette fonction est disponible à tout moment dans l'assistant.
Fermer
Permet de quitter la fenêtre Administration de l'agent convertisseur.
Le tableau suivant décrit les colonnes de la fenêtre Administration de l'agent convertisseur au niveau des lignes. Il permet aux administrateurs d'identifier les besoins en matière de convertisseurs d'un type donné :
Tableau Administration de l'agent convertisseur (niveau de ligne)
Colonne
Description
Actions
Affiche les icônes suivantes :
Les icônes Démarrer et Arrêter indiquent si le convertisseur peut être démarré (en ligne) ou arrêté (hors ligne).
Si l'icône prend la forme d'un drapeau vert, cela signifie que le convertisseur est arrêté. Cliquez sur l'icône pour le relancer. Si l'icône prend la forme d'un drapeau rouge, cela signifie que le convertisseur est démarré. Cliquez sur l'icône pour l'arrêter.
Un deuxième drapeau rouge s'affiche au démarrage du convertisseur. Cliquez sur le deuxième drapeau rouge pour arrêter le moniteur des convertisseurs.
* 
Pour afficher à distance les fichiers journaux des convertisseurs à l'aide de votre navigateur Web, le deuxième drapeau rouge doit être activé, ce qui signifie que le moniteur des convertisseurs est en ligne.
L'icône Tester le convertisseur permet d'ouvrir la fenêtre Test d'un convertisseur depuis Windchill (le convertisseur doit être démarré et hors ligne pour que cette action soit activée). Cette fenêtre est décrite dans la section suivante.
L'icône du journal du convertisseur ouvre la fenêtre Affichage des fichiers journaux du convertisseur, décrite ci-dessous.
Convertisseur
Affiche une description du convertisseur, le nom d'hôte, le type d'application auteur et un numéro d'instance.
* 
Plusieurs instances d'un convertisseur peuvent s'exécuter sur la même machine.
En ligne
Cochez la case En ligne pour mettre le convertisseur en ligne (de nouveaux travaux peuvent être envoyés au convertisseur).
Décochez la case En ligne pour mettre le convertisseur hors ligne (ce qui signifie qu'aucune nouvelle tâche ne peut être envoyée à ce convertisseur). Le convertisseur continue de fonctionner et de traiter les travaux qui ont déjà commencé, mais n'en commence pas d'autres.
* 
Pour utiliser la fonction Test du convertisseur, ce dernier doit être hors ligne.
Les convertisseurs peuvent être mis en/hors ligne à des moments spécifiques (heure de la journée, jours de la semaine, etc.) via le paramètre availabletime du fichier de configuration du convertisseur agent.ini.
Statut
Indique si le convertisseur est en ligne, hors ligne, occupé, etc.
Tâche
Affiche le traitement en cours du convertisseur. Lorsque le convertisseur est inactif, le champ indique Disponible. Lorsqu'il est hors ligne, le champ indique Hors ligne.
Numéro
Affiche le nombre de tâches traitées par un convertisseur depuis le dernier redémarrage de Windchill ou le dernier rechargement du fichier de configuration.
Date
Affiche l'heure et la date auxquelles le système a utilisé un convertisseur pour la dernière fois. Si un convertisseur n'a jamais été utilisé, ce champ affiche la date et l'heure de son démarrage.
Test d'un convertisseur depuis Windchill
Cliquez sur l'icône Tester le convertisseur , dans la colonne Actions pour tester le convertisseur. Cette opération teste la configuration des systèmes FTP ou de fichiers partagés, la disponibilité des licences d'application (par ex., CAO), ainsi que le fonctionnement général du convertisseur avant le renseigner Windchill avec les données. Avant d'exécuter un test de convertisseur, assurez-vous que le convertisseur est démarré et mis hors ligne (de sorte qu'il ne puisse pas recevoir de nouveaux travaux). L'action de test du convertisseur est alors activée. La fenêtre Test du convertisseur affiche le journal du processus de conversion du fichier de test et un message indiquant sa réussite ou son échec.
Affichage des fichiers journaux du convertisseur
Cliquez sur l'icône Journal du convertisseur dans la colonne Actions pour afficher la liste des fichiers journaux du convertisseur (moniteur, gestionnaire et convertisseur) présents sur la machine du convertisseur. Cliquez sur les liens des noms de ces fichiers pour ouvrir une autre fenêtre indiquant le contenu des fichiers journaux.
Mesures de sécurité renforcées pour la configuration du convertisseur
Lors de la configuration d'un convertisseur pour WVS, la commande utilisée pour le démarrage de ce convertisseur (serveur Windchill ou machine distante du convertisseur), est configurée par un administrateur dans le fichier agent.ini. Dans Windchill 10.2, une mise à jour de sécurité vous protège contre les modifications apportées à ce fichier qui pourraient autoriser l'exécution d'autres commandes du système d'exploitation.
A partir de Windchill 10.2, une nouvelle propriété WVS obligatoire, nommée worker.exe.whitelist.prefixes est introduite. Elle fournit une protection supplémentaire des exécutables du convertisseur. Un convertisseur est uniquement exécuté si son exécutable est compatible avec l'un des préfixes définis dans la propriété ; dans le cas contraire, le convertisseur est ignoré.
Avant l'exécution d'une commande de système d'exploitation, le préfixe contenant la commande doit être configuré dans wvs.properties par l'ajout des valeurs appropriées au fichier site.xconf. Des informations sur les paramètres de la propriété sont disponibles dans le fichier wvs.properties.xconf, dans la section WORKER EXECUTABLE PREFIX SETTINGS.
La propriété worker.exe.whitelist.prefixes fournit une liste de préfixes de commande pouvant être associés à des convertisseurs ou à des hôtes.
Par ailleurs, les propriétés du formulaire worker.exe.whitelist.prefixes.<worker_host> fournissent une liste de commandes de préfixes par hôte de convertisseur.
L'exemple de cas d'utilisation suivant illustre la configuration de la propriété worker.exe.whitelist.prefixes.
<Property name="worker.exe.whitelist.prefixes" overridable="true"
targetFile="codebase/WEB-INF/conf/wvs.properties"
value=" C:\|D:\|G:\|/|nohup /"/>
Cette configuration est compatible avec l'ensemble des convertisseurs hébergés sur des lecteurs C, D et G et avec tous les convertisseurs Unix/Linux. La barre verticale est utilisée comme séparateur de préfixes.