Gestion de tests sous la forme d'une approche intégrée
La gestion de tests Windchill RV&S fait partie intégrante du cycle de vie de l'application. Cette approche intégrée garantit une couverture de tests complète de toutes les exigences, stimule la collaboration entre les développeurs, l'équipe de l'assurance qualité et les analystes d'entreprise et optimise l'efficacité, la collaboration et la traçabilité. Windchill RV&S permet de gérer le processus de développement de cas de test, de planification et d'exécution des tests, tout en élaborant un rapport des données et des mesures de toutes les phases du processus de test.
Tests basés sur les exigences
Les tests basés sur les exigences garantissent que les tests sont planifiés et exécutés en prenant compte de toutes les exigences. Windchill RV&S peut être personnalisé pour effectuer la planification et l'exécution de tests par rapport à d'autres artefacts dans le processus de développement, tels que les spécifications et les modèles.
La fonctionnalité de traçabilité entre les exigences et les documents de test peut être utilisée dans la gestion des tests car Integrity Lifecycle Manager 12.0 prend en charge les éléments de test versionnés. Il est par conséquent possible d'implémenter une traçabilité basée sur la version.
Le traçage des cas de test par rapport aux exigences permet d'effectuer la répartition et la délégation des tâches en identifiant clairement les éléments associés afin qu'ils puissent être affectés aux mêmes ressources. Il sert également de base aux concepteurs de test pour démarrer la planification de test, ce qui leur permet d'identifier clairement les validations à effectuer sans partir de zéro.
Les analystes d'entreprise peuvent fournir une description détaillée des exigences relatives aux cas de test. Leur contribution aux spécifications de cas de test permet de s'assurer que leurs exigences seront testées de manière adéquate. La possibilité de remonter jusqu'aux exigences vérifiées par les résultats de test rend les cas de test plus visibles dans le système, ce qui facilite la planification et la responsabilisation. Cette capacité permet aussi de connaître la qualité globale et le statut de finalisation des livrables grâce à la surveillance de l'achèvement des cas de test et des publications de défauts à la suite de tests. Toutes les modifications de développement apportées pour résoudre le problème sont directement liées au défaut, permettant ainsi de remonter jusqu'au cas de test et à l'exigence.
En général, la personne chargée de tracer les cas de test jusqu'aux exigences est l'ingénieur de test. Dans certains cas, lors du développement des exigences, un analyste d'entreprise peut créer des cas de test stubs pour identifier les éléments essentiels de l'exigence à tester mais, à la fin, la garantie d'une couverture de test adéquate pour les artefacts du projet revient à l'ingénieur de test.
Le fait de remonter jusqu'aux exigences sur lesquelles sont basés les cas de test fournit une plus grande visibilité sur les aspects d'un système qui seront couverts par les activités de test et garantit la prise en compte de l'impact d'un test en cas de modification d'une exigence. De plus, la surveillance de l'achèvement des cas de test et les publications des échecs et des défauts révélés par le test apporte des informations approfondies sur la qualité et le statut de finalisation des livrables.