Administration spécialisée > Analyse des informations système et métier > Rapports et requêtes > Générateur de requête
  
Générateur de requête
L'utilitaire Générateur de requête vous permet de définir et d'enregistrer des requêtes par rapport à des données Windchill à l'aide des concepts SQL standard. Une requête est constituée d'attributs sélectionnés à partir des types et jointures sélectionnés entre ces types, et peut inclure des critères supplémentaires. Une fois définie, une requête enregistrée devient un modèle de rapport et est affichée dans le tableau Modèles de rapport.
L'utilitaire Générateur de requête est démarré lorsque l'action Nouveau modèle de rapport ou Modifier le modèle de rapport est sélectionnée dans le menu d'actions contextuel d'un modèle de rapport sur le tableau Modèles de rapport.
L'utilitaire Générateur de requête comprend les onglets suivants :
Onglet
Description
Spécifiez les propriétés générales du rapport. Lorsque vous créez une requête, seul l'onglet Propriétés est disponible, au départ.
Spécifiez les tableaux utilisés dans le rapport et indiquez le mode de jointure correspondant pour le rapport. L'onglet Tableaux et jointures est activé lorsque vous saisissez un nom pour le modèle de rapport sur l'onglet Propriétés.
Spécifiez la mise en page du volet de critères du Générateur de rapports, ainsi que les champs signalables et ceux qui peuvent être contraints pour le rapport. L'onglet Sélectionner ou contraindre est activé lorsqu'un tableau est ajouté à l'onglet Tableaux et jointures.
Spécifiez les autres critères à ajouter à la requête pour la création de rapports, en plus des données saisies sur la page Générateur de rapports. L'onglet Critères est activé lorsqu'un tableau est ajouté à l'onglet Tableaux et jointures.
Spécifiez l'ordre de tri du rapport. L'onglet Tri est activé lorsqu'un élément pouvant être trié est ajouté à l'onglet Sélectionner ou contraindre.
Affiche les fonctionnalités avancées, notamment Afficher QML, Afficher SQL et Aperçu du rapport.
L'onglet Outils s'affiche uniquement lorsque la préférence Rapports > Générateur de requête > Mode Développeur est définie sur Oui dans l'utilitaire Gestion des préférences.
Les boutons d'action suivants sont disponibles sur la partie inférieure de la fenêtre Générateur de requête :
Bouton d'action
Description
Afficher le rapport
Ouvre le modèle de rapport dans le Générateur de rapports. Vous pouvez passer de la fenêtre Générateur de requête à la fenêtre Générateur de rapports de manière interactive lorsque vous développez un modèle de rapport. Cliquez à nouveau sur Afficher le rapport pour actualiser le Générateur de rapports en fonction des modifications apportées dans le Générateur de requête.
L'option Afficher le rapport est activée lorsqu'une requête est enregistrée en tant que modèle de rapport.
Enregistrer sous
Enregistre une copie d'un modèle de rapport existant sous un nouveau nom. Après avoir enregistré cette copie, vous modifiez le modèle de rapport nouvellement enregistré. Le nom saisi doit être unique ; s'il est déjà utilisé, un message d'erreur s'affiche.
L'action Enregistrer sous est uniquement disponible lorsqu'un modèle de rapport est enregistré.
Appliquer
Enregistre le modèle de rapport. L'option Appliquer est active lorsque la requête est valide :
Un nom a été spécifié sur l'onglet Propriétés.
Au moins un tableau ou modèle de rapport a été ajouté sur l'onglet Tableaux et jointures.
Au moins un élément signalable a été ajouté sur l'onglet Sélectionner ou contraindre.
Fermer
Permet de fermer la fenêtre du Générateur de requête. S'il existe des modifications non enregistrées, vous êtes invité à confirmer l'action de fermeture, ou à annuler et enregistrer vos modifications.